Lorsque j’ai décidé de créer mon blog, je ne l’ai pas fait à l’aveugle et je connaissais déjà un peu le monde des blogs et j’étais déjà lectrice assidue de certains depuis longtemps.
Mais dans mon entourage, j’ai bien senti que ce n’était pas le cas et que les seules images qui venaient en tête de certains étaient les skyblogs des adolescents. J’ai vite compris aussi que certains mots ou expressions étaient à bannir en famille sous peine de regards étonnés, voire même plaignants style « pauvre fille, elle est vraiment barrée à l’ouest ».
Alors, pour tous ceux-là, ce qu’il faut savoir sur les blogs :
– il y a entre 15 et 20 millions de blogs en France, sur tous les sujets possibles et inimaginables.
Plus d’un blog sur deux est tenu par une femme.
Ceux qui fonctionnent très bien sont les blogs cuisine, mode, beauté. Les mamans blogueuses sont aussi très présentes sur la toile, sans oublier les blogs que l’on appelle lifestyle (terme poli pour signifier fourre-tout. Oui, le mien en fait parti ;).
On trouve même des blogs pour apprendre à bloguer !!
– la blogosphère a ses propres expressions, son propre jargon.
Déjà, la blogo, kesako ? Ce mot barbare désigne tout simplement l’ensemble des blogs.
Mais chaque univers a ses propres codes.
Ainsi, tu trouveras souvent chez les blogueuses mode l’expression ootd. Il s’agit de Outfit Of The Day, soit la Tenue du Jour que la blogueuse mode aime à prendre en photo chaque matin et à montrer sur son blog, son Instagram, sa page Facebook, son Pinterest … Car oui, les blogs vont rarement sans les réseaux sociaux. Parce que tout le monde a beau dire qu’il blogue d’abord pour se faire plaisir, si personne ne te lit, c’est un peu ballot. Au fond de nous je crois, on a tous envoie d’être reconnu pour nos billets et la reconnaissance passe aussi par le nombre de visites.
Chez les blogueuses littéraires, tu trouveras souvent l’expression Pal. Là, il s’agit de la Pile A Lire, soit les livres qui s’amoncellent au pied du lit de la blogueuse qui fera des billets sur chacune de ses lectures.
Il y a aussi et ça, c’est commun à presque tous les blogs, la blogroll. C’est une liste de liens vers d’autres blogs, située en général dans la colonne de droite d’un blog. Cette liste regroupe la plupart du temps des blogs amis.
Souvent, vous pourrez lire que certaines blogueuses ont été taggées ! Mais si, souvenez vous, cela m’est déjà arrivé ici. Rassurez vous, ce n’est rien de douloureux. Il s’agit juste d’un questionnaire que l’on reçoit venant d’une autre blogueuse qui voudrait mieux te connaître et ainsi de suite, créant une chaîne entre blogs.
Il y a plusieurs forme de tags, sous forme de questions, de petites confidences …
– la blogosphère a également ses récompenses et l’une des plus célèbres est celle remise à l’occasion des Golden Blogs Awards. La dernière cérémonie s’est tenue dans les salons de l’hôtel de Ville de Paris. Pour vous dire comme le concept est hyper sérieux.
Les prix récompensent dans chacune des catégories désignées (culture, mode, lifestyle, cinéma …) le meilleur blog en prenant en compte le vote des internautes, du jury et des partenaires de l’opération.
– il existe des blogs dits « influents », dont les blogueuses arrivent à en tirer des revenus. Certaines en ont fait leur activité professionnelle principale. Alors, je vous rassure, ce n’est pas l’affiliation ou les billets sponsorisés qui font vivre mais plutôt la possibilité de piger pour des magazines, de devenir conseil pour des marques ou autres activités.
Si tu penses pouvoir te lancer dans l’aventure et en vivre dans 6 mois, je te dis petite sotte d’arrêter de rêver. Elles sont très peu à avoir fait de leur blog leur métier et ce sont généralement des blogueuses qui écrivent depuis longtemps et qui sont là depuis le début de l’essor des blogs, vers 2006/2007.
Voilà, pour toi qui ignorais presque tout des blogs, j’espère que tu en sais maintenant un peu plus et que tu cesseras de me regarder bizarrement.
Je te love quand même.
Haha! Parfait cet article pour nous qui sommes nouvelles dans la blogosphère 😉
Je ne suis pas ancienne non plus !! Mon blog existe depuis septembre, c’est tout !
Bienvenue alors 🙂
Super cet article, je me reconnais tellement! Tes articles sont toujours d’une grande qualité!;)
http://www.plume2geekette.com
oh, merci beaucoup !!
Bonjour.
Bon, je n’ai pas trop le temps de blaguer avec les blogueuses, et je le regrette (mais j’y reviendrai sûrement), mais je sais enfin ce qui signifie « blog ». Ouais, super contente ! C’est tout simplement l’aphérèse de « web log ». J’aime bien savoir de quoi je parle, avant d’en parler….. Donc, je vais pouvoir me lancer, prochainement………
J’aime ce mot « aphérèse » …
Oh la la, super coquille ! Je n’aime pas, donc je corrige : je voulais écrire bien sûr « ce QUE signifie… » et non « ce QUI signifie… »
Si je e souviens bien, c’est mon boyfriend de l’époque qui m’avait poussée à ouvrir mon blog, peu de temps avant que je ne le rejoigne pour quelques mois aux US. Un support bien pratique pour chroniquer ma découverte de ce pays et donner des news aux amis . Depuis, les contenus ont un peu changé mais j’ai du bien attraper le virus puisque je jongle aujourd’hui avec 2 photo-blogs , 1 blog culinaire ( projet collaboratif mais un peu poussif ces derniers mois !), et une galerie Flickr toute neuve ….
