Demain, à la même heure ou presque, je serai dans un train avec mes copines Marie, Juliana, Corinne et Maguelonne. Trop dur 🙂
Eh oui, nous partons entre nanas à la découverte de Barcelone, comme vous avez pu le comprendre en jouant à la photo mystère avec moi sur mon compte Instagram.
Nous partons en blogtrip !
Un blogtrip, kesako ?
Petite précision pour celles qui ne connaissent pas, un blogtrip est voyage organisé par une marque pour accroître sa visibilité via celle des blogueuses.
Echanges de bons procédés, la blogueuse partage son expérience, la marque se retrouve sur de nombreux réseaux sociaux et économise un sacré budget en communication traditionnelle.
Les voyages forment la jeunesse et comme je suis encore toute jeune, je me réjouis à chaque départ. Et j’ai cette immense chance d’être invitée de temps en temps à des voyages presse.
Cette fois c’est la Renfe et l’Hôtel Villa Emilia qui sont derrière ce séjour, dans quelques jours ce sera une autre marque qui me fera voyager près des cimes enneigées.
Bref, je prends l’air et j’adore ça.
Dis comme ça, la vie de la blogueuse à l’air hyper facile, chanceuse qu’elle est de partir à moindre frais mais détrompez-vous, un blogtrip, c’est du boulot, un véritable engagement, un don de soi presque … Vous pensez que j’en rajoute ?
Voyez plutôt toutes les contraintes du blogtrip :
* Marcher vite tu devras
Un blogtrip c’est généralement très court. Parfois très très court et il n’est pas rare de voir des blogueurs et blogueuses faire plusieurs heures de train pour seulement quelques heures sur place.
Et le programme prévu est néanmoins dense, il faut bien faire rêver les lecteurs avec des clichés divers et variés. Et puis quitte à être sur place, autant en voir et en profiter un maximum. Mais je ne te raconte pas la course … le blogtrip se fait souvent au pas de course, un cliché par-ci, un cliché par-là, un repas au milieu et hop le train attend … vite vite vite, il faut rentrer.
* Hyper connectée tu seras
Portable dans une main, réflex autour du cou, le sac en bandoulière, clic-clac clic-clac, il s’agit de ne rien louper : les clichés instantanées diffusés directos sur les réseaux sociaux et les beaux clichés bien léchés pour les prochains billets de blog.
La main ankylosée, l’épaule alourdie par le sac, le cou plié sous le poids de l’appareil … si vous voulez voyager léger, oubliez les blogtrip !
* Ne jamais oublier les bons # sur Instagram tu devras
Une fois sur place, dans la course aux visites de monuments et aux plus belles photos, tu ne devras pas oublier de citer les # qui correspondent à chacune des marques qui t’invitent, à l’évènement … sous peine de te faire appeler Arthur par l’agence de com qui gère le truc.
Sans oublier de citer les autres # qui vont bien et qui ramènent du trafic, de mettre quelques filtres, d’améliorer la luminosité, de mettre un joli cadre blanc qui t’assure une galerie harmonieuse … mais quel boulot !!
* Manger tes plats chauds tu oublieras
Eh oui, en blogtrip souvent, on t’invite à découvrir les recettes d’un restaurant choisi par la marque. Le but du jeu bien entendu est de partager avec ta communauté tes impressions et donc vas-y que tu dégaines l’appareil photo ou le smartphone à chaque plat présenté et hop que j’instagramme … et hop que je partage aussi sur Facebook et hop que je n’oublie pas de dire un mot sur Twitter … et hop … mon plat est froid.
Vivement le dessert !
* Manger une glace tu oublieras
En cas de blogtrip en hiver, pas de souci, la glace passe à l’as facilement mais en plein été, l’appel de la fraîcheur sera souvent la plus forte. Surtout si on t’envoie en Italie.
Mais comment photographier une glace en ayant les mains prises par smartphone, réflex, sac qui tombe de l’épaule, guide de la ville qui dépasse ?
Et hors de question de renoncer à un ce cliché, la glace jolie jolie aux couleurs vives est hyper courue sur les réseaux, ça fonctionne à chaque fois … la solution : tout poser au sol et clic-clac on se dépêche avant que la glace coule sur vos doigts ce qui n’est pas très pratique pour reprendre ensuite ses instruments connectés.
