Je suis certaines blogueuses mode depuis leurs tous premiers pas sur la toile, 2007, 2008, quelque chose comme ça. J’ai connu Coline fauchée et serveuse qui posait dans l’angle de sa terrasse, Punky B dans son petit salon, Garance Doré a la recherche de contrats pour ses illustrations et beaucoup d’autres …
Je les ai connu habillées en Zara, Promod, H&M, faisant avec les moyens du bord et leurs budgets parfois serrés. Elles étaient inventives, fouillaient les friperies, associaient les vêtements pas chers pour se faire de super looks. Je crois que c’est ce côté Girl Next Door et cette proximité qui nous a plu, nous lectrices, elles étaient comme nous, accros aux fringues mais pas très riches.
Comme je me suis attachée à certaines, devenues presque de bonnes copines que j’avais toujours plaisir à retrouver, j’ai continué à les suivre, même quand elles sont passées de H&M à Maje, à The Kooples, puis à Isabelle Marant, Jérôme Dreyfus …
Je les ai suivies aussi lorsqu’elles sont passées d’une nouveauté à nous dévoiler chaque semaine, à 2, puis 3 puis … lorsqu’elles avaient tellement de vêtements que l’on ne revoyait jamais la même fringue sur leur blog.
Malgré ma tendresse pour certaines d’entre elles, je ne me retrouvais plus du tout dans « l’élévation » et « l’agrandissement » de leur garde robe, moi qui m’habille toujours chez Zara et autres boutiques de mass-market, même si parfois mes finances m’ont permis de viser d’autres enseignes un peu plus chères mais je suis comme ça, je ne sais pas dépenser beaucoup pour une fringue.
Certaines m’ont réellement perdues en route, trop de fringues très chères, trop de marques, trop de tout. Mais je comprends, ce sont des blogueuses mode, elles ont une belle visibilité, il est normal que les marques les convoitent et qu’elles tirent avantage de leur boulot car bloguer, c’est de l’engagement, du temps, des idées …
Mais après cette mode du « toujours plus », voilà que certaines de ces BM se mettent à la mode du « maintenant c’est moins » et vident rageusement leurs armoires face à une soudaine prise de conscience de leur sur-consommation et de l’exagération de leur attitude.
Alors oui, consommer de façon plus raisonnable est pas mal à une époque où manger et se loger devient de plus en plus difficile mais je ne sais pas, chez certaines (pas chez toutes les BM hein), ça sonne un peu faux.
Comme si elles considéraient que « leur sacrifice » leur rapporterait la reconnaissance des lectrices,
Comme si elles cédaient elles aussi à un phénomène de mode
Comme si c’était dans l’air du temps
Comme si elles voulaient, « racheter » leur étalage de fringues inaccessibles pour beaucoup
Chez certaines, on sent une grande sincérité dans leur décision de rationaliser leur garde robe car même si elles étaient très gâtées par les marques et qu’elles s’offraient aussi pas mal de fringues, elles continuaient à nous présenter des looks dans lesquels on pouvait encore se projeter et n’avaient pas franchi les limites d’une sur-consommation extrême (en quantité et en prix) mais chez d’autres, je ne sais pas, j’ai du mal à accrocher à leur revirement de position et je ne sens pas de réelle sincérité.
Est-il possible, par la lecture de quelques bouquins d’écrivains-gourous, de passer de la réception de plusieurs colis par semaine à vider presque complètement leur armoire ?
Et puis, voir sur leurs vide-dressings des fringues qu’elles n’ont pas achetées mais qu’elles ont reçues en cadeau me met mal à l’aise. N’est-ce-pas en contradiction avec la démarche de recherche de simplicité qui pour moi va de pair avec un ancrage de soi avec son environnement et forcément avec un peu plus de solidarité ?
Bref, je me pose des questions. Encore et toujours.
Et vous, que pensez-vous de ce changement de cap chez certaines blogueuses mode ?
Véritable phénomène de société ou opportunisme en terme de visibilité web ?
Je suis curieuse de savoir si vous partagez mon ressenti sur la question.
ça me gave ces blogueuses, enfin du moins une que je suivais jusqu’ici mais je vois régulièrement ses vide dressings postés sur sa page facebook…Il s’agit de Coline. (eppcoline) Purée mais déjà que c’est immoral et interdit je crois de revendre des cadeaux des marques, elle ne le déclare sûrement pas au fisc….si seulement les prix étaient modiques mais là on est dans les 300 euros et même je viens de voir un sac à 1800 euros oui oui vous avez bien lu…….c’est immonde….c’est aussi choquant que F*llon et compagnies…….
Entre Fillon et les blogueuses mode, il y à un énorme fossé tout de même !
