Produits exotiques

Les produits étranges de ma cuisine

J’ai toujours aimé les explorations culinaires et en grande curieuse que je suis, j’aime essayer, goûter, sentir de nouvelles saveurs et je n’hésite jamais à pousser la porte d’un magasin de produits exotiques.
Je voue un culte sans limite à la cuisine asiatique et pour moi, aller au restaurant passe bien souvent par la découverte d’une nouvelle cuisine, qu’elle soit africaine ou thaï.

Malheureusement, Monsieur ne me suit pas toujours et je suis bien obligée de mettre un frein à mes innovations en cuisine. Malgré tout, j’ai réussi à amener sur notre table quelques produits qui pour moi, sont devenus des « basiques ». Mais je me rends compte que ce n’est pas le cas chez tout le monde.
Alors, j’ai eu envie de vous faire partager mes produits « pas classiques » fétiches.

Et comme je traîne pas mal en ce moment du côté des magasins bios, il y a fort à parier que d’autres billets prendront la suite de celui-ci, si cela vous intéresse bien sûr.

* Mes sauces de soja, sucrée et nature

5a

C’est simple, à la maison, on en raffole. Sucrée pour moi, nature pour mes hommes.
Je les utile presque partout : sauces de salades, sur du riz, dans les poêlées de légumes, un filet dans la soupe … J’en ai toujours d’avance.

* l’huile de sésame

J’adore son odeur et son goût subtil de sésame grillé. Comme les sauces soja, j’ai du mal à m’en passer. Je m’en sert beaucoup en assaisonnement même dans une simple salade verte, mélangée à une huile neutre et elle est terrible dans les poêlées style wok.

Je trouve huile de sésame et sauces soja dans les boutiques de produits asiatiques (pour les nanas de la région PACA, il y a une boutique à Plan de Campagne).

* les graines germées

3a

Découverte hyper récente dont je me délecte.
C’est frais, ça croque agréablement sous la dent, avec un goût de noisette ou de moutarde, c’est délicieux.
Hier soir, j’en ai mis sur des blinis accompagnés de truite fumée et de fromage philadelphia : une tuerie.
Ces petites germes transforment n’importe quel sandwich et font fureur sur les crudités et salades.
J’aime tellement ça et comme c’est plutôt cher (2,80 € la petite boîte), je pense très sérieusement à les faire germer moi-même (des conseils les filles ?).

* le gomasio

2a

Cela fait plusieurs mois que ce produit a rejoint mes placards avec bonheur.
C’est un mélange de sésame et de sel marin. Il permet d’assaisonner en limitant énormément l’apport de sel, fait croquer la laitue et donne un petit goût grillé délicieux.
On le trouve en magasin bio.

* le sirop d’agave

4a

Je pense que tout le monde le connait maintenant, on en parle beaucoup et on le trouve partout, même en supermarchés classiques.
Je l’utilise dans les desserts, dans les yaourts, sur des crêpes … j’aime beaucoup son petit goût de caramel.
Il est une excellent alternative au sucre blanc grâce à son haut pouvoir sucrant et son faible indice glycémique.

* la purée d’amande

Découvert assez récemment, ce produit là, c’est de la bombe bébé !!
Je ne l’ai pas encore utilisé en pâtisserie, je la garde pour mes tartines du matin. Le jour où vous goûterez ce produit, vous ne voudrez plus jamais manger de nutella, parole d’une juriste !
Riche en vitamine E, source de phosphore et de magnésium, bien moins calorique que la pâte à tartiner aux noisettes, c’est délicieux.
Le seul hic c’est le prix, c’est pas donné du tout (4/5 € le pot de 300 g je crois).

* L’huile de coco

Je vous en ai déjà parlé ici, je m’en sers essentiellement en soin pour le corps mais je commence à l’apprivoiser en cuisine. J’en mets une cuillère lorsque je fais des woks de légumes et j’en rajoute également dans mes marinades pour le poulet et le poisson, ça apporte une petite touche de douceur sans être écœurant, c’est vraiment pas mal du tout.
En magasins bios aussi.

* le pain Vollkornbrot

1a

C’est du pain au seigle complet concassé, découpé en tranches fines. On trouve dedans également des flocons d’avoine et du sésame.
Autant je ne suis pas fan du pain de seigle classique, autant je me régale de ce pain noir, compact avec un goût incomparable de céréales.
Il se marie merveilleusement avec le fromage, le miel, la purée d’amande …
On ne le trouve pas partout et je déniche le mien chez Leader Price.

* La mangue séchée

Grande fan de bananes séchées, j’ai voulu tester la mangue.
C’est bon mais je trouve la texture un peu caoutchouteuse, je testerai un autre fruit la prochaine fois.

Voila, la liste des mes bizarreries culinaires est terminée. Comme j’ai très envie de tester encore d’autres goûts, je vous laisse me conseiller en commentaire, je prends toutes vos idées.

 

21 Réponses