Bédoin est bien connu des cyclistes, il est le village départ de l’ascension du Mont Ventoux. Sportifs ou non, tout le monde craque sur ce beau village provençal !
Je vis à quelques kilomètres de Bédoin et c’est vraiment l’un de mes villages favoris au pied du Ventoux. J’aime ses petites ruelles, ses vues magnifiques sur le Ventoux, son très beau marché du lundi matin et son animation notamment l’été ou cyclistes et touristes se pressent aux terrasses des cafés.
J’aime moins les prix qui flambent dès juillet et qui flirtent avec les prix aixois :/
Cela reste toutefois un village dont j’aime l’atmosphère, entre les vieux de Provence assis sur un banc et les sportifs prêts à en découdre avec le Ventoux.
Le vieux Bédoin
Le vieux village est situé sur la colline St Antonin. Tout en haut, la jolie église St Pierre.
Là encore, comme dans les autres villages présentés sur ce blog, des calades qui se croisent, grimpent et descendent laissant découvrir de belles maisons en pierre, des fontaines et les traces du passé de Bédoin.
On aperçoit les restes des remparts mais aussi du château qui veillait sur le village.
Les bonnes adresses de Bédoin
Je vais peu au restaurant près de chez moi, privilégiant les repas à la maison ou encore les diners lorsque nous partons en vacances. Aussi, je ne pourrais pas vous conseiller de bonnes tables qui je suis certaine, existent à Bédoin.
En revanche, je partage avec vous deux très bonnes adresses gourmandes également.
Ruchofruits
Sont fabriquées sur place, dans l’atelier de Ruchofruit, des condiments, confitures et tartinables aux goûts de Provence.
J’adore leurs produits, tous de grande qualité, aux goûts affirmés. J’aime notamment le mélange Mojito qui se boit froid ou chaud et que j’utilise toute l’année pour aromatiser mes boissons.
Les prix sont raisonnables pour la qualité des produits et l’accueil adorable !
Boulangerie Olivero
Enfin une bonne boulangerie ! C’est suffisamment rare pour être signalé et l’adresse dévoilée sur ce blog !
La farine est faite sur place, grâce à un moulin intégré dans la boutique, qui concasse le blé comme avant.
Les pains sont absolument délicieux, tout comme les viennoiseries et gâteaux. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, le temps d’attente également mais vraiment, quand on a goûté les pains des père et fils Olivero, on revient forcément.
Les baux de Bedoin
A quelques kilomètres de Bédoin, se trouve le tout petit hameau des baux de Bédoin, vraiment adorable dans son écrin de nature au pied du Ventoux.
J’adore, chaque été, le vide-grenier de ce village durant lequel on déambule dans les ruelles à la recherche de la bonne affaire, avant de se poser sur la place du village pour boire un pastis rafraichissant. Les clichés sont parfois absolument délicieux.
On fait le tour du hameau en quelques pas mais le détour vaut le coup, nous sommes là au cœur de la campagne provençale dont on profite en toute saison. Je vous conseille le printemps, le village est alors entouré de champs de cerisiers qui en fleurs, donnent à ce coin, un charme infini.
Ah et j’oubliais de vous parler de la magnifique librairie de rue, ouverte à tous et toutes, mise en place par un apiculteur, dans laquelle vous pourrez piocher un bouquin avant la pause pastis !
Avec cet article, je renoue avec le chouette rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, à l'initiative de ma copine Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème du mois de mars est “Village” guidé par Eimelle du blog Tours et Culture. Si vous voulez retrouver les villages des autres participants, cette carte reprend les coins de France qui vous sont présentés, une belle façon de composer votre prochain trajet vacances !
Oh la la les vieilles pierres 🥰 ! Ces villages provençaux sont vraiment d’une beauté absolue et respirent la tranquillité (alors que j’imagine qu’en plein été ça ne doit plus du tout être la même ambiance). La librairie de rue est une super idée, ça donne envie de s’y arrêter.
J’aime beaucoup ton coin de France. J’ai adoré aussi tout près le village de Séguret. Franchement, tu as tout là-bas !! le paysage, les jolis villages, le bon vin…
il manque la mer 🙂
Ah je me télétransporterais bien à Bédoin là tout de suite, pour passer un dimanche aprem à flâner au soleil et à encourager les cyclistes. Tu habites vraiment un joli coin !
Merci Olivia pour ces déambulations dans un village pittoresque et charmant. Ce que j’aime ces couleurs, ces vieilles pierres. A bientôt, Céline
Et pas loin, les dentelles de Montmirail ! J’adore ces coins. Merci pour la balade
Très joli village et coup de cœur pour cette librairie de rue. Ce n’est plus une boîte à livres mais carrément une librairie. Je vote pour qu’il y en ait plus dans nos villages français.
oui l’endroit est absolument dingue 🙂
Je n’ai fait qu’y passer en voiture mais la prochaine fois je ne manquerais pas de m’y arrêter 🙂
Jolie découverte ce petit village, il est très mignon, on a envie d’y déambuler. J’aime bien la bibliothèque de rue, une très bonne initiative ! 😀
Ah! Ah! Ah! Ce n’est « la fille de l’encre » mais 🎶 « la fille du Bedouin »… 🎶… Toutes blagues (mauvaise, pardon) mises à part, super reportage sur un si beau (Baux) village… Merci pour cet air de Provence… 🙏
Je connais très bien la région, et ce charmant village de Bédoin. Les demoiselles coiffées de Bédoin sont étonnantes à voir aussi ! Merci pour ce bel article et pour les amoureux de notre belle Provence.
oh oui qu’elle est douce! je garde un très bon souvenir d’une rando au Ventoux !