J’adore La Botte Gardiane, une marque du sud, dont la réputation aujourd’hui a largement dépassé les contours de sa région native, la Camargue. Je vous donne toutes les bonnes raisons de craquer à votre tour.
Lorsque l’on s’intéresse à la Camargue, on fait vite connaissance avec les entreprises de ce magnifique coin de France, qui en quelques kilomètres carrés fait chavirer les cœurs de ceux et celles qui sont sensibles à une nature sauvage et pourtant créée de toutes pièces par l’homme, où l’eau et la terre se confondent souvent et où les animaux sont rois : flamands roses, chevaux, taureaux …
Souvent associées à un folklore qui n’existe que pour les touristes, les marques comme Souleiado, Les Indiennes de Nîmes ou encore la Botte Gardiane perpétuent des traditions artisanales anciennes, qui ont su se faire adopter par d’autres que les camarguais.
J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la Botte Gardiane parce qu’elle allie tout ce que je recherche en ce moment pour mon dressing : de l’authentique, de belles matières et un savoir-faire précieusement renouvelé.
La Botte Gardiane ouvre son usine aux visiteurs et c’est encore la meilleure façon de découvrir la marque. En attendant que vous puissiez vous aussi découvrir ce lieu de tradition, voici pourquoi la Botte Gardiane mérite d’être connue et reconnue.
La Botte Gardiane : une entreprise du patrimoine vivant
Connaissez-vous le label des entreprises du patrimoine vivant ? C’est un label étatique qui distinguent les entreprises aux savoirs-faire artisanaux et industriels d’excellence. Inutile de rentrer dans le détail des conditions d’attribution du label, vous avez compris qu’il veille à valoriser des entreprises de tous domaines qui maintiennent en vie des traditions parfois très anciennes, de celles qui font notre renommée notamment à l’étranger. On trouve labellisées des entreprises dans les arts de la table, dans la maçonnerie, dans la gastronomie, dans la mode …
La Botte Gardiane appartient à cette dernière catégorie : elle produit depuis 1958 des accessoires indispensables aux gardians : bottes, ceintures, chaussures …
Les gardians sont les gardiens des troupeaux de taureaux en Camargue. Toujours à cheval, ils ont besoin d’être bien chaussés.
La Botte Gardiane a accompagné les gardians durant des décennies avant de connaitre un funeste sort en 1995. Heureusement, un homme, Michel Agulhon, a cru en son potentiel et l’a racheté. Il en a fait avec sa famille une entreprise aujourd’hui mondialement connue.
Si vous vous rendez à Aigues-Vives, non loin de Nîmes, vous pourrez visiter gratuitement l’usine de la Botte Gardiane. Ici sont fabriqués tous les modèles par une 20ène d’ouvriers et aucune étape de la fabrication n’est sous-traitée. Les cuirs proviennent de France ou d’Italie puis sont ensuite travaillés, assemblés sur place.
La visite de l’usine est passionnante. On y apprend pas mal de choses et surtout l’on prend conscience du temps qu’il faut pour « construire » une paire de chaussures. Aucun geste n’est laissé au hasard et ce sont des années de transmission qui planent sur les machines et les hommes et les femmes qui assemblent patiemment.
La Botte Gardiane : pas que pour les gardians !
Si la Botte Gardiane habille encore les gardians et les gens de Camargue, la marque a su joliment faire évoluer son offre et on la trouve maintenant de Paris à New-York en passant par Copenhague. On peut tous trouver chaussures à son pied chez la Botte Gardiane et nul besoin de chevaucher dans les marais pour s’offrir une paire de bottes camarguaises.
Santiags, bottes, sandales, bottines … le choix des modèles et impressionnant, du plus roots au plus habillé. D’autant plus qu’on peut personnaliser presque tous les modèles et choisir cuir, couleur, forme … De l’artisanat je vous dis !!
La Botte Gardiane : le style et la qualité
J’ai toujours été attirée par la marque mais j’avoue que les prix m’avaient plus d’une fois refroidie. L’artisanat, l’excellence, la personnalisation se paient et clairement, nous ne sommes pas tous en mesure de pouvoir débourser 250 € pour une paire de bottes. En tout cas, je ne l’étais pas. Aussi, je regardais la marque de loin, avec un air de ne pas y toucher alors que j’en rêvais.
