freelance

Les Vraies bonnes raisons d’être freelance

Lorsque l’on est salarié, on en rêve souvent. On se dit « et si moi aussi, je me lançais à mon compte ? »
La liberté – relative – des indépendants peut fasciner.

Plus de patron sur le dos, plus d’horaires fixes, être maître de sa vie et de son emploi du temps, dire stop au temps où l’on comptait ses journées avant les prochaines vacances, fini le mauvais café au distributeur de boissons …  On s’y voit tous ou presque.

Et même si se débarrasser de notre copine Monique, toujours prête à dégainer une méchanceté à la machine à café et de Monsieur Dupont, le big boss qui passe plus de temps à reluquer notre gorge que les dossiers qu’il nous demande la veille pour le lendemain, ce ne sont pas les bonnes raisons qui doivent vous pousser à lâcher le salariat.

Comme je me balade de missions salariées en missions freelance, j’ai décidé de partager avec vous les véritables raisons, les excellentes raisons qui ne vous feront pas regretter votre choix.

Pourquoi devenir freelance ?

La freelance n’a pas besoin de se cacher pour faire la sieste

Au bureau, lorsque vient l’heure de la reprise après le cassoulet de 12h30, les yeux deviennent lourds, lourds … Mais impossible de les fermer, sans se faire choper, surtout en open-space.
Alors, les combines sont légions : le détour par les toilettes qui nous sert de refuge pendant 5 à 10 minutes, la lecture d’un gros dossier qui permet de préserver notre statut de bosseuse alors que nos yeux sont mi-clos sur les feuillets, la balade dans le bâtiment – surtout les escaliers de secours, personne n’y vient jamais …
A la maison, pas de souci.
Il suffit juste d’un peu d’organisation et de matériel : une télévision branchée sur les Feux de l’Amour, un canapé confortable, un plaid tout doux … laissez vos yeux se fermer …

Travailler à la maison, c’est bon pour être en forme.

La freelance peut répondre aux enquêtes de satisfaction

Quel plaisir de pouvoir répondre toute la journée à ce téléphone fixe dont on n’oublie presque l’existence lorsque l’on est salariée !
Quel plaisir de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent à l’autre bout du monde et qui  sollicitent juste quelques minutes de notre temps pour nous parler des panneaux photovoltaïques d’EDF, de notre consommation d’engrais biologiques ou encore de la dernière politique publique sur le déficit Européen !

Travailler de la maison, c’est bon pour les rencontres.

La freelance a accès à la cuisine

Au bureau, lorsque l’on a envie d’un petit truc à grignoter, seul le distributeur de friandises peut nous sauver. Entre les Kinder Bueno, les Balisto aux raisins et les madeleines au chocolat, le choix est restreint.
Alors qu’à la maison, les placards sont pleins des goûters et bonbons achetés pour les enfants. Et on sait très bien qu’on achète pour eux en pensant à nous … Vive le chocolat à volonté, les tartines de nutella, le paquet de fraises Tagada rien que pour nous … Le bonheur !

Travailler de la maison, c’est bon pour le moral.

La freelance peut faire popo quand elle veut

Au bureau, c’est toujours un peu délicat. J’ai même connu des nanas qui se retenaient toute la journée, en se tordant le ventre de douleur, pour ne pas faire popo au boulot !
Pour celles qui cèdent à leurs intestins, là encore, les manigances sont de mises : beaucoup de papier de toilette au fond de la cuvette pour amortir les bruits, popo dans les toilettes du 4ème étage, là où personne ne va jamais quitte à disparaître 20 minutes, sortie des toilettes en 4ème vitesse en croisant les doigts que personne ne nous voit sortir de cette pièce ô combien honteuse …
A la maison, c’est le popo grand luxe, on peut même lire ses BD préférées.

Travailler de la maison, c’est bon pour la santé.

La freelance peut faire de belles photos instagram

Ben oui, comme la freelance est à la maison, elle a tout le loisir de mettre en scène joliment sa vie pour la poster sur les réseaux sociaux : un petit déjeuner avec cake bowl, fruits rouges et graines parsemées ? allons-y, elle a le temps. Et tant pis, si elle n’aime pas ça, elle n’est pas obligée de le manger, le chien s’en chargera. De la brioche avec du nutella, voilà ce qu’elle préfère !
Son look du jour ? pareil, la freelance a le temps et peut même la poster en détail et en pied. Bien entendu, elle se changera après les photos parce que travailler de la maison en talons Patricia Blanchet, jean hyper skinny que tu ne respires plus avec et top au-dessus du nombril c’est, disons, pas très confortable.
Le chat qui dort sous la couette ? oh la jolie photo qui va rapporter un maximum de likes !
Parce que bosser pour un patron, c’est bien mais quid des photos ? A part instagramer le dossier rouge de Duchmol, assorti à son sac à main, je vois pas trop … sans parler des menus de la cantoche, qui ne sont pas du tout photogéniques.

Travailler de la maison, c’est bon pour sa visibilité.

Enfin, raison ultime qui exige que vous quittiez votre emploi pour travailler de chez vous

La freelance a le temps de se faire les ongles

Au bureau, disons-le tout de suite, c’est clairement compliqué ! difficile de passer inaperçue une lime à la main … entre le limage, le polissage, le top coat, la première couche de vernis, la seconde couche de vernis, la top coat de fin, on a 30 fois la possibilité de se faire choper par le big boss la main dans le vernis !
Alors qu’à la maison, entre la sieste, le popo, le détour à la cuisine, les photos pour instagram et les appels téléphoniques, on arrive toujours à trouver une petite demi-heure tranquille pour se vernir les ongles des mains ET des pieds.

Je vous le dis, être freelance, c’est la belle vie !
Et vous, avez-vous franchi le cap ?

 

 

 

37 Réponses