Découvrir la ville de Carcassonne en 1 journée. Voici une idée de circuit pour visiter la belle médiévale.
Carca pour les initiés n’est pas très loin de Montpellier et c’est une merveille qui ne laisse personne indifférent. Pourtant, je n’y était pas retournée depuis mon adolescence – c’était hier ou presque.
Aussi lorsque la Sncf Intercités accompagnée de l’Office du Tourisme de la ville m’ont proposé un blogtrip dans la cité médiévale, je n’ai pas hésité un seul instant.
En amour, « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », en voyage moi je dis « qu’importe les kilomètres pourvu qu’on ait l’envie ».
Nul besoin de partir loin pour se sentir transportée par une destination et à Carcassonne, pour peu que l’on soit ouvert d’esprit et pas farouchement hostile aux leçons d’histoire, on se laisse facilement embarquer.
D’autant plus que la visite n’était pas seulement réservée à la cité médiévale – classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année – mais également à la ville basse – la bastide que je ne connaissais pas du tout et qui mérite pourtant d’être visitée à son tour.
Le programme de notre blogtrip à Carcassonne
S’il s’agissait de partir à la découverte de notre patrimoine, l’invitation avait également pour but de nous faire découvrir les nouvelles rames de train de la SNCF Intercités. c’est vrai que j’étais restée à l’image des vieux wagons, un peu pourraves, qui sentaient le tabac ou en tout cas, le pas très propre.
La SNCF a mis un grand coup de pied dans tout son matériel vieillissant et a commencé la rénovation de nombreux trains pour le plus grand plaisir des voyageurs. Là encore, pas besoin d’aller loin pour être confortablement installé ! Et le Montpellier Carcassonne se fait maintenant dans des rames rénovées, lumineuses, parfaitement adaptées aux familles … 1h30 de voyage qui passent très vite, le temps d’ouvrir un magazine et de le refermer ou presque …
Je ne suis pas une grande fan du train – mes déboires récents pour aller à Strasbourg n’aident pas – mais la SNCF a des arguments de poids pour nous séduire : proximité, facilité, accès directement dans les centres villes et tarifs pas trop élevés notamment sur les lignes Intercités (26 € environ le Montpellier/Carcassonne, c’est très raisonnable).
Si en plus, on peut voyager agréablement, je valide !
D’autant plus que je n’aime pas beaucoup conduire – je préfère me laisser conduire, un bon bouquin dans les mains, la musique des les oreilles.
Et vous verrez que j’y prends goûts, puisque je repart bientôt sur la même ligne, direction un nouveau blogtrip 🙂 Mais chuuut, je ne vous en dis pas plus pour l’instant …
Au programme donc :
- Thé/croissants à la gare et retrouvailles des copines blogueuses
- Départ pour Carcassonne
- Arrivée dans la ville basse qui se situe à une demi-heure à pied environ de la cité médiévale
- Visite de la bastide
Avec ses millions de visiteurs, il eut été dommage que Carcassonne ne tente pas de les attirer vers les monuments de la bastide.
La bastide Saint Louis a été construite selon un plan orthogonal depuis la place centrale et regorge de bâtiments qui méritent le coup d’œil.
Sans oublier l’animation qui règne dans cette partie de la ville et qui en fait une visite très agréable.
Nous avons ainsi vu de très beaux hôtels particuliers, des églises imposantes, le portail des jacobins, les halles et d’autres immeubles plus récents et surprenants puisque c’est l’art déco qui y règne. L’ensemble fait de la bastide une ville charmante et étonnante.
- Déjeuner et pause bien méritée après cette matinée, déjà chargée en découverte dans la brasserie de Franck Putelat, étoilé Michelin.
- Départ pour la cité médiévale ou un chevalier nous attendait mais également Dame Carcas !
Dame Carcas serait à l’origine du nom de la ville … elle fit sonner les trompettes à une époque fort lointaine et « Carcas sonne » ! Eh ouais !
Pour plus de détail sur la légende, je vous laisse aux mains des spécialistes (légende de Dame Carcas), on n’est pas sur un blog historique et je ne suis pas la cousine de Lorànt Deutsh – lequel semble-t-il a quelques soucis avec la gestion de ses réseaux sociaux … j’dis ça, j’dis rien …
Quant au chevalier, très sympa, il nous a laissé toucher son épée et son armure. Pas farouche, il nous a même montré ses braies – tissus qui servait de pantalon – c’est dire comme nous avons vite sympathisé 🙂
- Après cet interlude érotico-historique, visite de la cité : ses ruelles, son château, sa basilique, ses points de vue … C’est superbe, les photos se passent de commentaires !
Au terme d’une journée crevante mais passionnante, le train aussi confortable à l’aller qu’au retour, nous a ramené au bercail … jusqu’au prochain départ 🙂
On compte y aller en début d’été. Il est possible de tout faire en une journée ?
On retient les bonnes adresses gourmandes qu’on aperçoit sur tes photos 🙂
Oui bien sûr ! A condition de marcher vite et de ne pas trop trainer 🙂
Sur 2 jours, c’est tout de même plus facile de faire la Bastide et la Cité …
Juste un petit mot pour dire qu’on ne met pas 30 min pour aller de la cité à la ville basse….ou alors vraiment en traînant 😉 Jolies photos
Je n’y suis jamais allée, mais tes photos me donnent envie ! Je mets ça dans un coin de ma tête !
C’est vraiment un lieu à faire ! Très touristique toute l’année, je conseille d’éviter juillet et août :/
tu ne fais que confirmer mon envie d y aller
bon depuis Paris ça sera plus 8h je pense
mais en tout cas c est une ville qui est sur ma wishlist
il faut intégrer Carcassonne dans un petit roadtrip dans le Sud 🙂
j’y retrourne ce week end c’est chez moi et c’est très beau
Tu as de la chance ! J’imagine que tu ne vis pas dans la cité même ? Il reste apparemment 40 personnes seulement dans la cité à l’année :/