* Etre bien coiffée bien maquillée tu n’oublieras pas
Même si tu n’es pas blogueuse mode, il y a de forte chance que les selfies de groupe soient de mise pendant le séjour : un dans le train, le second en haut de la grande roue, le troisième autour de l’apéro … autant être présentable, surtout que le selfie va circuler dans les réseaux de tes partenaires et que si ta communauté à l’habitude de te voir débraillée le samedi matin avec une biscotte à la bouche, ce n’est pas forcément le cas des communautés de tes partenaires de voyage.
* La proximité tu apprendras
Qui dit voyage de presse pour blogueurs dit plusieurs blogueurs réunis. Qui souvent ne se connaissent pas – le dada des agences étant de mixer les thématiques des participants et il n’est pas rare de voir une blogueuse lifestyle côtoyer un blogueur geek puis une blogueuse culinaire et un blogueur papa.
Lesquels doivent apprendre à se connaître en très peu de temps, juste quelques heures avant de partager parfois … la même chambre !
* D’originalité tu feras preuve
Plusieurs blogueurs chargés de relater leur séjour dans la même ville, dans le même hôtel … les risques de redite est bel et bien là, même si chacun a sa plume.
Si tu ne veux pas que ton lectorat retrouve les mêmes infos x5, tu as intérêts à te casser un peu la tête pour trouver une approche personnalisée.
Bref, un SACERDOCE les blogtrips je te dis !!
PS : vous aurez bien compris que ceci n’est que plaisanterie et que les blogtrips sont une des plus belles opportunités offertes par le blog et comme c’est aussi grâce à vous, merci !
Merci pour tes conseils ! J’attends avec impatience une première invitation à un blog trip 🙂
Ça va arriver vite 😉
Mais je veux bien prendre tous les inconvénients si j’ai ces avantages !
Quelle chance tu as , mais on a que ce qu’on mérite, alors amusez vous bien quand même, entre 2 photos, et 2 messages par ci, et par là !
Amitiés à Corinne qui est avec toi , je ne connais pas les 2 autres blogueuses .
Bon séjour à Barcelone !
Bises à toutes !
J’adore ce genre d’articles, pour l’instant à part les events pas de blogtrip en vu pour moi mais je suivrai tes conseils si ça arrive 🙂
Biz Jeny
Oui, ne les oublies pas 😉
Ah moi j’en ai fais un une fois
Mais j’étais seule alors du coup j’ai pas eu le soucis de s’adapter avec les autres
Et en plus j’adore voyager seule ça me fait un bien fou 😉
Mais c’est une expérience très chouette 😉
Ah oui, un blogtrip seule, ça peut être pas mal 🙂
On va se criser à Barcelone, j’y pars lundi 😉
Mange bien alors, haha, c’est quand même le point le plus positif des blogtrips (avec les rencontres^^)
Nous avons très bien mangé et rencontré des personnes adorables 🙂
Mon dieu qu’est ce que je te plains !!! 😀
Passez un bon séjour à Barcelone, ma ville favorite en Europe même si j’en aime beaucoup d’autres :).
Nous attendons avec impatience les selfies des copines 🙂
Ça m’a l’air raide comme programme effectivement… Surtout que j’ai horreur de prendre des photos quand je suis en vacances, j’ai l’impression de perdre du temps à sauvegarder un souvenir que j’ai même pas pris la peine de créer avant de me jeter sur mon appareil photo (vision très personnelle du truc, ptêtre un peu dure à expliquer clairement, ahah).
Cela dit, Barcelone est une ville que j’ai adoré (et pourtant, je l’ai visité en plein mois de décembre, donc soleil et température pas forcément au top, toussa toussa) et y’a plein de FRINGUES PAS CHERES (aaah, H&M). Et puis les sessions tapas, c’est juste ENORME (les « patatas fritas », l’histoire de ma vie) 🙂
J’aime bien ta réflexion sur le fait de photographier un instant à peine fixé dans sa mémoire … c’est pas faux du tout. C’est intéressant ce point de vue !
oh la la je t’envie, que j’aime cette ville !
Prochaine fois, on part ensemble 🙂
bonjour
bon voyage à toi! super Barcelone, j’espère y retourner bientôt,
tu penseras à moi quand tu dégusteras une bonne sangria!
Pas de sangria mais de la cerveza bien fraiche 🙂
Quelle chance, en plus Barcelone vaut le détour… nous serions bien partantes pour ce genre de corvée… !
Bon voyage