voyage chamanique

J’ai fait un voyage chamanique

Plus exactement, j’ai fait mon troisième voyage chamanique et encore une fois, je fus cueillie, surprise et bouleversée par l’expérience.

Depuis quelques années, la spiritualité vient à moi et si mon mental pragmatique lutte sans cesse contre mes pensées parallèles, ma curiosité me pousse à laisser la porte ouverte aux petites voix et aux voies singulières. J’ai consigné dans un article le chemin parcouru et les aventures que j’ai expérimentées.

J’ai abandonné certaines – nous sommes mouvants et nos besoins également.
Ainsi je ne fais plus de cercles de femmes, je ne sors plus mes pierres les soirs de pleine lune, j’ai revendu mes oracles et cette année, je ne pratique plus le yoga. J’ai préféré une autre activité tout aussi méditative mais plus aquatique, la natation.

En revanche, depuis le début de ce chemin, je reste attirée par les voyages chamaniques et en ce début d’automne 2022, ce fut mon troisième aller/retour vers le monde du bas. Toujours avec Virginie.

Virginie Bichet organise des cercles de femmes et des voyages chamaniques près de chez elle à Miramas et à Avignon sur la péniche Althéa. Elle donne également des cours de yoga.
Je connais Virginie depuis de longues années maintenant, blogueuses toutes les deux. J'ai une totale confiance en elle, sa spiritualité est toujours guidée par un esprit critique, sa bienveillance est totale, être en sa présence est déjà un soin de l'esprit.

Qu’est-ce-que le chamanisme ?

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails, je ne suis absolument pas bien placée pour en parler, les seules connaissances que j’ai sont celles glanées sur le net et lors des présentations par Virginie qui est chamane, mais je vais essayer de vous éclairer un peu.

C’est au XVIIème siècle qu’apparait le mot chaman mais les rites chamaniques sont bien plus anciens et on les retrouve chez les Celtes, les Amérindiens, en Sibérie … Il s’avère que les rites pourtant oraux furent très proches malgré les grandes différences de cultures entre ces civilisations.
On peut néanmoins distinguer des pratiques différentes avec notamment chez certains chamans l’utilisation de psychotropes et pour d’autres le tambour – l’un et l’autre ne sont pas excluants mais souvent dans le chamanisme occidental et moderne, le tambour est au cœur du rituel.

Le chaman, figure essentiel du chamanisme est guérisseur mais également un pont entre le monde du vivant et le monde des défunts. Le chamanisme considère que nous évoluons dans un cercle qui ne prend jamais fin et qu’après la mort, les individus mais également les animaux sont réincarnés.

Selon le chamanisme, notre âme s’abime un peu à chaque douleur, peur, difficulté, perd en densité. Le chaman nous aide à guérir et à reconstituer notre âme pour qu’elle redevienne pleine et entière.

Le chamanisme distingue trois mondes :

  • celui d’en haut : où se trouvent les esprits et les guides spirituels
  • le monde du milieu : celui dans lequel nous vivons
  • le monde d’en bas : rattaché aux énergies terrestres. C’est en bas que se trouvent nos animaux de pouvoir

Les voyages chamaniques sont souvent des découvertes du monde d’en-bas. Pour aller dans le monde d’en-haut, il est conseillé d’avoir déjà pratiqué plusieurs voyages.

voyages chamaniques

A la rencontre de son animal-totem ou animal de pouvoir

On trouve dans les textes les deux appellations, c’est la même chose.

Nous avons chacun un animal totem. Il s’agit d’un animal spirituel qui va nous guider, nous accompagner – on conserve le même toute sa vie – et qui est capable d’attirer notre attention sur ce qui fait mal ou ce qui coince à un moment de notre vie : un besoin de changement, une décision difficile à prendre, un aspect de soi-même inconfortable …

L’animal de pouvoir ne donne pas de solutions, il montre le nœud. A nous ensuite de travailler à dénouer.

Le but du voyage chamanique est d’aller à la rencontre de son animal totem. Il est possible de ne pas le rencontrer lors du 1er voyage, chacun est différent lors de cette expérience mais on tarde rarement à faire sa connaissance.

Comment se déroule un voyage chamanique ?

