Sur plus de 10 ans de vie professionnelle (sans compter les jobs d’été et d’étudiante), j’ai eu l’occasion de changer souvent d’entreprise et force est de constater que certaines personnalités se retrouvent, de PME en TPE en passant par les grosses boîtes.
Petit florilège de nos voisins de bureau (enfin les vôtres surtout)
LE GUETTEUR : Toujours enfermé dans son bureau mais pourtant toujours au courant de tout avant tout le monde. Lorsqu’il en sort, c’est pour traîner dans les couloirs histoire d’écouter aux portes. Souvent proche de bigboss, c’est un peu sa taupe.
LA SUISSESSE : vous savez celle qui ne se mouille jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne prends jamais part aux conflits … Au final, elle cache bien son jeu, ne dis rien mais écoute attentivement. Accessoirement, elle n’hésite pas à fayoter pour avoir une promotion.
LE CHEFAILLON : plutôt jeune, il pense que son diplôme lui ouvre toutes les portes, surtout celles de l’autoritarisme à deux balles. Ça fonctionne tant qu’il ne fait pas trop de vagues auprès des salariés. Mais très vite, bigboss prend ombrage de sa trop grande présence et le remet à sa place vite fait bien fait.
LA DISCRETE : c’est simple, on ne sait pas ce qu’elle fait, c’est à peine si on sait dans quelle service elle exerce. Pas de café, pas de thé, à peine pipi, rentre manger chez elle tous les midis… on la croise rarement si ce n’est collée au mur pour ne pas se faire remarquer. Elle doit être sympa … si seulement elle se laissait approcher.
LA BONNE POIREla pauvre Martine, la pauvre … on n’en peut plus de compatir au sort de Martine. On a beau lui expliquer qu’aller à la Poste ce n’est pas dans ses attributions, la motiver à dire non pour préparer le café pour le 3ème étage, la coacher pour plus de fermeté face à ses collègues débordants de générosité et de dossiers, rien y fait, elle dit toujours oui et termine toutes ses journées, déjà débordée pour lendemain.
LE MIS AU PLACARD : il n’est plus que l’ombre de lui-même, aussi triste et gris que les murs de son nouveau bureau, vous savez, celui tout au fond du couloir à côté des archives.
On ne sait même plus pourquoi il a été saqué. Le boss pourrait s’en débarrasser définitivement mais il n’est pas rare que le mis au placard soit salarié protégé, souvent à titre de trésorier du CHSCT. Et puis Bigboss aime bien sa présence, histoire de rappeler à tous qui est le patron, comme une piqûre de rappel. Cruel mais efficace.
LE DENTS LONGUES : père, mère, son slip et sa chemise, il est prêt à tout donner pour se faire une place au soleil, c’est-à-dire au plus près de bigboss.
Le pire, c’est qu’il s’en cache à peine, difficile de cacher son dentier lorsqu’il raye le plancher.
Bien sûr, on ne lui accorde pas sa confiance mais finalement, n’est pas le pire de nos collègues. Il est tellement prévisible !!
LA COPINE:c’est celle sur qui on peut compter. Vraiment. Au milieu de cette bande de fous, il y a en toujours une.
En dehors du boulot, on n’aurait pas forcément été copines mais là, dans cette atmosphère pas toujours sereine, on sait qu’on peut compter sur elle. Elle est celle à qui on raconte nos déboires avec bigboss, celle qui connait notre salaire exact, celle qui écoute et nous conseille.
Lorsque l’une de nous quitte la société, on se jure de rester en contact mais elle est un peu comme une copine de vacances rencontrée au camping des Flots Bleus à Palavas et passées les premières semaines, le lien se distend et on finit par s’oublier, chassée chacune par d’autres copines de boulot.
Je suis certaine que vous compléterez ma liste et que vous aussi, vous connaissez l’énervante qui vous croise deux heures plus tard après que vous lui ayez fait la bise du matin en vous disant « j’t’ai dit bonjour ? j’sais plus ? » ; la rigole-trop-fort-tout-le-temps ; la je-suis-toujours-malade ; le je-mate-les-décolletés-des-filles …
Racontez moi !!
