démocratie

Pensée politique psychédélique

Quoi de mieux qu’un petit délire psychédélique – mais pas impossible – pour débuter la semaine ?

Et si nous décidions de supprimer les hommes politiques ? 

Je ne suis pas pour que nous leur coupions la tête – quoique certains mériteraient vraiment que l’on y songe sérieusement mais supercalifragilistic, hop, ils n’existent  plus …

Avant de me traiter d’utopiste, posez-vous avec moi une question essentielle : à quoi servent les personnages politiques ?

Euh …

Bah …

En fait …

Vous savez vous ? parce quoi moi, je sèche. A part s’enrichir avec notre argent sur le dos de notre travail et nous faire rire – ou pleurer c’est selon – avec leurs déclarations et agissements de petits enfants gâtés, je ne vois pas.

Ah si !! ils sont censés prendre des décisions pour que NOUS vivions mieux.

C’est bien ça leur rôle non ? faire en sorte que NOUS soyons heureux, dans un pays qui nous apporterait de quoi vivre sereinement avec au minimum un boulot et un salaire permettant de payer les factures, un loyer ou un prêt et les études des enfants.

Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression qu’il y a maldone là. EUX vivent mieux c’est sûr mais pour ce qui est de NOUS, je doute …

Sérieusement, je me fous des comptes en banque de Copé, Valls et compagnie.Je me fous de Hollande et de sa chapka. Je me fous des batailles d’égo entre Juppé et Sarkozy … La seule chose qui m’importe, c’est MOI ! Pas vous ?

Alors, je pose la question : avons-nous réellement besoin d’eux ?

L’idée que d’autres puissent décider pour vous, de ce qui est bon pour vous et de ce qui ne l’est pas, ne vous hérisse pas ? Parce que moi oui, de plus en plus.
Encore, s’ils faisaient vraiment le job, pourquoi pas, je pourrais valider et accepter le fait que l’on décide pour moi. Mais en l’état des choses et de la politique actuelle, l’idée que ces bras cassés puissent prendre des décisions qui concernent ma vie quotidienne m’énerve au plus haut point.

 Et si les personnages politiques n’existaient pas, il se passerait quoi ?

Clairement, n’attendez pas de moi une réponse précise, je ne sais pas trop. On a pas trop vu ça en France, c’est vrai.
Mais une société sans représentants politiques a déjà existé. Ailleurs. Et même si ce n’était pas le cas, nous aurions juste à tous mettre nos compétences en commun, à réfléchir ensemble et à créer la société qui nous ressemble.

Je vous rappelle qu’en latin, le mot politique vient du latin respublica et du grec politeia qui allie citoyenneté au mode de fonctionnement de la cité. C’est donc l’affaire de chacun.

Les assemblées populaires existent partout autour de nous, dans les associations, les groupes d’échange, les clubs de paroles … il suffit juste de nous organiser pour étendre ce système, qui est la vraie démocratie.
Ainsi, nous prendrions tous ensemble les décisions qui nous concernent.

Et si nous nous trompons, nous nous en prendrons qu’à nous-même mais nous aurons essayé. Et puis, je pose la question : est-ce que ça peut être pire qu’aujourd’hui ??

Et peut-être même que ça peut marcher 🙂

Qu’en pensez-vous ? On s’y mets ?

10 Réponses