voyager hors des sentiers battus

La voyageuse des sentiers battus

Ou comment je  marche dans les pas déjà bien marqués de milliers de touristes … et c’est très bien comme ça !

L’Europe et les pays méditerranéens sont mes terrains de jeux favoris pour mes voyages.
Le Sénégal, la Guadeloupe, le Japon et la Grèce sont dans mes envies fortes.

Voyez, rien de bien spectaculaire. Ce sont des destinations bien connues où je n’espère même pas tomber sur des paysages jamais aperçus ici ou là auparavant.

J’ai adoré me perdre dans les ruelles du Trastavere à Rome, faire du snorkelling en Sardaigne, déguster des tapas à Barcelone, vibrer sous les voix puissantes des chanteurs de flamenco à Séville, re-visiter la grande galerie de l’évolution à Paris, faire du catamaran sur la Côte d’Azur, chercher Jamie Fraser sur le champ de bataille de Culloden en Ecosse … bref, vivre ce que des milliers, des millions de touristes ont vu avant moi et ce que des milliers et des millions de touristes verront après moi.

la joconde touristes

L’originalité des voyages, loin des sentiers battus

Alexandra, dans son billet les blogueurs voyage font-ils tous les mêmes voyages ? a très bien abordé le sujet, celui du manque présumé d’originalité dans les voyages des blogueurs, des voyageurs qui disent « découvrir hors des sentiers battus », des histoires vécues toujours différentes sur une même destination, de cette terre que l’on aimerait encore vierge et qui ne l’est plus …
Avec talent, Alexandra s’interroge sur cet « extraordinaire » que cherchent de nombreux blogueurs voyages.

Là où je me distingue du récit d’Alexandra, c’est qu’avant de mettre en scène mes désirs de blogueuse dans mes voyages, ce sont mes envies de femme curieuse que j’écoute. Et les envies de ma famille aussi !
Comme nous voyageons à 3 le plus souvent, je n’ai pas une voix majoritaire – malheureusement, nous sommes bien d’accord 🙂 – et forcément, nous subissons des contraintes fortes de budget et de disponibilité (vacances scolaires).

Que mon blog traite – encore une fois – des bonnes adresses de Séville ou de l’Ardèche verte, cela m’importe peu même si je sais que ces sujets ont déjà été évoqués par d’autres blogueurs.ses et si ça se trouve, bien plus talentueux.ses que moi 😉
Je sais que j’y apporterai ma touche, ma personnalité et que mes récits n’auront jamais la même saveur que ceux des autres.
Normal, nous n’avons pas vécu l’aventure de la même façon.

Et comment pourrions-nous étant des êtres singuliers et distincts, qui venons chercher dans nos voyages des réponses à nos questions personnelles et intimes ?

« L’aventure, l’aventure » me direz-vous, « lorsque l’on part en vacances sur la Costa Brava, l’aventure est limitée non ?! » Mais que nenni mes amis.es, je vis des aventures extraordinaires même chez moi, dans mon salon !
Pas vous ?

L’aventure, ce ne sont pas seulement les grands espaces américains, les villes incroyables du Brésil, les plages bleu lagon des Seychelles, les plantes exotiques des Açores, les animaux fantastiques de la forêt amazonienne …
Vivre au quotidien est tout simplement une aventure !

Certainement que mon blog engrangerait plus de lecteurs.trices si mes voyages envoyaient plus de rêve – je conçois tout à fait que la Montagne Noire a moins de potentiel que le Canada à la même période de l’année – mais il ne serait pas tout à fait moi.

Et quoi ? devrais-je renoncer à bloguer car mes voyages ne m’entrainent pas à l’autre bout de la terre ?

 

le tourisme de masse

L’émerveillement au coin de la rue

Moi qui exècre tellement le tourisme de masse, je pourrais choisir de me tourner vers un tourisme plus élitiste, celui des contrées sauvages et peu connues – mais il se trouve que découvrir de mes propres yeux ce que j’ai déjà vu 1000 fois sur des magazines, sur des billets de blog, sur des images Instagram, me procure une joie immense. C’est comme ça, lorsque je tombe en amour pour un paysage, j’ai envie de le découvrir avec mes yeux. Les photographies sur papier glacé si belles qu’elles soient ne me suffisent pas !

Et il se trouve que l’Europe a mes préférences en ce moment. Et je sais que la France a encore beaucoup à m’offrir et terme d’émerveillement !

Bien entendu, si mon portefeuille et mon organisation familiale me le permettaient je partirais plus loin et sûrement plus souvent, mais sincèrement, j’ai envie passionnément d’Italie, de Cyclades, de Crête, de l’Ecosse à nouveau, du Pays de Galle, de l’Irlande, de l’Islande, du Portugal, de la Sicile, de la Croatie, des Canaries, de la Bretagne, de la Charente, de la Baie de Somme … partout où vous êtes déjà passés peut-être …

Et j’ai en moi ce côté très naïf de la nana jamais blasée, toujours en émerveillement devant les beautés de la nature, les architectures antiques, les lignes parfaites d’un musée d’art contemporain où qu’elles se trouvent.

Je suis comme une petite fille devant un coucher de soleil sur Aigues-Mortes, c’est vous dire si je suis bon public !!

 

coucher de soleil aigues mortes

Le tourisme de masse, la plaie des voyageurs des sentiers battus

Ok mais comment gérer alors ce tourisme de masse que j’exècre tellement dans les lieux si prisés du tourisme que j’adore ?
Et bien, pas de réponse miracle, on gère comme on peut et on essaie d’être malins.

Les plages de Sardaigne fin juin sont vides tout comme celles de Corse, j’ai visité les Cinque Terre en avril, Séville et Rome en février, Turin en août – désertée comme de nombreuses grandes villes d’Europe – et Venise en avril.
Biiiiiiip !! mauvais exemple, il y avait un monde fou !!
Mais là encore, il suffit souvent de sortir des chemins les plus empruntés, des artères les plus passantes et de se perdre dans les quartiers plus confidentiels pour se sentir un peu isolés.
Et Venise la nuit tombée est vide. De quoi satisfaire nos besoins de tranquillité Et de mystères, très prisés par le gamin 🙂

Comme l’une de notre contrainte est de voyager durant les vacances scolaires, nous nous adaptons au mieux pour jongler entre mes envies de tout voir, de tout découvrir et les envies de mes hommes, plus slowlife style, sans jamais oublier que plus importants que ce que nous voyons, sont les souvenirs que nous nous créons pour plus tard, quand nous seront de vieux croulants, coincés dans nos fauteuils Stressless.

Vous voyez, même en étant une blogueuse des sentiers battus, on arrive toujours à en sortir … un peu.


Et vous, êtes-vous des voyageurs des sentiers battus ou de véritables aventuriers à la recherche de la terre vierge ?

47 Réponses