Camiglio Italie

Quelques kilomètres avant Gênes. Ligurie #1

J’ai eu cette grande chance de pouvoir partir quelques jours en Italie dernièrement avec des amis et plus précisément en Ligurie. Au programme, Gênes et les Cinque Terre dont je rêvais depuis longtemps. Il semble que mes photos sur Instagram ne vous ai pas laissées insensibles et c’est bien normal,  la région est sublime.

Comme les vacances se préparent et que peut-être, vous n’avez pas encore bouclé tous vos programmes (le mien est au point mort par exemple), je vous prépare 3 billets sur mon séjour en Italie, celui-là même, un billet sur Gênes et un billet sur les Cinque Terre. Rien de très long en mots, mais surtout de belles photos !

 

Allez hop, je vous embarque en terres italiennes !

Partant de Montpellier en voiture direction La Spezia tout près des Cinque Terre, nous n’avions pas envie de faire le trajet d’une traite, aussi, nous avons décidé de nous arrêter presque au hasard de la route à Bordighera pour le déjeuner et à Camiglio pour la pause café/glace – en Italie, sous le soleil, la pause glace est obligatoire tous les après-midi 🙂

En main, un pauvre petit guide pas très complet, avec peu d’indications sur ces deux villages. Comme le hasard fait souvent très bien les choses en Italie – avez-vous remarqué ? – nous sommes tombés sous le charme de ces deux destinations, bien mois connues que Portofino mais tout aussi adorables.

 

Bordighera

A quelques kilomètres de la frontière et de Monaco, cette station balnéaire nous a cueilli pour le déjeuner. Cette petite ville, presque vide en cette saison, était faite pour nous : une belle promenade le long de la mer, un joli jardin exotique et une vieille ville charmante, qui a conservé ses portes d’enceinte.

Bordighera Italie

 

De placettes en ruelles, on fait rapidement le tour de la bourgade mais on se laisse très vite happée par la douceur de vivre et on sent ici toute la langueur méditerranéenne … On respire un petit air désuet, délavé, ce qui fait tout le charme de cette petite ville au tons de roses. Roses sont les murs et roses sont les fleurs qui poussent partout.

Une focaccia au bistrot du coin, une limonade et un café, dans une toute petite ruelle abritée du vent, on était bien.

Claude Monet qui a séjourné plusieurs à Bordighera écrivit  « Je suis installé dans un pays féérique ».

Bordighera Italie

 

Bordighera Italie

 

Bordighera Italie

 

Bordighera Italie

 

Bordighera Italie

 

Bordighera Italie

 

Camogli

A prononcer Camoli ! En Italie, on zappe les G !

Camogli Italie

 

A 25 kilomètres de l’est de Gênes, ce village de pêcheur est étonnant. Ses immeubles sont très hauts, ce que l’on a peu l’habitude de voir dans un petit port, colorés aux tons la la Ligurie rouge-brun, jaune-ocre, vert amande  et portent tous ou presque de superbes façades en trompe l’œil.

C’est un travail d’architecture magnifique qui a été fait, avec tant de précisions dans les fausses colonnes, corniches, balcons, volets … Parfois un peu délabrées, les façades donnent là aussi, un côté suranné au village et très poétique. Il y a du romanesque à Camogli !

Et de bonnes glaces aussi, dégustées les pieds dans l’eau 🙂

Camogli Italie

 

Camogli Italie

 

Camogli Italie

 

Camogli Italie

 

Camogli Italie

 

Camogli Italie

 

Voici donc ces deux premières destinations en Ligurie, qui vous donneront j’espère de prochaines idées d’escales.
Pour le prochain voyage, on embarquera pour Gênes, tellement surprenante !

Baci Baci !!

7 Réponses