#team75

#team75

Voilà voilà voilà … dans exactement 29 jours, j’aurai 40 ans !

Le début de la fin quoi !

Bien que la fin soit amorcée depuis un moment tout de même … Cheveux blancs, ridules marquées, perte de fermeté, poignées d’amour …  sont bel et bien là et n’ont pas attendus – les salauds – pour s’incruster dans mon paysage quotidien.

Celles qui n’ont pas encore 40 ans ne peuvent pas comprendre et je vous en conjure les filles : SA-VOU-REZ !!

Arrêtez de vous prendre la tête pour 150 grammes imaginaires, pour un peu de cellulite, et pour un chiffre en plus derrière le 3. (bien qu’à partir de 37 ans, vous pouvez commencer à flipper !)
Profitez à fond, vous avez bien le temps de vous emmerder avec ces tracas de plus vieilles que vous !

Celles qui ont déjà 40 ans et plus, se moqueront de moi, me disant que je suis jeune, belle et encore fraîche, tout en se gardant dans un coin de leur tête « ça y est, tu y es, bienvenue du côté descendant ! »

Nous sommes une tripotée de blogueuses et blogueurs de la même année et circule sur la Toile le #team75 qui nous rassemble et nous fait rire.
Et il me semble bien que chacune à notre façon, nous nous interrogeons toutes et tous sur ce mauvais moment à passer.
Je crois que nous sommes mieux dans notre tête et dans notre corps maintenant qu’à 20 ans – on ne nous a pas menti les filles, on est bien plus heureuses à 40 ans !! Yeahhh – mais merde, ça fait chier quand même !

Mais alors, c’est quoi ce truc des 40 ans, si difficile à avaler ?? Parce que bon, 39, 40, 41 … c’est kif kif bourricot non ?

De mon côté, je crois que ce qui coince, c’est la prise de conscience du fait que je ne serais plus jamais jeune.
J’veux dire, jeune, je le suis encore un peu, je sais très bien qu’à 40 ans, dans notre société – sauf professionnelle hein – nous sommes loin d’être des vieux croûtons à 40 ans mais impossible de me voiler la face, je ne ferais plus jamais partie des gens jeunes.

Je ne suis plus une gamine – bien que dans la tête, c’est à voir – je suis une femme. Et ça, et bien ça m’emmerde. Grave ! – même si j’écris comme une caillera 🙂

Etre jeune, c’était la loose sur bien des côtés, pas facile à vivre tous les jours, se chercher, se trouver, savoir qui l’on est vraiment … je commence à comprendre mieux maintenant mais qu’est-ce-que c’était bon d’être jeune, vraiment jeune !
De se dire que l’on avait la vie devant soi, que rien n’était impossible et surtout que rien n’était trop tard …

Parce qu’à deux fois 20 ans, les possibilités sont carrément réduites. On ne se met plus beaucoup de barrières c’est vrai, on a appris à se libérer de pas mal de contraintes mais la société se charge pour de brimer nos nouvelles envies.

Une reconversion professionnelle à 30 ans ? Oui, carrément !
A 40 ans, c’est nettement moins simple et l’horloge de la carrière ne cesse de faire tic-tac tic-tac à tes oreilles.

Un autre truc me chagrine, c’est que lorsque je rencontre des femmes qui ont passées 40 ans, et bien il m’arrive de les trouver vieilles !
Pas dans leur corps ni leur visage mais dans leur tête, leur façon de s’habiller, d’être établies, d’être le pilier de la famille, d’être devenues si raisonnables, si … bourgeoises parfois … toutes ces choses qui me font frémir et me font dire : « ah non pas comme ça, PI-TIE, je ne veux pas être comme ça !! »

Je suis caricaturale bien sûr mais finalement, pas tant que ça.

Je ne me sens pas avoir 40 ans en fait. Non pas que je ne veux pas les avoir – m’en fiche un peu, ce n’est qu’un chiffre – mais le décalage entre ce que j’imagine être « avoir 40 ans » et la perception que j’ai de moi-même est bien différente.

Dernier truc pour finir autour de ce sujet, lorsque je fêtais les 40 ans des mes amis plus âgés que moi et que nous faisions la fête, je me disais « ah oui, 40 ans, ça se fête, c’est une sacré date ! ».
Or, plus la date se rapproche pour moi, et plus je sens l’incongruité de cette pensée d’alors. Finalement, ça n’est rien d’avoir 40 ans.
Je sais que je ne me sentirai pas différente le 18 juin au matin et que 40 ans ou 39 ou 41, c’est pareil, juste une année de plus.

Incohérence quand tu me tiens ! Ce chiffre que je sais si insignifiant finalement, me taraude souvent pourtant  – la preuve les quelques 700 mots de ce billet …

Bref, dans 29 jours j’aurai 40 ans.

Et toi, tes 40 ans, c’est passé ou à venir ??

23 Réponses