Cela fait beaucoup pour une seule personne 😉
Eh bien cela a le mérite d’être clair! Pour tous ceux que ça dérangerait, bim bam boum, on les remet en place :p Super ce petit billet éclairé en tout cas! C’est comme tu l’expliques, grâce aux réseaux sociaux que nous découvrons ton univers qui nous a bien séduites!
Comme tu dirais notre vieux maitre d’école, continuez sur cette voie mlle! :p
S&C
mysweetmontreal.wordpress.com
Merci 🙂
Je me réjouis de voir que tu te dévoile de plus en plus toi qui je m’en rappel ne voulait pas mettre ton visage sur ton profil :-)! C’est coool de te voir si alaise maintenant ^^
Où vais-je m’arrêter ??
Je ne connaissais pas certaines des expressions dont tu parles alors merci !!! et pourtant je tiens mon blog depuis décembre 2004… lol
Merci pour cette source d’informations qui je l’avoue m’éclaire un peu plus sur le Monde des BLOGS et des BLOGUEUSES…Pour ma part, je pense que l’important est de faire ce qui nous plait dans la vie, peu importe le regard des autres. Et puis, en parlant de regards, ils sont peut-être « bizarres » mais je pense qu’ils ne sont pas dénués d’une certaine admiration. Les apparences sont parfois trompeuses…
Love U ma Sof
Chouette article ^^
Mag
http://www.lemagalire.fr
Très bien résumé! J’avoue n’avoir pas été une grande lectrice de blogs avant d’avoir le mien propre. Depuis j’ai attrapé le virus, c’est devenu un rituel quotidien. Mais je suis loin d’en maîtriser les codes!
On devient vite accro, c’est vrai
Très bon article sur notre petit monde un peu à part ! Bonne journée
Merci Armelle. A bientôt
Tout est bien dit !!! Je pense qu’on vit toutes un peu la même chose… Mais l’essentiel est de faire ce qui plait à soi même ! Je suis nouvelle dans la blogosphère et jour après jour je rencontre des gens extraordinaires alors je ne compte pas m’arrêter pour deux ou trois remarques ridicules 🙂 merci encore pour ton article, il est parfait !!!
oh, merci !!
Bonsoir Juriste in the city,
Les blogs sont de merveilleux moyens de communication et de partage. Peu importe que notre entourage comprenne ou pas nos démarches culturelles. Ils comprendront plus tard. Lorsqu’ils auront dépassé le stade d’observation : « Va t-elle se casser la gueule ?… » « Petite prétentieuse … » « Mais pour qui elle se prend celle-la ? … » » Et puis quoi encore ? Il manquerait plus qu’elle est du succès ! … » « Elle ne peut pas faire comme tout le monde ?! … » « Pfff, n’importe quoi ! Un blog !… » « Un blog ==> Un quoi ??? … » L’on aime plus facilement ce que font les autres que ce que font les nôtres. Parce que nous sommes sensés appartenir à une famille donc un clan dans lequel tout le monde se ressemble. Mouais, bof ! L’important est de pouvoir transmettre des savoirs, d’échanger des idées, de partager nos sentiments, de visiter des univers avec des personnes ouvertes à nos démarches, et de faire donc : un peu ce qu’on veut ! Enfin bref. Bloggons !
[ Bon, on aura compris que je suis blogueuse de 2 domaines dont un troisième en cours —> C’est une épidémie : la blogmania 😉 ]
J’ai beaucoup de plaisir à « te » (je peux ?) lire Juriste in the city 🙂
A oui, tu peux me tutoyer, c’est même obligatoire 🙂 Et trois blogs, à toi toute seule !! Bravo parce que c’est du boulot !
Tres bonne analyse de la « blogsphère » bravo !
Contente de te retrouver !!
Moi aussi, mon blog a un air de fourre tout…. Pardon, il est lifestyle, mode, beauté, famille ou… Non non, je vois bien qu’il est fourre-tout ! 🙂
Excellent, ton billet de présentation. J’aime l’idée que tu remettes les choses à leur place concernant l’argent gagné par les blogueuses de façon générale.
J’aime aussi l’idée que l’on se commente les unes les autres, car c’est ainsi que j’ai découvert nombre de blogs de qualité, dont le tien, évidemment. Sinon, on reste dans sa coquille et l’on se demande pourquoi personne ne vient papoter avec nous. Ballot !
Petit Bémol sur les Golden Blog Awards, si je peux me permettre. Pas dans le fait que des blogueurs puissent gagner en visibilité à travers une récompense. Tant mieux pour eux. Il y a de la place pour tout le monde. En revanche, je déplore le système proposé. On force les blogueurs à demander de l’aide (des votes). Je peux le comprendre sur une période très courte. En revanche, avec les GBA, je trouve que l’on force les gens à demander de l’aide tous les jours et pendant une période particulièrement longue. C’est épuisant. Je n’en veux à personne de demander un coup de main, je les comprends, au contraire. Encore une fois, c’est le système utilisé par les GBA qui me gêne. Voilà, c’est dit ! (J’espère ne froisser personne; je m’en excuse si c’est le cas.)
Chouette billet !
Bonne soirée, Nathalie
Je suis d’accord avec toi pour les Golden machin chose … les pousses aux votes sont très pénibles, notamment sur Hellocoton
Un super article, tu dis tout…
Bisous ma belle
Bisous Sylvie !!
Moi aussi je suis « lifestyle » mais je préfère dire « tout-venant » comme à la déchetterie 😀