Il m’aura fallu attendre longtemps mais j’ai depuis cet été, une paire de sandales de la Botte Gardiane. Un modèle tout simple, en cuir lisse camel. Une merveille fabriquée à la main, que je suis assurée de porter des années et des années. Si elle venait à s’abîmer, je pourrais la retourner à l’usine à Aigues-Vives qui remet en état les modèles fatigués (j’ai vu des paires de + de 10 ans d’âge venues s’offrir une nouvelle jeunesse) ou tout simplement la confier à un bon cordonnier pour changer la semelle.
Comme toutes les chaussures faites à la main, elles deviennent irrésistibles avec le temps. C’est lorsqu’elles sont patinées qu’elles sont les plus belles.
En plus de l'usine à Aigues-Vives, vous trouverez une boutique qui présente tous les modèles de la marque. Attention craquage en vue !
Un dressing plus responsable
Depuis quelques mois, je réfléchi différemment à mes achats. Moins de craquages éphémères, plus d’articles de qualité – plus chers peut-être mais plus durables – plus de seconde-main …
Dans cette recherche d’un dressing qui a plus de sens, entrepris depuis mon déménagement (vivre avec la plupart de ses fringues emprisonnés dans des cartons fait largement réfléchir à sa consommation mode), la Botte Gardiane s’impose. Quel plaisir de porter une paire de bottes ou de chaussures faites à la main, en France, dans des cuirs de qualité, dans une usine qui respecte l’humain, son histoire et ses valeurs !
Et pour moi qui adore la Camargue, mettre en avant et soutenir l’artisanat de la région est une évidence. Alors non, je ne vais pas me reconvertir en éleveuse de taureaux ! Nul besoin d’ailleurs pour porter la Botte Gardiane, les modèles savent se faire aussi très chics, même si ce ne sont pas ceux-là qui ont ma préférence.
Moi j’aime ceux dans lesquels on reconnait la Camargue : bottes larges, bottines en peau retournée et sanglée … comme celles que je viens de m’offrir à petit prix !
Revoir sa façon d’acheter, c’est non seulement réfléchir aux conditions de fabrication des produits mais également prendre conscience de notre surconsommation. Aussi, que les sites de seconde-main, on trouve du neuf ou quasi-neuf à des prix dingues. C’est notamment sur Vinted que je trouve des pépites en excellent état bien moins chers qu’en boutique.
C’est pour moi une bonne façon de me faire plaisir, de devenir plus éco-responsable, tout en respectant mon budget. Cela demande évidemment un peu de temps, un peu d’organisation mais vraiment, ça vaut le coup.
Alors lorsque je suis tombée sur cette paire sublime, je me suis précipitée dessus ! Elles sont bien trop belles pour rester au fond d’un placard non ? Petit craquage raisonnable qui me permet d’attendre ma prochaine visite à Aigues-Vives 🙂
La Botte Gardiane, c’est pour moi l’équation parfaite de l’authenticité, de l’artisanat et du style.
En attendant de craquer vous aussi pour un modèle de la Botte Gardiane, n'hésitez pas à aller visiter l'usine à Aigues-Vives. Horaires d'ouverture de l'atelier : Lundi-jeudi 8h-16h25 Vendredi 7h45-15h25 Adresse La Botte Gardiane : ZA Lallemande RN113 296 vieille route 30670 Aigues-Vives
_____________________________________________________________________________________________________________________________Et si vous souhaitez continuer vos découvertes de la Camargue, retrouvez tous mes articles ici (d’autres sont prévus bientôt ) :
- Visiter les salins d’Aigues-Mortes
- Une journée à Aigues-Mortes
- La plage de l’Espiguette
- L’hôtel Oustau Camarguen au Grau du Roi
_____________________________________________________________________________________________________________________________
J’ai eu en majorité des santiags made in américain Aujourd’hui j’ai craqué pour cette marque made in France et aussi pour les différents modèles proposés
Vive le made in France !
Nous vous invitons avec plaisir à découvrir notre savoir-faire dans notre atelier d’Aigues-Vives ainsi que toute notre gamme de chaussures et maroquinerie ! http://www.labottegardiane.com/fr/
Je reviendrai avec plaisir 🙂
J’adore les camarguaises!
belle journée
Bonjour Olivia, très bel article. Il faut absolument que je prenne le temps d’aller visiter cet endroit ! Et ton billet me donne envie de le faire très vite. Pour la surconsommation je te rejoins totalement. Bonne soirée
Ne te presse pas, la Botte Gardiane est bien ancrée dans la région 🙂