Il est vrai que je vous ai rarement parlé en espagnol !! ça en jette hein ??!! Ne croyez pas que je sois bilingue, et vous le voyez, je reviens vite à la langue de Jean Baptiste Poquelin – Molière pour les non-initiées.
Si j’emprunte quelques mots à l’Espagne, c’est pour vous parler féminisme et avortement. Ne partez pas en courant, ça va être intéressant, promis juré pas craché !
J’assiste de temps en temps à des réunions féministes à Montpellier et lors de l’une d’elles, a été projeté le documentaire Yo decido, el tren de la libertad qui retrace les grandes actions contre le projet de loi anti-avortement du gouvernement Rajoy en Espagne et notamment les manifestations du 1er février 2014, qui avaient réuni des dizaines de milliers de femmes et d’hommes à travers l’Europe entière.
Je me souvenais vaguement de ces événements, je n’y avais pas pris part. Avec le recul, je me demande comment j’ai pu ne pas me bouger les fesses à ce moment là !
Ce film montre avec une étonnante singularité comment les mères et grands-mères espagnoles qui se sont battus pour obtenir plus de droit dans les années 70, se sont mobilisées en masse, avec détermination et une sacré dose d’humour suivies des mères et grands-mères de toute l’Europe. Avant même leurs filles, peut-être moins habituées à se battre pour des droits qui leur semblaient acquis.
Mais il n’en est rien et l’exemple de l’Espagne nous montre bien que toutes nos libertés peuvent basculer du jour au lendemain, chez nos voisins mais également ici en France.
Que se passera t’il si le Front National arrive au pouvoir ? Pourrons nous toujours avorter, aurons-nous toujours le droit de disposer de nos corps ?
Et sans aller jusqu’au FN, rappelez-vous que 6 députés UMP et UDI ont voté à l’Assemblé Nationale contre la réaffirmation du droit à l’IVG en novembre 2014 !
Rien n’est acquis et les femmes devront toujours rester vigilantes quant à leurs droits de disposer de leur corps.
Après la projection du film, nous avons évoqué le droit à l’avortement et une question particulièrement intéressante, à laquelle je n’avais pas pensé, celui du délai légal d’avortement.
Je ne parle pas du délai de réflexion de 7 jours que les parlementaires viennent de supprimer d’ailleurs – les grandes lignes ici – mais bien du délai légal d’avortement qui est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse.
Les nanas qui m’entouraient et qui bossent les sujets féministes au sein d’un collectif ne veulent plus de ce délai qu’elles jugent bien trop court et surtout infantilisant.
Ce délai est bien souvent trop court – manque de médecins, manque de structures accompagnantes, difficultés parfois à s’apercevoir de sa grossesse – et nombres de femmes françaises (4000/an environ) vont avorter – comble de l’ironie – en Espagne où le délai est de 14 semaines.
Et ce cadre est aussi infantilisant et nous place encore une fois dans la situation de la femme qui ne sait pas, ne peut pas décider par elle-même.
Comme si nous, femmes enceintes ayant décidé d’avorter, nous aurions besoin de quelqu’un pour nous fixer des barrières et décider à notre place de la date à laquelle notre avortement doit avoir lieu.
J’avoue que je ne m’étais jamais interrogée sur ce délai. Il était là, je l’acceptais.
Mais après réflexion, je comprends qu’il s’agit à nouveau d’une restriction du droit des femmes à pouvoir décider elles-même et se prendre en charge sans discours moralisateur ou sans cadre médical ou masculin.
TOUTES les femmes sont suffisamment intelligentes et concernées par leur corps pour se rendre dans un centre médical au plus tôt et aucune ne laissera « traîner la situation », c’est impensable.
Aussi, ce cadre n’a plus lieu d’être.
Voilà pour ce billet un peu long et un peu féministe mais ce blog, s’il est là pour vous détendre, vous amuser, est aussi là pour vous bousculer et dénoncer parfois. Et vraiment, je vous invite à prendre un peu de temps et à regarder ce documentaire, drôle, émouvant et touchant !
Les commentaires sont comme d’habitude ouverts à la discussion, toujours courtoise et respectueuse bien entendu 🙂
YO DECIDO, EL TREN DE LA LIBERTAD (SUBTITULOS EN FRANCES) from Yo Decido El Tren de la Libertad on Vimeo.
Merci pour cet article Olivia ! C’est vrai que ce délai de 12 semaines est vraiment court.
J’avais vu un film qui parlait de l’iVG il y a deux ans… je n’arrive pas à me rappeler le titre… « Les bureaux de Dieu » (merci google !), qui m’a fait réfléchir à ce droit que je ne connaissais alors que de nom.
Je n’arrive même pas à imaginer comme c’est possible, comment serait la vie dans une France où ce droit déjà serait remis en cause. J’aurais la nausée. Je m’impliquerais.
…d’elle-même …..sans s …
Je suis bien d’accord . Ne plus jamais revenir en ces temps obscurs où la femme ne pouvait pas disposer d’elles mêmes . Je pense , cependant , que l’éducation , la formation jouent un rôle essentiel et que certains jeunes , en matière de contraception , sont beaucoup moins bien informés que ce que nous pourrions penser .
Tu as raison sur l’éducation, il reste beaucoup à faire !!
Yo decido tambien ! Evidemment qu’il faut rester vigilantes et veiller à ne jamais revenir en arrière… Et oui aussi 12 semaines c’est bien trop court…
Non, il ne faut pas revenir en arrière, des générations de femmes se sont battues pour cette liberté et on ne comprend vraiment pas ce revirement !
Heureusement, les femmes espagnoles ont réussi à renverser Rajoy sur sa décision