Ne nous emballons pas 🙂
Pour Coline, qui est une blogueuse que j’apprécie beaucoup, je ne suis pas certaine du tout de ce que tu avances …
Je ne suis pas blogueuse mode , pas informée de ce mouvement chez les blogueuses , mais seulement consommatrice et moi aussi en voyant mon armoire déborder et en mettant souvent la même chose je me suis dit que c’était trop , que je n’avais pas besoin de tout cela et j’ai décidé de réduire mes achats et réfléchir avant de dégainer ma CB
Peut être est ce seulement dans l’air du temps et que les BM ne font que suivre le mouvement pour une fois et non pas le précéder
Peut-être que c’est un mouvement qui se passe aussi en dehors des blogs
J’avais lu l’article de Coline à ce propos, très intéressant (et très long d’ailleurs !). Je la pense plutôt sincère. Punky B aussi trouve toujours de petits trucs, revient aux basiques, je trouve qu’elle sait rester relativement proche de ses lectrices…
Après je suis totalement d’accord avec toi sur le point des vide dressing ; c’est assez déplacé de revendre des vêtement offerts (en masse)… La moindre des choses serait de les donner à des associations ou de les revendre et de reverser l’argent à des oeuvres peut-être ? Je sais que ce sont des pièces chères en général, pas facile à donner, mais ça pose un sacré problème d’éthique tout ça :/
Et je ne parle même pas de celles qui ne portent plus que des vêtements de créateurs, et qui ne se posent même pas la question.
Toutes les filles autour de moi sont lassées de cette opulence étalée, il y a Vogue pour ça, non ?
Merci pour cet article 🙂
#TeamJuriste
Merci #teamjuriste 🙂
OUH je reviens de vacances et découvre ton nouveau design !!! félicitation c’est très chouette 🙂
Concernant les blogueuses mode, si elles ne savent pas quoi faire de leurs fringues dont elle viennent à peine d’arracher l’étiquette, qu’elles m’en donnent … moi je n’ai ni éthique ni prise de conscience de sur-consommation… ni fringues hors de prix 😉 ^^ haha
j’adore ton commentaire, il m’a fait sourire 🙂
Je rajoute que la différence entre blog et magazine, à mon sens, c’est l’honnêteté. On sait parfaitement que la presse est payée pour promouvoir fringues et produits de beauté. Bien que certaines blogueuses aussi, je trouve important de rester dans la sincérité.
Tu pourrais très bien recevoir la robe de tes rêves en cadeau, tout en disant à tes lecteurs (ou plutôt lectrices) qu’elles peuvent dénicher la même chez H&M. Il ne suffit pas d’y mettre le prix, certaines ont la chance d’être belles dans un sac à patates immondes ^^
Hum, étant arrivée tardivement sur la « blogosphère », je n’ai jamais vraiment adhéré aux blogueuses mode. Entre celles qui se prennent pour des top models, celles qui associent des trucs qui ne vont pas ensemble, bref, je n’attaque personne, c’est personnel comme point de vue. Le phénomène dont tu parles, je ne le connaissais pas, mais si cela se passe vraiment comme tu le décris, alors oui, je partage ton avis 😉
Quand j’ai commencé mon blog je ne savais pas trop où j’allais (et d’ailleurs je ne le sais tjs pas et ne veux même pas le savoir) j’avais juste envie de partager des trucs que j’aime (ou que je déteste) Forcément je me suis intéressée à ce qui existait déjà et j’ai été tout de suite perplexe de ce trop de tout et je me suis dit que je ne jouais pas dans la même cour. trop trop trop… Tu me diras c’est l’hôpital qui se moque de la charité car je suis moi même plutôt très consommatrice, mais à mon échelle et surtout en étant raisonnable. Peut-être que si j’avais une CB inépuisable… Mais je ne crois pas. Ne pas confondre être et avoir, et ça fait longtemps que je pense qu’un peu de « less » donne surement pas mal de « more ». Tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec toi et de toute façon » Le luxe est une affaire d’argent, l’élégance est une question d’éducation »
Je pense que ces revirements sont le comble du ridicule puisque leurs blogs sont un étalage permanent de fringues à des prix exhorbitants, elles sont donc des invitations vivantes à la consommation permanente. Alors je pense qu’elles suivent juste l’air du temps, la tendance du je consomme moins donc j’ai bonne conscience. Dans la réalité rien ne changera je pense…. Consommer, c’est leur fond de commerce…
Hmm, oh… haaa….
En fait, voilà : je ne sais pas ce que j’en pense. D’abord, je ne sais pas EXACTEMENT de qui tu parles, donc c’est difficile de répondre.
