Septembre est presque là et cette année, petite chérie ou petit boy qui ont bien grandi, font leur rentrée à la grande école.
Finie les grandes vacances et le temps de l’insouciance, le CP tend les bras à votre poussin (fille ou garçon), certainement content de retrouver ses copains et ses copines et de montrer son nouveau cartable. Pour les mamans en revanche, c’est plutôt l’angoisse qui domine. Ne dit pas non petite sotte, l’année dernière, j’étais à ta place.
Comme je suis super cool, je vais te dire ce qui va changer :
– tu n’accompagneras plus poussin dans sa classe
Les bisous (voir plus loin) se feront désormais devant le portillon et poussin ira tout seul rejoindre la cour, tandis que tu te tordras le cou pour être certaine qu’il ne confond pas la porte des toilettes avec la porte de sa classe.
– tu ne verras plus la maîtresse
Non seulement tu ne la verras pas mais tu ne lui parleras pas non plus. Car la maîtresse des écoles élémentaires est une espèce très farouche qui sort rarement hors de l’enceinte de l’école (sauf à 12h30 mais tu n’es pas là et 16h30, mais tu n’es pas là non plus).
Tu vas découvrir la joie des petits mots dans le cahier de texte et des premières punitions parce que poussin a bavardé avec sa voisine de classe.
– tu feras une croix sur les bisous
Poussin est grand maintenant et râlera bien vite si tu t’attardes trop sur sa joue devant ses copains et ses copines. Alors tu feras comme il veut et lui feras un bisou vite fait pas bien fait qui ne se voit pas surtout.
– tu vas découvrir les premiers devoirs
Et qui dit devoirs dit râleries pour poussin, exaspération pour toi et dispute pour tous.
– tu vas devoir remplir la trousse à chaque vacance scolaire
Tu verras bien vite que le matériel scolaire est bien fragile et surtout volatile : il disparaît.
Entre les bouchons mâchonnés qui ne tiennent plus la pointe du Bic, les crayons de couleur taillés dès la première semaine jusqu’au bout, les gommes échangées contre les pourries des copains, les ciseaux perdus, la colle dont le bouchon a disparu et qui a séché … le budget fourniture est à calculer sur l’année.
– tu n’entendras jamais ton poussin te raconter sa journée
Tu verras bien vite que l’entrée à l’école s’accompagne d’un mutisme terrible dès que tu poseras une question. Alors oui, tu vas bien persévérer quelques semaines. Au bout d’un moment, je te conseille de lâcher l’affaire. Après tout, il te demande poussin ce que tu fais de tes journées ?
– et l’essentiel pour la fin, les semaines et les mois passant … tu ne raconteras plus d’histoire à poussin le soir avant de dormir.
Je m’en réjouis d’avance (ou pas !). Merci pour le conseil :p
Moi je voyais l’instit tous les jours à 16h30 et j’ai même eu le plaisir d’avoir un entretien suite au mauvais comportement de mon fils… De toutes façons a la sortie il fallait que l’instit voit la personne qui venait chercher l’enfant pour le laisser partir.
C’est vrai que petit à petit il a fallu que je le laisse de plus en plus loin du portail, alors qu’à la maternelle il aimait bien que je l’accompagne…
peu de mamans peuvent être à la sortie à 16h30, c’est une vrai chance !
Haha j’aime beaucoup cette liste ! Je crois que j’ai un article qui vient parfaitement compléter le tiens notamment sur les fournitures scolaires qui disparaissent 😉 (http://mamzelleh.com/2013/08/30/fournitures-scolaires-conseils-pour-une-rentree-lowcost/ )
J’aime beaucoup ce post. Ta plume est drôle et agréable à lire, continu !
Ce qui est chouette avec la Juriste c’est qu’elle est tjrs drôle c’est un vrai rayon de soleil parole de Cigale 😉 mais elle sait aussi « l’ouvrir » et appuyer là où ça fait mal si nécessaire !
oh là là, n’en jette plus :)!!
Merci beaucoup pour le lien et le compliment !
Très réaliste , bien vu !
ma Cigale est bien loin de tout ça, les grands sont très grands et leurs enfants encore petits
Je ne suis pas fâchée de ne plus avoir à gérer les tables de multiplications, les auxiliaires être et avoir, les exceptions à la règle, où la Loire prend elle sa source, qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ??
A moins d’avoir un surdoué à la maison devoirs =souvent prise de tête mais en même temps il faut savoir profiter de chaque instant qui passe devoirs compris… dixit ma Cigale Lao Tseu 😉
mais ouest donc or ni car ?
la maîtresse corrige les fautes : et = E +T car on peut dire « avec » sinon c’est l’auxiliaire
mais ou et donc or ni car
tu seras une super grand mère qui fera faire les devoirs aux petits, sans cris et sans larmes !!
Merci pour les tuyaux! Grand rentre au CP, et petit en Petite Section… Autant dire que demain, maman va bien chouiner…. (en toute discrétion bien sûr!)
bon courage alors !
Hahaha ! Excellent !
(Juste un point de rébellion intense : noooooon, je veux encore des bisous ! j’ai ma Choupette qui arrive en CP, mais j’ai encore besoin de tendresse ! ;D)
on en a besoin nous les mamans mais eux, de moins en moins ;(
Et bien je m’aperçois que c’est pour tout le monde pareil !!!!!!!!!!
Cette année, CE2 pfff !!!!! et moyenne section maternelle (encore un peu de tranquillité)….
C’est vrai le CP est un tournant, le début de la fin… Bon moi mon petit dernier rentre au lycée cette année: LES BOULES! Peut-être que je vais bientôt être grand-mère?
malheureuse, tu es trop jeune !! (et lui aussi non ?)
Lui oui, mais les autres… A mon âge ma mère était grand mère depuis déjà 2 ans. Mais bon en ce qui me concerne ça ne presse pas c’est certain!