Voici tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le Gouffre de Padirac dans le Lot, en région Occitanie.
Le Gouffre de Padirac, j’en avais un souvenir incroyable venu de mon enfance. Comment ne pas être marqué lorsque l’on a 10 ou 12 ans par ce trou béant qui plonge bien loin sous la surface du sol ?
J’avais très envie de faire découvrir à mon fils cette particularité géologique et de vivre avec lui cette aventure extraordinaire, aussi nous avons saisi l’occasion des vacances de Pâques pour profiter de quelques jours dans le Lot, à moins de 4 heures de route de Montpellier.
Je vous parlerai plus en détail de notre parcours riche en découvertes dans cette belle région dans un prochain billet mais à présent, plongez avec moi au centre de la Terre 🙂
Ce billet est rédigé dans le cadre du RDV #EnFranceAussi qui réunit chaque mois plusieurs blogueurs autour d'un thème précis, histoire de faire découvrir ou redécouvrir notre beau pays, qui est toujours le premier pays visité au monde ! Ce mois-ci, c'est la fiesta puisque cela fait déjà 5 ans que le RDV existe. Sylvie qui a lancé ce beau RDV vous explique tout les détails de cet anniversaire #EnFranceAussi dans ce billet. Ainsi, tous les jours au mois de juin, vous pourrez retrouver sur les blogs de mes petits.tes camarades des billets sur des thèmes libres cette fois-ci. Cerise sur le gâteau, de nombreux cadeaux seront à gagner tout au long de juin ! Hier, c'est Michka qui vous emmenait dans l'une de mes villes préférées, Sète lors du festival K-LIVE, un festival de street-art et demain, ce sera Paul qui vous fera voyager dans les Antilles !!
L’ histoire du Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac est très ancien … tellement ancien qu’à ce niveau là, la datation est inutile et participe naturellement à toutes les légendes qui gravitent autour de ce trou béant 😉
Faut dire que le lieu a de quoi secouer toutes les imaginations les plus fertiles avec ses dimensions impressionnantes : 35 mètres de diamètre pour l’orifice, 103 mètres de descente pour atteindre la rivière souterraine qui s’étend le long de galeries de plus de 40 km !
On prétend que c’est Lucifer lui-même qui a creusé le trou d’un coup de talon dans le sol et que le trésor de guerre des Anglais, durant la guerre de Cent ans, aurait été planqué au fond du gouffre … à tel point qu’au XIXème siècle, lorsque les terrains tout autour du gouffre ont été achetés pour son exploitation, les propriétaires ont exigés l’insertion dans le contrat, d’une clause garantissant une partie du butin, s’il venait à être retrouvé.
A ma connaissance, personne n’y a vu ni Lucifer, ni le trésor 🙂
Vous vous en doutez, l’histoire du gouffre est bien plus prosaïque mais non moins extraordinaire …
En réalité, le trou s’est formé par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine, et il est là depuis certainement des centaines de milliers d’années. Et même si on y retrouve des traces de vie datés du XIVème siècle, ce n’est que tardivement que des hommes ont osé s’y pencher. Superstition ou manque de moyens des locaux, on ne saura pas …
C’est en 1867, que deux comtes descendent dans le trou mais sans aucune suite puisqu’ils ne remarquent pas le conduit menant à la rivière souterraine dont tout le monde ignorait alors l’existence.
C’est Edouard-Alfred Martel, considéré aujourd’hui comme l‘inventeur de la spéléologie, qui, en juillet 1889 tente l’aventure du gouffre. Ce jour-là, avec plusieurs de ses compagnons, il découvre la rivière. Il s’y reprendra à plusieurs fois pour découvrir l’immensité du site, grâce au Crocodile, un bateau en toile avec une armature en bois.
Ici commence la vraie merveille…
Plonger au centre de la Terre
Oubliez tout ce que vous avez déjà vu dans des grottes, ici, le spectacle est pareil à nul autre. Tout y est plus grandiose, mystérieux, fascinant …
La descente pose très vite les choses, nous sommes en un lieu exceptionnel. Escaliers ou ascenseurs au choix, je vous conseille bien évidemment les escaliers, histoire de se mettre dans l’ambiance énigmatique immédiatement.