Là encore, mes propos ne sont pas universels, je ne peux parler que des voyages faits avec Virginie. Et je ne vous dirai pas tout, hors de question de gâcher votre première fois ...

Virginie fait entrer tous les participants – hommes et femmes – nous venons avec un tapis de sol, une couverture et si besoin, un foulard pour poser sur nos yeux si la lumière du jour nous gêne.

Virginie ouvre le cercle et nous explique ensuite les principes du chamanisme et ce que nous nous apprêtons à vivre.

Ensuite, allongés et détendus, Virginie au tambour, nous nous laissons aller dans le monde du bas.
La pratique demande un effort de lâcher prise différent chez chacun, pour certains le mental est un vrai frein à la découverte. Il faut accepter de ne pas tout comprendre et se laisser aller.

Lors du voyage, nous sommes dans un état de conscience modifié mais jamais nous n’entrons en transe ou nous perdons le contrôle. Si une porte claque durant le voyage, nous l’entendons et nous sommes capables de revenir à nous à tout moment s’il le faut.

Le voyage dure 20 minutes environ et il est extrêmement différent pour tous les participants. Pour certains, il ressemblera à un véritable soin – un poids qui s’envole, une colère qui s’estompe – pour d’autres, il amènera vers un point d’inconfort. Les voyages peuvent être très joyeux, d’autres beaucoup moins, il faut accepter d’être bousculé.

Mes deux premiers voyages furent douloureux et noyés dans les larmes, ils m’ont amené vers le même nœud.
Lors du 3ème, j’ai beaucoup ri, j’ai versé quelques larmes, j’ai eu très peur, j’ai ressenti une énorme vague d’amour et de protection … le voyage m’a mené vers un nœud un peu différent mais qui a la même source.

Le voyage terminé, nous partageons avec les autres notre expérience – nous pouvons nous taire bien entendu, aucune obligation de s’exprimer devant tout le monde – et Virginie nous guide si le message n’est pas assez clair. Il est souvent limpide mais nos œillères naturelles de protection sont parfois trop épaisses et nous avons besoin d’un regard extérieur pour accéder au message porté par l’animal de pouvoir.

Je vous avoue que cette fois-ci, si je pense avoir compris le message reçu, je réfléchis encore à son exacte signification. C’est là que le travail personnel commence …

voyage chamanique avignon

A quoi sert de faire plusieurs voyages chamaniques ?

C’est une question que je me posais après ma première expérience. J’avais rencontré mon animal, le message était très clair, il fallait que je panse mes plaies et je ne voyais pas en quoi refaire le même voyage pourrait m’aider.
J’étais évidemment dans l’erreur puisque chaque voyage fut singulier. Les deux premiers m’ont permis d’avancer sur un deuil très douloureux, le troisième m’ouvre aujourd’hui une perception encore différente de mon chemin de deuil et apporte de nouvelles interrogations que je dois creuser.

Il faut accepter de sortir du voyage avec de nouvelles questions et tout le monde n’est pas prêt à faire un travail sur soi. Peu importe, le voyage est quoi qu’il en soit une expérience étonnante et magique.

Lors de ce dernier RDV avec Virginie, je suis restée de longues minutes dans mon état de conscience, sans lâcher prise. J’avais même capitulé en me disant : « allez laisse tomber c’est pas grave, profite du son du tambour et repose toi ».

Quelques instants après, je fus happée par une expérience forte. Je sens encore mon visage se crisper, mes larmes couler sur mes joues et j’entends toujours mon rire joyeux.

Je me rends aux voyages avec un pragmatisme à toute épreuve et je me fais cueillir à chaque fois ! Je ne cherche même plus à expliquer ni à comprendre ce qui se joue au son du tambour et de la voix de Virginie.

Sur toutes les expériences de ces dernières années, le chamanisme est vraiment celle qui m’amène à la plus fine compréhension de mes failles et de mes doutes, bien plus que la méditation ou l’écriture intuitive.


Voilà, vous savez tout ou presque 🙂
Et si vous souhaitez tenter l’aventure, ne perdez jamais votre sens critique face aux praticiens que vous croiserez, la sincérité et l’expérience sont essentielles, on ne confie pas son esprit à la légère !

4 Réponses