photos enfants internet

Le #debatdumardi : montrer ses enfants sur internet

La semaine dernière, je vous parlais de mon projet de lancer des débats réguliers sur le blog, autour de sujets un peu sensibles, sur lesquels je n’avais pas envie juste d’exposer mon point de vue mais bien de vous entendre et d’échanger avec vous.

Que ce soit par les commentaires ici ou sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreuses et nombreux aussi à marquer votre enthousiasme et votre volonté de voir ce que ça pouvait donner. Merci donc pour votre allant, c’est toujours hyper agréable d’avoir des lecteurs et lectrices à l’écoute de ses idées.

Voilà donc ce premier sujet que j’ai en tête depuis un moment. J’avais écrit un billet il y a quelques mois, jamais publié, effacé, puis réécrit et toujours pas publié et effacé … c’est le moment où jamais je crois d’écrire, de publier et d’en discuter avec vous 🙂

                                   Je vous rappelle les règles : courtoisie, bienveillance, respect. On peut ne pas être d’accord,
exposer des points de vue différents, débattre sans attaquer, sans s’écharper et sans jugements personnels.

Les jolis minois de nos enfants sur la toile

Aahh ! le sujet délicat des enfants sur Internet ! commencer par une mièvrerie cette rubrique débat aurait-été une erreur n’est-ce-pas ? autant commencer directos par un sujet qui divise.

Sur la Toile, on trouve celles et ceux qui partagent volontiers les photographies de leurs enfants, celles et ceux qui refusent catégoriquement et celles et ceux qui le font avec parcimonie.

Personnellement, j’appartiens à la seconde catégorie, je ne montre pas mon fils. Les seules photos que vous avez vu de lui sont celles où il est de dos, grimace, porte un masque de déguisement ou des lunettes sombres. Et lorsqu’un ami ou la famille poste une photo où il figure, nous demandons à ce qu’elle soit retirée.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Vivons heureux, cachons nos enfants

Une blogueuse humeur/lifestyle qui parle de sa vie à coup de billet de 1000 mots et qui utilise cette maxime, c’est un peu fort de café me direz-vous.
Vous avez raison et si je ne montre qu’une partie infime de ce que je suis sur le blog et les réseaux sociaux, force est de constater que je me dévoile facilement. Mais il ne s’agit que de moi, adulte majeure, consciente des limites d’internet et de ses risques.

Mon fils est un enfant et si je l’aide – avec son papa, nos familles, ses amis et nos proches – à se construire une identité, je ne conçois pas de lui créer une identité virtuelle sans qu’il puisse faire ses choix, sachant que cette identité le poursuivra des années durant.

Leur créer une identité virtuelle

On le sait tous et toutes, les mentions, photographies, discussions … ne disparaissent jamais sur internet. Même si elles ne sont plus visibles, elles restent là et sont susceptibles d’être rafraîchies. Au risque que cela soit au pire moment de sa vie.

A l’heure où les recruteurs scrutent ce qu’il se dit de nous sur les réseaux sociaux, comment gérer dans quelques années les éléments, traits de caractère qu’un recruteur moins malin que les autres pensera avoir perçu de notre enfant – devenu alors un jeune adulte – alors que nous nous extasiions sur sa profonde maladresse, sur son dégoût de l’école et de l’autorité, sur sa passion pour la destruction du matériel scolaire.

Je vous vois sourire en disant “oh là là, elle exagère ! le temps qu’il grandisse, il aura changé ce minot et puis les informations auront disparues et puis les recruteurs savent bien que les bêtises d’un enfant ne sont celles qui feront l’adulte …” Oui peut-être. Ou peut-être pas.

Je ne sais pas aujourd’hui quels sont les risques de cette identité virtuelle que nous bâtissons à nos enfants – sans leur accord la plupart du temps. Ces risques, même minimes, je ne veux pas les prendre.

Nous décidons pour nos enfants oui mais …

En tant que parents, nous prenons tout un tas de décisions pour nos minots. Normal après tout, ils sont petits, ils ont déjà du mal à aller se brosser les dents tous les soirs.

Mais à bien y penser, c’est vertigineux, ces décisions prises pour eux, contre eux presque.
Si notre rôle est de leur apporter des limites, nécessaires à leur construction, n’est-il pas aussi de respecter leur choix lorsque cela touche un sujet qui ne relève pas de leur éducation stricto sensu ?

Il me semble que peu de parents qui présentent leurs enfants mineurs sur internet leur demande leur avis. Alors oui, ces petits sont parfois trop petits pour donner leur opinion et n’ont pas du tout la réflexion nécessaire et la compréhension de ce qu’est internet pour choisir mais justement, à défaut d’avoir leur accord éclairé, ne devrait-on pas s’imposer de s’abstenir de publier ce qui les concerne ?

Internet et ses dangers

Aujourd’hui où les paroles se libèrent, comment ignorer les dangers d’Internet ?
Il y a peu, une nana témoignait dans un groupe Facebook qu’une autre lui avait “volé” l’identité de son enfant. Oui, vous avez bien lu !
Une femme certainement en mal de famille ou de reconnaissance ou de je ne sais quoi, s’était créé un compte Facebook avec la photo de l’enfant de la première en le faisant passer pour le sien. C’est dingue non ?!

J’imagine le choc de la maman qui a vu la photo de son enfant sur le profil d’une autre !!

Je refuse de vivre ça ! Même si je le concède, la déviance doit être isolée.

Comment ignorer ou oublier que des prédateurs se repaissent des réseaux sociaux pour calmer leurs ardeurs tordues ?
Brrrrr, penser à un malade penché sur la photo de mon enfant me donne des frissons d’horreur !  Et je refuse de vivre ça !

Se priver de partager son bonheur d’être maman

Alors oui, il y a de ça et je vous avoue que je suis parfois tentée de montrer des photos de mon Loulou. Forcément, c’est le plus beau du monde et sa bouille est craquante alors je comprends les mamans et les blogueuses qui nous montrent leurs bambins.

Je suis moi-même des blogueuses dont les enfants sont à la base de leur écriture et pour certaines, leur blog est une merveille de douceur et de sincérité. Elles sont touchantes, tout comme leur vie de famille, si joliment imparfaites et si émouvantes. Leur espace sont autant d’albums de famille qu’elles pourront montrer à leurs enfants lorsqu’ils auront grandi. Certains en seront heureux. D’autres leur en voudront peut-être d’avoir dévoiler quelques uns de leurs secrets de petites filles et de petits garçons.

Mais je ne peux m’empêcher de me demander aussi où est la part de mise en scène de la famille. En effet, lorsque l’on blogue, et que cela fonctionne en partie parce que les photos de ses enfants touchent le public, j’imagine qu’il est difficile de revenir en arrière, vers un peu plus d’anonymat.

Est-on alors réellement maître de l’image de ses enfants ? Celle-ci n’est-elle pas plus dictée par la demande des lectrices que par son envie de maman blogueuse ?


Autant de question que je laisse ouvertes pour vous permettre d’y répondre et de me donner votre avis.

Dévoilez-vous vos enfants sur la Toile ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à partager ce billet de la façon dont vous le souhaitez, si le sujet vous parle et si vous avez envie que votre entourage puisse réagir également.

Et pour répondre à Céline, vous pouvez bien entendu répondre à ce sujet par un billet sur votre propre blog ! C’est même une excellente idée ! Juste, n’oubliez pas les #ledebatdumardi et #droitdereponse que je puisse ensuite faire une synthèse de toutes nos discussions 🙂

Bon débat et n’oubliez pas : la bienveillance avant tout 🙂

photos enfants internet

50 Réponses