Première galerie puis l’une des parties les plus appréciées de la visite, 400 mètres en barque sur la rivière souterraine … magique !! Et drôle aussi, les bateliers sont de jeunes gens adorables avec plein d’histoires sur les grottes et les légendes du lieu.
Viennent ensuite les galeries les plus impressionnantes : stalactites – dont le géant de 75 mètres de haut – stalagmites, concrétions fantasmagoriques, lacs intérieurs … La salle du grand dôme vous rendra tout humilité face à la nature, avec sa voute à 90 mètres au-dessus de nos têtes … ce sont 2,2 km de découvertes devant lesquelles on ouvre grands les yeux, que l’on soit enfant ou plus tout jeune 🙂
L’eau de la rivière est d’une limpidité troublante et il n’en faudrait pas beaucoup pour nous donner envie d’y plonger, malgré la température fraiche qui règne dans le lieu. Certainement, une sorcellerie venue de plus profond encore.
Lucifer n’est finalement pas si loin …
Mon fils a littéralement adoré la visite, pari de maman accompli ! Et l’homme a trouvé le Gouffre fascinant également.
Double pari relevé haut la main 🙂
Modalités pratiques pour visiter le Gouffre de Padirac
- le Gouffre est situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, dans le Lot, tout près de Rocamadour
- Il fait 12 degrés toute l’année dans les galeries, prévoyez-donc une petite veste, surtout pour vous protéger de l’humidité très présente … vous allez croiser le lac de la pluie sur votre visite …
- le site est ouvert tous les jours du 30 mars au 5 novembre
- les prix : 13,50 €/adulte et 9,50 €/enfant pour 1h30 de visite
- voici les horaires du gouffre de Padirac
A noter : les appareils photos sont interdits dès l'embarquement sur l'eau et tout au long de la visite ... je l'ai vraiment regretté, vous vous en doutez ! Par contre, les audio-guides distribués systématiquement à tous les visiteurs sont vraiment très bien faits. Une version enfant, une version adulte et des textes qui se déclenchent tout seuls sans avoir besoin d'appuyer sur 10 boutons (je m'embrouille toujours avec les audio-guides, pas vous ?)
Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs, nul ne sait où nous allons ni ce que nous voyons, rien d’aussi étrangement beau ne s’est jamais présenté à nos yeux, ensemble et spontanément, nous nous posons la même question réciproque : “Est-ce que nous ne rêvons pas ?
———————————————————————————————— ————————————————————————————————
Concours #EnFranceAussi en partenariat avec le Gouffre de Padirac
Pour vous convaincre un peu plus, s’il le fallait, de faire une pause dans le Lot lors de votre prochaines vacances, le Gouffre de Padirac vous offre deux invitations enfants !
Comment participer ?
- Il suffit de commenter sous cet article
- Et de commenter de nouveau sous l’article concerné sur la page Facebook du rendez-vous #EnFranceAussi
Le tirage au sort sera fait le 15 juin et les gagnants seront prévenus en édit du billet et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Bonne chance à tous et toutes !!
———————————————————————————————— ————————————————————————————————
Préparer votre séjour dans le Lot
* L’Office de Tourisme du Lot
* Le site du Gouffre de Padirac
Tu peux épingler sur Pinterest 🙂
Edit :
Après tirage au sort, c’est Virginie et Annabelle qui remporte chacune une place enfant pour visiter le Gouffre.
Je transmets vos adresses mails directement aux équipes du Gouffre de Padirac qui vous recontactera très bientôt 🙂
[…] L’un de mes souvenirs d’enfance du Lot les plus prégnants, Padirac et sa plongée souterraine absolument fascinante. J’avais hâte de partager cette expérience avec mon Loulou et mon compagnon. Ils sont adoré ! Si vous voulez en lire plus, j’ai fait ici un billet complet sur la visite du Gouffre de Padirac. […]
Bonjour ! moi aussi j’arrive tard pour le concours lol. En tout cas très bel article sur le gouffre de Padirac. Pour compléter les informations, notre article https://www.campingsoleildoc.com/gouffre-padirac.html est une modeste contribution pour faire connaître les beautés touristiques de notre région 🙂
J’arrive un peu tard pour le concours mais j’y vais cet été, ca va etre mortel !
merci pr la découverte
je n en avais jamais enten du parler
la honte
J’ai une photo de moi toute petite dans le gouffre, mais je ne m’en souviens pas du tout!
