Je ne sais plus exactement comment j’ai commencé à y penser … cet été je crois alors que j’étais ultra-connectée auprès de professionnelles du marketing et que j’interrogeais sur le personal branding.
Le personal branding, c’est la gestion stratégique de son image et de sa réputation pour refléter son expertise, ses valeurs et sa singularité. Il permet de se positionner clairement, de construire sa crédibilité et de se différencier dans son domaine.
J’ai toujours été persuadée que notre image n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on est entrepreneuse. Pourtant, je n’avais pas creusée la question. Je n’avais pas de difficulté à me montrer, à parler de moi, je pensais que cela suffisait. Et longtemps, ça m’a suffit. Je vivais mon entreprise au gré du vent sans véritable réflexion. Jusqu’au moment où j’ai mangé le mur. J’ai compris dans la douleur qu’une activité “au petit bonheur la chance” n’était pas viable. Dans le même temps, j’ai commencé à investir Linkedin avec de la création de contenu très régulière, je savais que mes futures clientes étaient présentes sur ce réseau social, il fallait que je puisse les atteindre. Très rapidement alors, l’idée d’un shooting professionnel s’est imposée.
C’est à ce moment que j’ai découvert le travail de Miss Buffet Froid, celui de d’Amélie Marzouk et d’Amélie Clairet, des photographes de talent qui toutes à leur façon, accompagnent les femmes à construire le reflet de leurs entreprises. J’ai cherché dans le Vaucluse et j’ai découvert Zoë Wittering dont les photos m’ont touchées. Un mail, quelques textos plus tard, un matin d’octobre, c’était fait, j’avais mes photos.
Ce que ce shooting a changé …
- Je gagne un temps fou. Prosaïquement, j’ai à ma disposition une banque d’images dans laquelle je peux piocher à ma guise. Je ne me demande plus pendant des heures comment je vais pouvoir illustrer mes publications. Pareil pour mon site internet, mes plaquettes de présentation, mes dossiers de presse.
Je ne renonce pas à mes clichés sauvages pris au smartphone le bras tendu, ils me ressemblent aussi beaucoup. - Une image cohérente. Ancienne blogueuse voyage, j’avais pas mal de clichés à ma disposition pour mes supports et ma communication. Ici en chapeau devant une belle vue, là au bord de l’eau, avec les cheveux courts, les cheveux longs … Des photos sans lien entre elles, sans histoire, sans message. Même si j’aime jouer les caméléons, dans la vie pro, mieux vaut être reconnaissable au premier coup d’œil. Grâce à ce shooting et même si j’ai posé dans des tenues différentes et des lieux divers, j’endosse une image qui reste la même. Et surtout, qui me ressemble pleinement !
- Un boost de confiance en moi. Avoir des clichés de soi de très belles qualités, pris par un ou une professionnelle de la photo, c’est un coup de pouce pour apprendre à s’aimer davantage et à s’assumer plus encore. Je n’aime pas poser, je ne suis pas photogénique mais je m’aime sur les photos de Zoé. Elle a ce talent là !
- Une posture professionnelle plus affirmée. Depuis ce shooting, vous ne me voyez plus tout à fait de la même façon. Quand on se rencontre, vous me le dites : je suis beaucoup plus claire dans mon positionnement, vous comprenez mieux ce que je propose, j’ai l’air plus sûre de moi, plus affirmée. Et vous avez raison. C’est tout un travail sur moi que je fais depuis des mois et les clichés de Zoé participent à le montrer aux autres.
- Ces photos créent un lien supplémentaire entre nous. Je n‘ai pas choisi ce vert par hasard. Il est celui dans lequel vous me dites depuis toujours “ouah, ce vert ! C’est tellement toi !” avec tendresse.
Lorsque j’ai réfléchi à mes tenues du jour, ce vert s’est rapidement imposé, je suis revenue à nous, à nos liens parfois anciens même si uniquement virtuels. Il est une marque de reconnaissance, d’assurance mais aussi de connexion. - Un outil pour oser davantage. Ces photos sont une porte-ouverte vers d’autres envies.
Plus de confiance, plus de clarté, plus d’audace. L’équation est imparable.
Un shooting, ça se prépare
Surtout un shooting de personal branding. L’idée est vraiment d’obtenir des clichés qui reflètent qui vous êtes en tant que professionnelle, que vous allez partager régulièrement, qui deviendront votre signature visuelle.
Quelques conseils si vous vous lancez :
- Choisissez des tenues qui vous ressemblent : optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui reflètent votre personnalité et votre profession. Notre shooting avec Zoé a duré plus de 2 heures, nous avions prévu du temps pour me changer.
- Sélectionnez les lieux avec soin : les photos doivent raconter une partie de votre histoire. Que ce soit votre espace de travail, un lieu qui vous inspire ou un environnement qui évoque votre secteur d’activité, le décor est important. J’ai choisi la Maison Jouvaud, le musée de l‘Inguimbertine à Carpentras, un café sur une jolie place, une ruelle typiquement provençale. Tout y est : ma passion pour les cafés, les salons de thé, la culture, l’écriture …C’est tout à fait moi !
- Définissez l’image que vous souhaitez projeter : réfléchissez aux messages que vous voulez véhiculer. Je voulais rester telle que je suis malgré le contexte professionnel : spontanée, ouverte aux autres, souriante.
- Préparez-vous mentalement : le ou la photographe est là pour vous mettre à l’aise et vous guider dans les poses. Pour autant, il va falloir lâcher prise et se détendre. Le premier quart d’heure n’est pas simple, le dernier non plus. Au milieu, prenez du plaisir !
- Communiquez avec votre photographe : partagez vos attentes, vos envies, vos éventuelles appréhensions. Je savais exactement ce que je voulais et Zoé a immédiatement compris. Faites comme moi, imprégnez-vous d’autres shooting photos, ça aide vraiment à savoir ce que l’on veut et ne veut pas.
Pour moi, investir dans ce shooting a été bien plus qu’une simple séance photo. C’est un moment qui a participé à la re-construction de mon activité professionnelle. C’était aussi une aventure personnelle.
Est-ce que je recommencerai ? Oh oui, évidemment !
Et vous, avez-vous déjà pensé à un shooting photo pour votre communication professionnelle ?
Est-ce que c’est quelque chose qui vous plairait ?
Add a Comment