Mon fils, cet adolescent de 8 ans

Mon Loulou d’amour, mon bébé chéri va avoir 8 ans dans quelques mois.
Encore tout petit, il change pourtant et devient grand garçon.

Un peu trop peut-être, je sens poindre en lui un début d’adolescence. On a le temps pourtant non ?
Vous savez, l’adolescence, cette période bénie où les enfants claquent les portes, sifflent lorsque les parents parlent, sont insolents …

Si j’ai encore droit aux câlins du tout petit qu’il est encore, j’ai aussi le droit à ses sautes d’humeur, râleries et critiques  – tout ce que fait ou dit maman, c’est bien simple, c’est nul.

Je sais bien que les enfants de cette génération sont bien plus éveillés que nous ne l’étions, mais il y a des limites non ?

D’autant plus, que vu son jeune âge, je ne peux pas le menacer des mêmes sévices que je le ferai pour un ado : le priver de sorties avec les copains, l’enfermer à double tour dans sa chambre, lui mettre un sérieux taquet derrière la tête … Quoi, ça ne se fait pas même pour les ado ??

Vous l’avez compris, le bébé à sa maman la fait craquer !! JE CRAQUE !!

Le besoin qu’il a de toujours remettre en question ce que je dis, de discuter sans cesse, de négocier toutes décisions me rend aussi fière de lui et j’espère bien qu’il saura utiliser ces qualités à bon escient mais a pas encore 8 ans, le rebelle qui est en lui me donne parfois envie de crier, ce qui n’a jamais arrangé les choses.

Alors je répète inlassablement, je fais preuve de patience – enfin j’essaie – j’explique, je discute, je punis aussi et surtout j’attends que cette période passe, en espérant tous les jours qu’il ne me demande pas un tatouage pour son anniversaire – je ne parle pas des tatoos malabars bien sûr mais du vrai tatouage, celui qui ne part pas, en me disant d’une voix d’outre-tombe, « je kiffe grave maman, c’est trop cool, reste tranquille » !

Vous aussi, vous avez connu cette période avec vos enfants ?
Dites moi que ça finit par passer !! 

25 Réponses