balade famille hérault

Randonnée dans les gorges de l’Hérault

Le thème du rendez-vous #EnFranceAussi organisé par Sylvie ce mois-ci est « A 15 km de chez moi, il y a ». Un thème choisi par Mithchka du blog Fish And Child.
Une occasion idéale pour vous présenter cette randonnée dans les gorges de l’Hérault. Facile et adaptée à toute la famille.

A Montpellier, lorsqu’il fait chaud et qu’on ne va pas à la mer … la rivière est toute proche. Parfaite pour se rafraichir après une petite rando, à admirer notre chère garrigue.

A pied et sans canoë kayak, suivez-moi !

randonnée gorges de l'hérault

J’ai fait cette sortie samedi avec des amis, c’est du tout neuf que je vous sert aujourd’hui !
Et surtout du vérifié, car vous le verrez, nous sommes tombés dans un piège amical qui nous a fait marcher plus que prévu 🙂

Vous savez le coup de la copine qui vous dit : « je vous emmène dans un super coin pour se baigner, un coin canon sans personne, il suffit juste de marcher 15 minutes. » Sauf que …

 

Randonnée dans les gorges de l’Hérault au départ de Puéchabon

Puéchabon est un petit village perché sur le mont Abon qui fait partie d’un ensemble de sept collines couvertes de garrigues.
Il est situé à quelques kilomètres à peine du célèbre village touristique Saint Guilhem le Désert dont je vous ai déjà parlé. Une perle médiévale à visiter hors saison si vous le pouvez, pour éviter les hordes de touristes des mois de juillet et août.

Puéchabon est situé à exactement 28 km de chez moi. Je triche donc un peu sur les consignes du thème de ce mois-ci, vous ne m’en voudrez pas, j’en suis certaine.
Du village, il suffit de 2/3 kilomètres de piste non carrossable mais parfaitement praticable avec n’importe quelle voiture pour se rendre sur le chemin qui mène à la rivière.

C’est là qu’une fois garés, notre copine qui vit dans ce village, nous dit « allez on descend le chemin, il y en a pour un 1/4 d’heure « 
Gros doute nous concernant puisque vous le voyez, de là où nous étions, la rivière est vraiment très en contrebas …

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

Et que dire sur le chemin ? très large et facile à descendre, il est assez caillouteux … les tongs ne sont pas vraiment les bienvenues et c’est pourtant ce que nous avions aux pieds … Pensez ! Nous avions prévu une marche de 15 minutes, pas une randonnée dans les gorges de l’Hérault 🙂

La descente se fait vraiment très facilement, sans encombre mais pas en 15 minutes … puisque c’est bien 30 à 40 minutes plus tard que nous arrivons au bord de l’eau. Je vous passe sur nos râleries au cours de la balade, la copine en a entendu des vertes et des pas mûres 😉

Pour contrer nos jérémiades, les paysages qui se sont offerts à nous étaient splendides. La garrigue, les collines, la rivière, la pierre blanche … tout les éléments caractéristiques de l’arrière-pays montpelliérain.

Un ancien barrage dans les gorges de l’Hérault

Nous voici donc arrivés au pied de l’ancien barrage du village, dans un coin désert où juste quelques canoës ont perturbé notre après-midi.
L’eau était d’une clarté incroyable, fraîche comme il faut pour une journée à plus de 30° … le lieu parfait pour un pique-nique entre amis au bord de la rivière. C’était top !

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault
Vous la voyez la petite grenouille dans l’eau ?

randonnée gorges de l'hérault

Jusqu’au moment où il a fallut repartir et remonter tout ce que nous avions descendu … Et vous imaginez bien que s’il nous a fallut 30 bonnes minutes pour descendre, c’est le double que nous avons mis pour retrouver nos voitures.

La randonnée en soi n’est pas difficile, ça monte en pente douce, mais je vous conseille tout de même des chaussures adaptées aux terrains accidentés.

randonnée gorges de l'hérault

L'itinéraire :
* Puechabon vers la "bergerie neuve » par la route de Lavène
* à la Bergerie, prenez la HEC7 à droite et arrêtez-vous au Bois des Fontanilles jusqu’au puits.

Il ne vous reste plus qu'à marcher :)
En résumé, la randonnée de Puéchabon à l'ancien barrage au bord de l'Hérault :
  • C’est une balade familiale, facile d’accès mais qui se fait bien chaussés
  • Comptez 30 minutes pour descendre avec des enfants, certainement moins si vous n’êtes qu’entre adultes
  • Ce coin de l’Hérault est génial, calme, propre.
  • Adapté aux petits marcheurs. Et prévoyez tout de même des chaussures d’eau, les rochers sont glissants
  • La remontée est digne d’une bonne marche mais rien d’insurmontable pour qui se bouge régulièrement
  • Une jolie balade sportive, à faire aussi bien l’été pour se rafraichir que l’hiver pour profiter des paysages magnifiques. A l’automne lorsque la végétation rougit, ce doit être magique.

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

randonnée gorges de l'hérault

 

Comme quoi, il ne suffit pas d’aller loin parfois pour se sentir dépaysés, le temps d’une journée.

Et je suis très curieuse de découvrir les découvertes de proximité de mes camarades de jeu que vous pouvez retrouvez sur les réseaux sociaux en suivant le #EnFranceaussi et sur le nouveau compte twitter du RDV.

 

Épinglez-moi !!

Balade familiale au bord de l'Hérault

 

Et voici le cadeau du mois alors ! Le Géo-Guide  » Provence des villages »

guide gallimard

 

Pour remporter ce guide, il vous suffit de commenter sous mon billet (ou sous l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous #EnFranceAussi, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 septembre 2017.

Cliquez sur Règlement pour en savoir plus.

Enregistrer

30 Réponses