J’y suis née et pourtant, je la connais mal …J’y ai vécu les 5 premières années de ma vie. Ensuite, j’ai vadrouillé : Pithiviers, Montpellier, Paris, pour me retrouver il y a quelques années, pas très loin d’elle. La région me manquait. Elle me manquait.
Pourtant, je n’irais pas y vivre. Trop dure, trop inhospitalière, trop compliquée ! Mais, je l’aime, c’est ma ville.
Si l’on me demande la différence entre Marseille et les autres villes de France, je dirais sa lumière. Cette lumière me suit depuis petite fille. Lorsque j’arrivais en voiture depuis Martigues et que nous passions au milieu de la roche calcaire, la lumière devenait aussi blanche que les pierres et lorsque j’arrivais en avion, j’ai toujours le souvenir de cette lumière blanche, crue, qui me prenait dès ma descente et me laissait nostalgique lors de mes départs.
On dit Marseille vilaine ville. Je suis toujours surprise d’entendre ceci et je n’arrive pas à comprendre que les yeux n’arrivent pas à se poser au-delà des préjugés. Comment rester insensibles aux Goudes, au Vallon des Auffes, à Malmousque, à la Corniche, aux Catalans et j’en passe ? Oui, c’est facile, je ne cite là que les plus jolis endroits avec vue sublime sur la mer. Mais, je reconnais aussi la beauté de ma ville dans les étals brouillons de Noailles, dans la splendeur passée de la Canebière, dans les petites ruelles du Panier, dans les kiosques à panisse et chichis frégis de l’Estaque, dans la multiplication d’anciens villages devenus des quartiers, dans son port de marchandises et ses docks, de sa cité radieuse signée Le Corbusier …
Alors oui, la ville est dure, sale, violente parfois, c’est un port avec tous ses travers. J’aimerais tellement qu’elle cesse d’être construite n’importe comment, qu’on puisse s’y sentir bien, profiter des plages l’été sans craindre contaminations et autres désagréments, que les rats restent sous terre et ne se baladent plus près des hôpitaux, que la ville soit débarrassée de ses poubelles qui traînent trop souvent, qu’elle puisse faire de la place à la fois aux bobos nombreux et à sa couche populaire d’habitants, cette mixité qui fait sa particularité et sa richesse, que l’on reconnaisse enfin les talents qu’elle contient, les artistes qui la font vivre, les architectes qui la rendent plus belle …
Pour cela, je n’ai pas la recette. Plus de civilité c’est certain, moins de misère, de trafics aussi, plus de culture certainement … espérons que Marseille Provence 2013 saura mettre la ville dans la bonne direction parce que je vous l’assure, Marseille est une ville formidable.
Ah oui, Malmousque ! J’ai des souvenirs magiques de soirées à y danser le tango argentin en plein air , au soleil couchant …
ah oui, Malmousque c’est un peu magique !
[…] de ma ville, vous avez vu que je l’étais là. Je ne peux donc passer à côté de cet évènement grandiose, qui j’espère, va permettre […]
Je suis marseillais « d’origine ». J’ai déménagé sur Aix il y a moins d’un an… J’ai toujours vécu à Marseille toute ma vie sans la quitter…
J’ai un regard similaire au tien Miss O., mais sous un angle différend : quand tu parles de la lumière. Oui cette lumière est présente. tellement présente que nous le la remarquons plus, nous les marseillais qui n’ont jamais quitté Marseille. Cette Lumière est Marseille ; à moins que Marseille soit LA lumière !
Là où mon point de vue change, c’est que je vois Marseille sauvage. Tous les marseillais sont sauvages. Oui : Sauvages !
Cette sauvagerie s’explique par différentes raisons : fierté presque insulaire et historique – les marseillais ne se sont jamais senti français, mais tournés vers la Méditerranée ; l’afflux d’immigration continu qui a alimenté un tohu-bohu permanent : pour « survivre » il fallait en imposer, et savoir vivre avec l’autre ; ces paysages coincés entre mer et monts, qui se contraste eux mêmes : combien de lieux peuvent réunir soleil, mer, montagne, urbanité et solitude « Goudesque » ?
