miss-france concours

Le #débatdumardi #4 : Miss France, un concours de beauté sexiste ?

Oui je sais, Miss France, c’est terminé, la jolie Miss Guyane en remporté le titre hautement convoité.
Mais vous le savez, j’aime bien revenir après coup sur les sujets polémiques, je trouve que les débats à chaud sont rarement constructifs.
J’espère que vous en gardez un peu sous le pied tout de même, histoire que l’on puisse échanger sur le sujet 🙂

Cette année, le concours Miss France a été accueilli par ma ville, Montpellier, je pouvais difficilement passer sous silence cet évènement. D’autant plus que ce que j’ai lu sur internet en décembre m’a souvent énervé.

Et même si sur le blog et les réseaux sociaux, j’ai été silencieuse, je l’ai moins été dans les faits puisque j’ai participé, le jour de l’élection, au rassemblement de l’AG Miss Rance, qui visait à dénoncer le concours et surtout le traitement réservé aux femmes dans la société.

Vous l’avez compris, ce concours me hérisse le poil. Attention, je ne jette pas la pierre sur les jeunes femmes elles-mêmes qui participent et rêvent de remporter l’écharpe mais bien sur l’existence en 2016, d’un concours de beauté de femmes.

Miss France, l’exemple même de notre société patriarcale

Depuis 1920, chaque année, le même cirque se produit : on choisit des jeunes filles, grandes, minces, élancées, célibataires, les dents blanches, la peau claire, gentilles, on les mets sur des talons, on les habille, on les déshabille, on leur demande de sourire, de parler – un peu – et on leur attribue des notes, selon que l’on trouve celle-ci plus jolie que celle-là.

Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ? Oui c’est ça ! A des poupées !! De charmantes poupées que l’on pose, que l’on déplace, que l’on expose et que l’on juge … Elles sont le stéréotype de la femme parfaite mais qui n’existe pas ou si peu.
Voyez-vous beaucoup de jeunes filles telles les Miss dans la rue ? non ! Dans la rue, on trouve des jeunes femmes rondes, petites, grandes, avec de la culotte de cheval, maigres, blanches, noires … mais des brindilles d’1m80, tellement peu !! Et c’est tant mieux, la diversité, il n’y a que ça de vrai 🙂

En revanche, on rencontre très souvent de très jeunes filles qui se rendent malades physiquement et ou intellectuellement, persuadées que la beauté est celle-ci et qui essaient de ressembler à ces modèles inaccessibles.

Je suis effarée qu’à notre époque, ce contre-exemple du féminisme existe encore !! Que l’on s’amuse d’une jeune femme qui chute perchée sur des talons de 12 pour amuser le jury et le public, que l’on puisse comparer le physique des femmes et les noter comme des vaches au salon de l’agriculture, que l’on en soit encore à mettre en maillot de bain des nanas sur une scène pour mater leur cul et leurs seins en toute légitimité … tout cela me débecte !

Et que l’on contraigne les Miss à être célibataires ou du moins à cacher l’existence de leur compagnon me semble la preuve ultime du pouvoir que certains hommes aiment à s’accorder sur les femmes !!

Miss France, l’élégance à la française

Tout au long du mois de décembre, on voit fleurir dans les médias les phrases types, Miss France, l’élection de l’élégance à la française, véhiculées par le comité Miss France et ses adorateurs.

Ok ok ok. Mais revenons à la base, la définition de l’élégance. Restons classique, j’ai choisi celle du Larousse.

                                        * Élégance :  qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières …

A quel moment, est-il mentionné que l’élégance doit être limitée à une taille spécifique, à un poids précis, à une situation de vie spécifique ?? JA-MAIS.

Sauf que si nous prenons a contrario les critères de l’élégance à la française tels que définis par le comité Miss France, la femme élégante est grande, mince, élancée ET célibataire…

Je suis désolée Mesdames mais bon nombre d’entre vous peut aller se rhabiller, à l’épreuve de l’élégance, nous sommes exclues de naissance !

Et non contente d’être l’archétype de la femme française, notre nouvelle Miss va aller représenter notre pays au quatre coin des salons ruraux les plus en vogue … Là encore, je ne suis pas d’accord pour être représentée par Miss Guyane. Elle est sublime mais elle ne ressemble à aucune nana de mon entourage ! Ni à aucune nana que je croise dans la rue !

Miss France est la représentante d’une France qui n’existe pas, fantasmée par des hommes pour leur propre plaisir et maintenue dans un imaginaire sexuel loin d’être anodin.
Sexisme, vous avez dit sexisme ?

Et il n’y a pas mieux à faire que de fustiger Miss France ?

C’est un argument que j’ai souvent croisé en décembre … Des combats, il y en a des tonnes à mener, de l’enfant qui crève de faim aux travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture, en passant par les bombardements en Syrie et les  poches trop remplies des hommes politiques …

Je suis contre la hiérarchie des combats, comme je suis contre la hiérarchie des racismes. Là où il y a injustice et souffrance, il y a matière à se battre, sans que cela doive mener du mépris.

Cet argument du combat dérisoire et inutile de Miss France, je l’ai lu venant de femmes. Les mêmes qui se plaignent d’être sifflées dans la rue et de ne pouvoir rentrer sereinement chez elle tard le soir … Mais comment combattre le harcèlement sexuel lorsque l’on donne à noter des femmes à une heure de grande audience à la télévision ?

Soyons cohérentes !

Et lorsque j’apprends que mon fils de 10 ans, invité chez un copain ce soir-là a pris part aux votes, je tremble. Est-ce cela que l’on veut ? une société où les gamins et les adultes notent les femmes sur leur physique ?

En ce début d’année, je rêve enfin que l’on nous laisse devenir ce que nous voulons !

Je vous laisse les commentaires pour réagir. Et bien entendu, tous les avis sont les bienvenus, même ceux qui sont en contradiction avec le mien 🙂
N’hésitez pas à vous exprimer, ici vous êtes en sécurité, j’y veille farouchement !

 

Edit : je complète mon billet avec celui de Sabrina qui a écrit un très bon papier !
Miss France est-elle une grosse vache ?

24 Réponses