Sans oublier la « je-suis-trop-débordée-tu-te-rends-pas-compte-on-m’exploite-au-secouuuuuuuuurs !!!! » mais qui en fait glande jamais rien dans son bureau 😉
Haaaaan génial !!
Je vais partager avec toutes mes anciennes copines de bureau qui le sont restées, même à distance (merci le statut autoentrepreneur-je-travaille-toute-seule-à-la-maison : je n’ai pas de remplaçante!) (et elles sont irremplaçables, si si!)
Je connais bien celui qui surveille les horaires des autres, sorte de 3e oeil du patron… Et celle qui sait pas comment on met en gras dans Word, qui a toujours besoin d’un coup de main tellement elle sait rien faire !?
Et la menteuse, qui invente des bobards plus gros qu’elle pour couvrir ses erreurs, ses retards et ses loupés?
Et ta chef, qui te dit que si si, tu es correctement payée, et qui trouve toujours une « bonne raison » de refuser ton augmentation…?
Hahaha hahaha hahaaaaa. Qu’est-ce qu’on rigole dans le monde du travail !!
Merci ! Faut pas perdre ça de vue quand on bosse seul chez soi, ça remonte quand même bien le moral de pas avoir à faire la bise tous les matins au relou de service qui a une haleine de chacal !!
J’en reconnais certains !
Par ici, il y a aussi l’obsédé, qui fait des blagues douteuses dès qu’il en a l’occasion, et la control freak…
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur ton blog mais je ne résiste pas à redire que j’ai parmi mes collègues « Le pétomane récidiviste et sans complexe »
J’voudrais le même bureau vintage que sur la photo moiiiiiii!!!
Je n’ai pas assez travaillé au sein d’une société pour faire ce genre de bilan! 😉
Mais je reconnais quand même quelques profils! 😉
(Je serais plutôt la Suisse… le fayotage en moins!)
c’est beau la Suisse 🙂
Bon, ça c’est NOTRE regard sur les autres, mais je pense qu’on est tous un peu tout ça pour les autres…..
On est toujours le con d’un autre
dans l’éducation nationale, on a les mêmes auxquels il faut rajouter le tire-au-flanc professionnel, le « ah bon je ne savais pas » et le pro du règlement (« comment tu n’as pas rempli ton imprimé Wh25 pour ta sortie avec les élèves ??? »).
Tout bien considéré je ne suis pas sûre que ça me console de voir que c’est partout la même chose…
C’est flippant hein 🙂
Je n’ai jamais travaillé dans de grandes boites, mais j’ai déjà croisé certains de ses personnages 🙂 bien vue en tout cas et des bisous!
Grande ou petite boîte, c’est pareil. C’est peut-être plus franc en PME
Hello !
J’ai encore bien rigoler avec ton article ! Moi je pense bien me retrouver dans la « rigole fort tout le temps » … c’est pas mieux qu’un autre mais bon il faut bien s’avouer que les stéréotypes que tu décris ne s’appliquent pas qu’aux autres …^^ 😉
Je trouve que le collègue le plus insupportable est « le corbeau », celui qui surveille les horaires des autres, commente sans y être invité, donne un avis qu’on ne lui demande pas, colporte des choses fausses … ici on a un exemplaire légendaire à qui j’ai donné le surnom, pas-du-tout-amical, de Voldemort !
Bise
Voldemort ? il doit être terrible celui-là !
Haha je retrouve ton petit commentaire … tu n’imagines même pas à quel point il est horrible !!!!;-)
dis-donc, j’ai l’impression qu’on travaille dans la même boite 😉
et celle qui tente de garder son indépendance, sa personnalité, ses désirs, qui se fiche que son collègue soit mieux vu, qui s’agace de la puérilité des attitudes de ses collègues face au big boss, celle qui use des disponibilités et autres dispositifs pour vivre aussi autre chose deci-delà et se fiche bien de ce qu’on en pensera, tu en as des comme ça aussi 😉 ?
pas beaucoup …
Hi hi très drôle, et très réaliste… J’en ai reconnu quelques uns en effet