Moi je ne connais que Marseille…
Cette sauvagerie incarnée 3 fois, se reflète dans les attitudes quotidiennes. Marseille sera toujours incompris par les non-marseillais.Marseille sera toujours Marseille pour les marseillais (et malgré l’immigration continue dont je fais partie, elle es la seule ville qui sache assimiler tout méditerranéen venant ici, aussi bien ; un Marseillais se sent marseillais d’où qu’il vienne !
Marseille est un mélange unique qui s’assume !
c’est un joli texte et aussi une jolie déclaration !
Marseille qui est tant critiquée et pourtant si belle !
Pour MP2013 nous avons eu la pteuve de notre engouement et que cette ville est MAGNIFIQUE !
Et pour tous les médias qui s’attendaient à ce que ça soit » la guerre » car selon eux » nous vivons dans une ville atroce, où les gens se promènent avec des flingues » tout c’est très bien passé dans la joie et la bonne humeur ! et ce n’est pas près de s’arrêter 😀
je suis aussi contente de cette image !!
Quel bel hommage à une ville qui, je pense, le mérite grandement!
Marseille n’est pas si loin de Nice et pourtant, elles sont tellement éloignées…
En bonne fille du sud, je prends toujours plaisir à m’y rendre et à y faire de belles découvertes.
Après le rabattage « journalistique » du week end, j’ai hâte que le MUCEM ouvre ses portes!
xC
Je ne connais pas Marseille. Je n’aime pas trop trop les mentalités du sud en général. Par contre, ce n’est pas à nier : il y a des endroits magnifiques. Marseille, fait partie de ces villes françaises que j’aimerais découvrir…
viens, je t’emmène 🙂
je te l’accorde, la mentalité du sud est particulière mais les marseillais sont vraiment charmants !!
C’est joli MArseille, à certains endroits! 😉
J’ai mon oncle à Aix, du coup je commence à connaître un peu la région!
Tout comme toi j’ai pas mal déménagé, j’aime Marseille mais je n’y vivrai pas, pour autant, j’aime y aller de temps en temps parce que c’est une très belle ville, je suis heureuse que ce soit la capitale européenne de la culture !
il fait meilleur vivre dans l’arrière pays, on est bien d’accord 😉
Je suis allée très très souvent à Marseille et je continue d’y aller plusieurs fois par an à chaque fois que je rend visite à mes parents et Marseille reste pour moi une découverte à chaque fois. Je suis surtout fan des calanques, j’aime beaucoup l’estaque et je trouve toujours un petit resto cool et super pas cher à Belsunce (qui l’eut cru mais moi à Belsunce je trouve toujours des resto sympas). Sinon je trouve ça cool de trainer au Parc Borely quand on s’ennuie 🙂
Je te crois, à Belsunce il y a aussi de bonnes adresses ! Et pour le Parc Borély par contre, je trouve qu’il est plutôt triste maintenant et qu’il a perdu de son charme.
Quel bel hommage à ta ville que j’aime beaucoup d’ailleurs. Elel a un charme qu’il faut savoir decouvrir.
Si tu passes à Montpellier fais moi signe !
ps comment faire pour s’inscrire à ton blog ? je ne vois pas d’onglets Newsletter ?
ah Montpellier !! J’y ai passé 13 ans !! tous les amis de mon compagnon sont restés là-bas, j’y vais régulièrement, je te ferais signe !
J’ai un très beau souvenir d’une escapade à Marseille. J’ai beaucoup aimé découvrir cette belle ville, qui a beaucoup à donner quand elle accueille des touristes tels que moi. Le couple auquel j’avais rendu visite y vivait très heureux.
je suis heureuse de ne voir que des commentaires positifs sur la ville !! L’image de Marseille est peut être en train de changer finalement …