Je pars en Slovénie cet été. Mon père qui n’aime pas que je parte me demande ce qu il y a là bas et pas ici… Et je réponds des abeilles et des grottes dans laquelle on peut se promener en bateau.
Il me dit si c est possible en France…
J ai publié mon article sur les abeilles et tu as publié le tien… oups.
C’est pas faute de l’envisager à chaque passage dans le Lot; dépasser mon vertige, pour atteindre la rivière souterraine, je pense que je pourrais 🙂
il y a des ascenseurs 🙂
La balade en bateau sous terre m’avait impressionnée ! C’est magique de se dire qu’on est sous terre et sur l’eau. C’est dingue !
c’est une très belle expérience oui !
Déjà visité plusieurs fois, l’expérience est à chaque fois impressionnante ! 😮
Le Gouffre ne laisse personne indifférent !
Je n’ai jamais visité ce site pourtant si connu ! Mais tes photos donnent vraiment envie ! Bel article, bravo !
Tu as bien de la chance ! C’est magique de découvrir le Gouffre pour la première fois.
C’est mon ignorance qui est un gouffre : je ne connais celui de Padirac que de réputation !
La lecture de ton article me rend un peu moins ignare sans que ça me dispense d’aller voir de visu même sans mon cher APN.
un billet de blog ne suffira pas en effet ! Il te faut y aller absolument !
J’adore cet endroit !
J’y suis allée à plusieurs reprises déjà ! C’est magnifique 🙂
Quand j’étais petite, je suis allée à la fontaine de Vaucluse, et j’en ai des souvenirs très forts. Le goufre de Padirac m’attire énormément depuis que j’ai lu un article National Geographic absolument passionnant sur le parcours des spéléologues.
Oh j’aimerais bien lire cet article également !
Une visite des entrailles de notre terre à faire absolument ! Je l’ai visité il y a quelques années, c’est magnifique et impressionnant, d’autant plus agréable que la haute saison n’a pas encore débuté. Si le cœur, et vos jambes, vous en dit, n’hésitez pas à prendre les marches. Merci pour ce beau reportage, pleins de bons souvenirs pour moi !
j’ai pris les marches en descendant et quelques unes en remontant 🙂
Lorsque nous sommes allés en Dordogne nous étions un peu loin du gouffre nous en avions visité un autre tout aussi sympa mais nous nous étions promis de revenir dans la région pour voir celui-ci là. Mais le temps a passé et ce n’est toujours pas fait. En tout cas il est impressionnant et on en entant très souvent parler. Merci pour celle belle visite.
Avec plaisir 🙂
Forcément c’est dans ma rubrique des « trucs incontournables de la région où je dois me rendre absolument depuis 20 ans » 😆 Un jour..
Un jour peut-être 🙂
Je serais dans le coin cet été donc je note 😁 ca a l’air sublime. Ca va plaire aux garçons
Ah oui, obligé !
Même si je dois bien reconnaître que les souvenirs s’estompent, j’avais adoré cette visite ! A tel point que je l’ai d’ailleurs faite 2 fois 😉 Merci pour ces jolis souvenirs qui remontent à la surface…
Tout le plaisir est pour moi !
J’aie beaucoup ce type de visite même si j’avoue que j’ai un peu le vertige rien qu’à regarder les photos! Et puis s’il y a une histoire de trésor en plus…
Avec un peu de chance, tu le trouveras 😉
S’il y a bien un site que je veux absolument visiter dans la région, c’est le Gouffre de Padirac ! Cette énorme cavité et la balade en barque dans la rivière souterraine, c’est quelque chose de fascinant !
Totalement !