Oui, je le crie bien haut (d’autant plus qu’elle ne me lit pas).
Au début, je pensais bêtement que ça venait de moi. N’étant pas une professionnelle de la coiffure, j’ai appris à mes dépens qu’effiler ne veut pas dire dégrader, que cuivré tire sur le roux, que doré n’est pas blond, que des mèches et un balayage c’est pas pareil, que dépointer veut dire couper 15 cm, que désépaissir veut dire dégommer tous tes cheveux à coup de rasoir et que surtout, il ne faut jamais prononcer la phrase catastrophe « faites comme vous voulez ». JAMAIS tu m’entends, JAMAIS tu ne dois dire cette phrase à un coiffeur.
Faut le savoir …
Enfin, après des années de pratique (c’est-à-dire de coupes désastreuses), de lecture de forums et de magazines spécialisés, de franches rigolades et parfois quelques larmes, je me pensais prête à affronter ma coiffeuse, lui dire clairement ce que je voulais et sortir contente de ma coupe.
Et bien non.
J’ai bien cru un instant que je manquais d’expérience mais après réflexion, non, ce n’était pas possible. Tant d’années d’apprentissage et de recherches capillaires ne pouvaient se réduire à ce truc sur ma tête. CQFD, ça vient donc de ma coiffeuse.
Non qu’elle soit mauvaise, au contraire ! Ses couleurs sont belles et ses coupes, toujours très bien exécutées … sur les autres. Je crois que sous ses sourires, ses petites attentions et ses cadeaux, elle ne m’aime pas.
Pourtant, j’suis plutôt sympa, je laisse un pourboire, je discute, je ne râle pas lorsqu’elle me rince à – 15°degrés, c’est à peine si je hausse la voix lorsqu’elle me brule avec son sèche-cheveux. Je suis la cliente idéale.
Et en plus, elle est terriblement maligne puisque dans son salon, ma coupe est la plus belle du monde et mes cheveux merveilleux. Ils sont souples, doux et se remettent en place tous seuls, un vrai bonheur. Elle me fait défiler devant ses autres clientes, impatientes de passer entre ses mains.
Elle s’assure ainsi que je ne puisse râler devant sa clientèle, qui n’assiste pas à mes shampoings à la maison.
Puisque oui, c’est à partir de ce moment-là que le problème se pose. De doux, mes cheveux deviennent mousseux ; de légers, ils deviennent lourds, difficiles à coiffer et de « ils se remettent en place tout seul », ils deviennent « mais putain, mais qu’est-ce que c’est que cette coupe de merde, il va me falloir des mois pour rattraper ce carnage à moins que je ne fasse un brushing tous les deux jours ! » (vous pouvez dire ouf, la phrase est finie).
Donc voilà, ma coiffeuse est une garce.
Et la vôtre ?
dans le style « ma coiffeuse est une garce »
– hier soir je passais gentiment lui dire un petit coucou croyant lui faire plaisir, vu qu’il n’y a pas foule dans son « salon » et tout ce qu’elle a trouvé à me balancer c’est » oh là là quelle tête, on dirait marie la désolée » – ce à quoi je lui ai répondu que si j’étais mal coiffée c’était quand même au départ à cause de sa coupe
terminé je n’irais plus, je ne suis pas censée payer pour me faire fiche de moi
Il m’est arrivé de sortir de chez le coiffeur avec une coiffure que je détestais!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
Oh oui, moi aussi 🙂
Rien que le titre m’interpelle ! lol…
J’ai le même problème que toi depuis l’adolescence…J’en ai essayé des dizaines, des coiffeurs avec des noms et des titres et toujours la même catastrophe ! J’ai fini par penser que c’était ma tête le problème (c’est vrai que j’ai le cheveux mousseux ) et puis je suis tombée sur une petite coiffeuse dans un village vers chez moi et depuis ça va mieux même si c’est pas encore parfait.
