Après Carcassonne à pied et Sète en tuk-tuk, je suis partie deux jours visiter la Montagne Noire.
Alors non, je vous détrompe tout de suite, je ne suis pas partie en Allemagne voir la Forêt Noire mais bien dans l’Aude, pas très loin de Carcassonne.
Si comme moi, vous ne connaissiez pas, la Montagne Noire, c’est là !
C’est bon, vous y êtes ?
Alors oui, c’est rural comme coin ! Et c’est ça qui est bon là-bas !
On n’y va pas pour faire du shopping mais pour randonner, faire de belles balades en forêt, découvrir des paysages sublimes, rencontrer des otoctones bons vivants et amoureux de la nature, manger de la vraie nourriture et pas de la mousseline de légumes sous forme gazeuse … dans la Montagne Noire, c’est la vie comme on l’aime, généreuse, entière, gourmande et sincère.
Je vous assure : allez visiter la Montagne Noire et vous allez vous réconcilier avec la vie pendant un bon bout de temps.
Je suis revenue de là-bas ressourcée et joyeuse. Il faut dire qu’avec Sylvie et Christel avec qui j’ai partagé ce blogtrip, nous avons été entourées de douceur, d’attentions et d’amitié pendant deux jours.
Chaque personne que nous avons rencontré a été d’une gentillesse et d’une sincérité incroyable et cerise sur le gâteau à la châtaigne – il y en a plein là-bas – les filles de l’Office du Tourisme de la Montagne Noire, Olivia, Marie et Florence sont des amours, qui nous ont reçues comme de véritables amies de longue date.
Je suis rarement autant enthousiasme, mais j’ai vraiment adoré ce court séjour et la région.
Allez, c’est parti, je vous fait découvrir la Montagne Noire.
- Premier billet, les lieux à visiter
- Second billet, mes bonnes adresses.
Les châteaux de Lastours
Lastours est un petit village charmant qui possède non pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 châteaux !!
Quatre châteaux perchés – qui répondent aux noms de Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine – sur un éperon rocheux qui dominent le cours de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, encaissés dans la vallée. C’est très très beau.
C’est un haut lieu historique et croyez-moi, il s’en ait passé des choses à cet endroit là ! Les premiers vestiges retrouvés sur place remontent à l’âge de Bronze !
On fait un énorme bond dans le temps et on se retrouve au temps des croisades contre les Albigeois, nous sommes en terres cathares n’oubliez pas … je ne vous fait pas toute l’histoire mais elle est passionnante.
On peut soit contempler le site depuis un promontoire comme nous l’avons fait ou faire la visite des châteaux qui dure 2 heures environ. Pour les gosses, ça doit être génial !!
La cascade de Cupserviès
Une cascade de près de 90 mètres de haut, perdue dans la forêt : magique !
Certains disent qu’elle est la plus haute d’Europe mais ils se trompent. Pas grave, elle est tout de même très impressionnante. Dommage que les photos lui rendent si peu hommage.
Tout près, un petit bourg aux ruelles étroites et au très joli lavoir. La vue sur les forêts alentours est très belle, le bruit de l’eau se répercute dans la vallée … on se sent un peu coupé du monde.
Roquefère, Saint Sernin, Cabardès
De très beaux villages, un peu isolés dans la montagne, à ne pas louper. Château, église, cimetière au temps suspendu, dolmen, vieilles fermes … là encore, c’est boisé, charmant et vraiment authentique.
Le Pic de Nore
Le Pic de Nore est le plus haut sommet de la Montagne Noire. 1211 mètre d’altitude. On l’appelle aussi le « petit Ventoux ». J’adore le vrai Ventoux, je ne pouvais qu’être séduite par le petit 😉
Il parait qu’en haut du Pic de Nore le temps est rarement clément. Nous avons eu un soleil magnifique qui nous a laissé apercevoir les Pyrénées enneigées.
La prise d’Alzeau, la voûte Vauban, la Rigole de la Montagne Noire
La région est une région d’eau : Canal du Midi, lacs, rivières … l’eau est présente à chaque pas. Ce n’est pas pour rien que la nature est généreuse …
La prise d’Alzeau est la source du Canal du Midi. Tout petit ruisseau qui dévale les pentes de la Montagne Noire, pour aller alimenter la fameux Canal du Midi !
Le petit ruisseau passe sous la voûte Vauban, aux Cammazes, édifiée en 1626. C’est une galerie de 3 mètres de haut, très étroite, remarquable ouvrage très bien conservé.
D’ailleurs, la Rigole de la Montagne Noire, bordée d’arbres centenaires – super balade à faire – et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1996.
Nous sommes passées sous la voûte – sur un tunnel étroit qui ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois – et croyez-moi, je n’ai ni peur du noir, ni ne suis claustrophobe mais au milieu de la galerie, lorsque la lumière du jour n’éclaire plus, c’est impressionnant !
