J’ai eu la chance, jusqu’à présent, de pouvoir gérer ma sexualité comme je l’entendais et j’ai pu me prémunir depuis l’âge de mes premières amours jusqu’à aujourd’hui d’une grossesse non désirée.Mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes : un moyen de contraception qui fait un enfant dans le dos, une négligence, une très mauvaise rencontre dans un parking ou ailleurs, aucune femme ne peut savoir de quoi sa vie sexuelle sera faite.
Le plus angoissant finalement n’est pas cette incertitude quant à sa vie mais bien celle qui repose sur le discours nauséabond de certains et de certaines, qui au nom de leurs principes archaïques, leurs croyances obscures, leurs certitudes moralisatrices, remettent en cause un principe fondamental qui ne peut être objet de discussion : le droit des femmes à disposer de leur corps, même en dehors de toute situation de détresse.
Cette phrase ne fait désormais plus partie de la loi Veil et c’est une avancée importante.
J’aimerai dire à ceux qui se battent pour faire reculer le droit des femmes, que leur énergie serait bien plus utile si elle était mise au service de ces jeunes filles ignorantes des moyens de contraceptions existants, de ces hommes qui ne comprennent pas la signification du mot « non », de ces familles trop modestes, de ces centres de planning familial qui ferment et de toutes les femmes qui ont recours à l’avortement et qui sont TOUTES dans une situation douloureuse car il n’est rien de moins anodin que de subir une interruption volontaire de grossesse.
Le seul combat à mener est celui de pouvoir choisir sa vie.
Crédit photo : procès de Bobigny 11 octobre 1972. Gisèle Halimi défend Marie-Claire accusée de s’être faite avorter.
Rien à ajouter, parfait !!
merci
J’aime ton post…et l’évolution de la loi est primordiale…
d’accord avec toi !
Bravo pour ton article ! Je ne peux pas me mettre à la place des femmes qui ont avorté. Mais j’ai eu une réduction embryonnaire, et c’est grâce à la loi Veil que j’ai pu avoir ce choix. Le choix de n’avoir q’un seul bébé, mais en bonne santé et sans risque pour ma santé.
Encore bravo !
Merci de ton commentaire.
Tes arguments sont très bon, certains feraient effectivement mieux de s’occuper de choses plus importantes…
J’ajouterais que le retrait des termes « situation de détresse » ne changera finalement pas grand chose. Les femmes qui ont vécu cette expérience douloureuses savent le traumatisme que c’est ; on ne décide pas de se faire avorter comme on déciderait de prendre la pilule ! Et ça personne n’a l’air de le prendre en compte. Même lorsqu’on ne pourra pas faire autrement, la détresse sera toujours là, la décision restera extrêmement difficile…
En tout cas, merci pour ce billet
Je suis d’accord, je pense que la décision doit être très difficile à prendre et l’IVG n’est jamais un choix anodin.
Bravo! je n’aurais pas dit mieux 🙂 par contre, la photo me choque, je n’en reviens pas que cette femme, en détresse pour le coup, ait l’air d’une criminelle avec son avocate et les journalistes :s Alors que pour moi, elle ne l’est pas! bisous!
A l’époque, elle était jugée comme telle et traitée de tous les noms.
[…] Juriste in the city […]
Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’énergie devrait plutôt être utilisée à faire un maximum de prévention sur la sexualité et la protection.
Ton billet est très juste. Merci.
Merci
Si seulement les gens mettaient autant d’énergie à faire le bien, à être heureux, et à participer au bonheur des autres… Je pense que dieu à eu la main lourde sur le dosage de cons sur terre !
Je ne comprendrais jamais cette partie de la population ! Simple, efficace ton article, faut que je pense à écrire ainsi 😉
Je peux être ton coach si tu veux 😉
Oui, c’est très bien que cette « condition » disparaisse, il serait temps que ces messieurs, que nous mettons au monde, ne l’oublions pas, quand même, réalisent que les femmes sont des êtres humains à part entière, comme eux.
Après, il ne faut pas perdre de vue la connotation politique des opposants à cette modification de la loi : c’est la Gauche qui l’a apportée, donc la Droite est contre (ben oui, c’est difficile pour eux de ne plus y être).. A l’inverse, je ne pense pas que la Gauche s’y serait opposée si la Droite l’avait faite (oui, je suis de Gauche, cependant objective).
Mais j’ai des rêves….. Si je les exposais publiquement, je me ferais kalachnikover. Donc, je les glisserai discrètement dans mon propre blog.
Merci ma toute belle.
Je l’espérais et tu l’as fait ! merci, merci merci !
L’heure est grave il faut lutter pour les femmes, nos filles, et petites filles.
Chaque petite goutte d’eau alimentera la rivière du combat et ton article est une très grosse goutte 😉
Pour ma part j’ajoute à mes favoris le maximum de twitts #IVGmoncorpsmondroit
@ELLEfrance en RT bcp
Merci encore pour ton engagement je suis vraiment très heureuse de te suivre 🙂
Merci, c’est grâce à tes commentaires en partie, si je m’attaque aussi à des sujets moins futiles 🙂
Quel billet ! Tout est dit, bien écrit… Merci à toi.
J’espère que chaque billet écrit par une blogueuse sur ce sujet fera avancer la cause des femmes… nous ne devrions plus avoir à lutter …
Oui certains discours nous ramènent bien loin en arrière… Un beau billet !