Mais c’est une passionnée exigeante, elle dit que dans la coiffure le problème c’est qu’on ne forme pas correctement et elle me donne des astuces de pro pour maîtriser ma tignasse une fois à la maison. Du coup je la recommande à tout le monde et je prie pour qu’elle ne se délocalise pas 😉
Moralité, faut pas désespérer !!
Je n’ai pas de bons souvenirs des coiffeuses de village pour ma part !
Ah ok !!! je comprends mieux c’est pour ça que tu déménages à Montpellier tu voulais changer de coiffeur
comme ça tu coupes court à tout crêpage de chignon 😉
Alala j’ai exactement le même caractère que toi, je ne dis jamais rien, du coup ça fait 4 mois que j’y suis pas allée ^^ Je laisse en friche !
Biz Jeny
http://jenychooz.net
J’adore !!
Ca m’a rappelé de nombreuses expériences :
– la coupe faite le vendredi soir qui ne ressemble pas du tout à la photo montrée et la recherche en catastrophe le samedi matin d’un autre coiffeur pour arranger le coup (il a réussi, un miracle !)
– la coiffeuse à qui tu as dit, 3 minutes avant, que tu veux un carré plongeant et qui commence par couper les cheveux de devant et te dit 10 minutes pour tard « je peux pas faire plus plongeant, les cheveux sont pas assez longs devant »
– les nombreux shampoings faits juste en sortant du coiffeur, pour voir ce que donnait en vrai la coupe…
J’avais trouvé un coiffeur pas trop mal, mais il a fermé. Depuis, je laisse pousser, c’est moins risqué !
Bonne soirée
La mienne n’est sans doute plus plus mauvaise qu’une autre. Mais elle parle et ça je ne supporte pas. C’est sans doute pour ça que j’y vais le moins souvent possible et que je n’ai jamais vraiment de coupe.
Idée: changer de coiffeuse ?
c’est vrai que certaines sont très très bavardes 🙂
La solution est de toujours passer par un coiffeur indépendant, de préférence un salon sans employé, juste avec une seule personne. Tu payes un peu plus cher mais la qualité de service est au rendez-vous.
Je me permets de mettre un lien vers un article que j’avais fait : http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2013/05/une-histoire-de-cheveux.html
Trouver un bon coiffeur avant tout une histoire humaine 🙂 Vu que je déteste faire quoi que ce soit avec mes cheveux, je précise toujours que je veux une coupe qui ne nécessite RIEN (ok, à part de me laver le crâne de temps en temps !). Après, j’ai du bol, j’ai le poil du cheveux résistant. Et puis, si j’ai un nid d’oiseau sur la tête, je m’en fous 🙂
Moi je voudrais bien une photo de ta coupe-désastre-une-fois-sortie-du-salon quand même !
J’ai UN coiffeur. Que je laisse toujours faire ce qu’il veut. Depuis 12 ans. J’y envoie toutes mes copines, qui finissent par le surnommer Graou sur Twitter. Je mesure carrément ma chance. Mais c’est un peu beaucoup loin de Montpellier 😉
dommage ! j’aurai bien été voir Graou moi 🙂
Tu m’as bien fait rire, Miss second degré !
Ah là là, le nombre de fois où ta coiffure version « vie courante » n’est plus du tout la même que celle du jour de ta sortie chez le coiffeur… Rah !
Alors, dans un élan de croyance magique, je commence à sortir tous mes produits capillaires pour retrouver la coiffure d’origine.
Pfff… Pas toujours facile ! 😉
Bonne journée & à bientôt ! ^^
Ma coiffure « vie courante » n’est JAMAIS la même que celle de la coiffeuse !
Ah ah ah j’adore! Ma coiffeuse me flatte énormément aussi!
Mais elle est pas si garce que ça. Pour le coup, je pourrais lui dire de faire ce qu’elle veut, je pense que ça me plairait. On est assez sur la même longueur d’onde!
Merci pour ce post qui met de bonne humeur des le matin!
Ps: quand est ce que tu nous parles de Montpellier?? On a hâte!
Montpellier ? de quoi parles-tu ?? 🙂