Nous avons ensuite fait une petite balade dans la forêt de l’Aiguille pour aller admirer le hêtre tricentenaire et les marmites des charbonniers. Là encore, le coin mérite qu’on y passe plus de temps.
Le moulin de papier de Brousses
La fin de notre petit séjour prévoyait la visite d’un moulin à papier artisanal. J’avoue que j’étais moyennement emballée …
Et pourtant, c’était hyper intéressant ! C’est une visite incontournable à faire avec les gosses, qui auront forcément envie de mettre les mains dans l’eau et fabriquer leur propre feuille de papier !!
Le moulin à papier ouvert 363 jours par an !
Nous avons vu encore tant et tant de choses qu’il me faudrait des heures pour tout vous raconter !
Point trop n’en faut, vous irez voir pas vous même 🙂
Et je reviens bientôt avec mes bonnes adresses de la région !
La Montagne Noire, vous connaissiez ?
Installer depuis peu a Roquefere, le reportage me donne envie de faire plus de balade encore… Merci beaucoup pour votre récit.
Avec plaisir ! Profitez bien de cette belle région !
excellent reportage , je suis passionnée par la Montagne Noire . Je suis née à Fontiers Cabardès au Roc du Vie , et j’aime l’Automne .
L’automne est vraiment une sublime saison pour découvrir la Montagne Noire !
La montagne noire n’est pas que dans l Aude un peu déçue de ne decrire que cette partie de la montagne noire
J’évoque la Montagne Noire que j’ai découverte, je ne peux parler ici de territoires que je ne connais pas 😉
La capitale de la Montagne Noire n’est pas dans l’Aude mais dans le Tarn Tarn à Mazamet.
C’est bien noté, merci 🙂
Trop bons souvenirs
C’est vrai !! 🙂
Merci pour ce bel article ! Revenez nous voir quand vous voulez 🙂
Ce sera pour 2017 très certainement 🙂
Les grands parents de mon 1er mari habitaient aux Cammazes et j y suis allée en vacances de nombreuses fois . Des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. De magnifiques paysages , la route de Malamort et sa cascade qui mène des Cammazes à Durfort , les châteaux de Lastours avec les dernières mines d or à Salsigne ( qui ont fermé depuis ) le château de Saissac , le lac de Saint Ferreol ( où se rejoignent les départements de l Aude , du Tarn et de la Haute Garonne ) , le Lampy , Revel capitale de la marqueterie avec sa halle et l usine Get , l abbaye de Soreze , le Pic de Nore , la prise d Alzeau , le seuil de Norouze , le sidobre , tous ces beaux villages perchés sur des éperons rocheux , Minerve , Cuxac Cabardes ……..j ai tout visité et que dire de la gastronomie , la saucisse de chez Poux à Revel sous les arcades , le cassoulet mitonné des heures dans la cheminée par mémé Anna avec le confit des oies qu elle élevait, le foie gras d oie fait maison et tant d autres mets succulents , les fêtes de village notamment celle du 15 Août où on tuait le cochon et où j ai eu la chance de rencontrer Claude et Walter Spangherro , les nuits d Août couchés dans le jardin nos yeux tournés vers le ciel scrutant les étoiles filantes , les soirées d été où tout le monde se rassemblait sur la place du village , les anciens amenant leur chaise et les autres chantant et dansant , les apéros à rallonge du dimanche midi ( après la messe ) au café du village tenu par Frasie âgée de plus de 80 ans , en présence de Mr le Curé et de sa maîtresse….., les concours de boule , les promenades à vélo le long de la rigole des Cammazes construite par Pierre Paul Riquet . Pour le 14 juillet on grimpait en haut du clocher de l eglise des Cammazes et on voyait la cité de Carcassonne embrasée, un spectacle époustouflant. Et que dire des habitants de cette région , à l accent chantant , et de leur accueil chaleureux ??? Pépé Louis et Mémé Anna je ne vous oublierai jamais .
Je suis ravie d’avoir ravivé tant de jolis souvenirs chez vous, merci de les avoir partagé ici !
Superbe reportage sur notre belle montagne noire qui réserve encore plein de belles surprises, un grand merci ! Et si vous cherchez un endroit original, zen et ressourçant dans la montagne noire voici Tigaïa : http://www.facebook.com/tigaia11
Ho Bah les Tigaïa ici ! Trop rigolo 😁 Oui notre montagne noire cache encore bien de belles découvertes … Josie 🌺
J’ai vraiment adoré la Montagne Noire, vous avez de la chance !
J’adore aller au Pic de Nore ! L’hiver c’est sublime.
oh mais tu connais tout toi !! 🙂
superbes photos! ça donne envie:)
c’est vraiment un coin qui vaut le détour
On a vraiment passé des bons moments dans cette montagne si lumineuse !
oui, c’était bien ! Il faut qu’on se prévoit un prochain blogtrip 🙂
Non je ne connaissais pas cette région, mais ça a l’air magnifique ! merci de nous l’avoir fait découvrir …
avec plaisir 😉