D’une façon générale, c’est sûr que les meufs qui ont cartonné ont été sur-rincées de trucs et de machins. C’est sûr que je trouve franchement moyen de vendre des trucs qu’on n’a pas payés (franchement… la teuhon, à moins de pas avoir de quoi bouffer…)
Quand j’ai créé mon blog en 2009, figure-toi que c’était l’époque où ça leur pétait à la gueule, aux blogueuses stars, en mode agressivité maximale et vas-y que je t’insulte. Du coup (vas-y, rigole), je NE VOULAIS PAS être connue (c’est mignon hein?!).
Aujourd’hui, je trouve que les gens sont plus polis (pas tous, non, mais bon), on s’est habitué à ce que les blogueuses soient payés/gâtées.
En 2009-2010, je claquais tout ce que je pouvais en fringues/accessoires. J’étais hystéro, je passais mon temps dans les soldes sur Urban et Asos. Je me suis calmée. Et d’une, j’ai pas de sous, et de deux, j’ai mieux à faire avec (je rigole!). Bref, ça fait un bon moment que je suis devenue raisonnable (voire super radine). Si ça se trouve, comme disaient d’autres commentaires, on suit tous un peu les mêmes courbes. C’est dans l’air du temps de faire plus gaffe à sa conso et puis constater que tu portes un tiers de ton armoire, ça fait mal quand même.
En fait, moi ce qui me fait râler (voire abandonner un blog), c’est quand tout devient inaccessible ET que je ne me reconnais plus du tout. Le fait qu’un vêtement ne réapparaisse JAMAIS deux fois sur un blog, par exemple, ça me choque (et pourtant, si tu regardes mes looks, j’ai plutôt tendance à montrer qu’une fois une fringue haha, incohérence bonjour !)
Le truc, c’est que quand tu as appris à « connaître » une blogueuse (je suis Coline, comme toi, depuis le tout début), on comprend un peu « qui c’est », cette personne, et personnellement je suis très indulgente avec les gens que j’aime (oui, voilà, j’aime Coline !).
Commentaire totalement décousu, mais je t’avais prévenue que je savais pas trop !! haha !
Je ferais mieux d’aller me recoucher… Bisous la Juriste ! (je serai curieuse de voir tes stats suite à ce billet tiens!)
Hello ! J’ai découvert ton blog depuis peu et je profite de cet article pour enfin me lancer ^_^
Je n’ai commencé à m’intéresser à la blogosphère qu’après le lancement de mon propre blog, je n’ai donc découvert les BM que tu cites que très récemment. Raison pour laquelle je n’ai jamais pu me retrouver chez ces blogueuses dites « influentes » et les considérer comme des « girls next door ». J’ai tout de suite eu l’impression que leur contenu et leur univers ne s’éloignait pas vraiment de celui des magazines féminins et j’ai vite décroché.
Sinon, à ta question « Véritable phénomène de société ou opportunisme en terme de visibilité web ? » je répondrais un peu des deux. Certaines sont peut-être sincères (même si j’ai encore du mal à y croire) et d’autres suivent une tendance pour se faire « racheter une virginité » auprès de leurs lectrices. C’est pessimiste comme vision, je sais, mais lorsqu’on est habituée à recevoir chaque jour des centaines de cadeaux de marques prestigieuses et convoitées, c’est difficile de revenir en arrière.
Bises,
Bravo pour cette note. Cette soudaine prise de conscience et ce phénomène de » moutonnage » me fait doucement rigoler. Bcp trop de contradictions…On te fout des liens adzanox sur ttes les notes depuis des années et maintenant on te dit qu’il n’est pas beau de trop consommer. Juste, je LOL!! 😉
Dis donc ton article fait du bruit et je suis bien contente d’être tombée dessus. C’est effectivement dans l’air du temps de revenir à la consommation intelligente finalement si ces blagueuses influentes peuvent influencer fouets ces jeunes qui les suivent pourquoi pas? Cela paraît hypocrite effectivement mais tout le monde a le droit à une seconde chance et puis ces blagueuses changent, évoluent et c’est tant mieux..
Merci en tous cas pour ce très bon article !
Nathalie (BM depuis 3 mois alors pas vraiment concernée par les partenariats de folie 😉 )
Très chouette poste, dans lequel je me retrouve totalement. Je n’en peux plus de ces blogueuses qui organisent des vide dressing toutes les semaines, pour refourguer les cadeaux reçus. Peu de blogueuses réussissent à se faire payer les prestations, donc c’est un moyen de se rémunérer… sans déclarer en plus.
Même si leur train de vie augmentent, peu vivent dans des 800m2, donc faut libérer de la place !
C’est compliqué tout ça. Je suppose que quand on blogue, on s’y met simplement et sincèrement. Puis on gagne parfois en notoriété, et des choses s’ouvrent à nous. On les prend, fruit d’un lourd travail bien mérité. Puis on tombe dans l’excès, parfois. Et ça se passe naturellement sans qu’on y ait vraiment réfléchi.
L’avantage c’est qu’il y a des milliers de blogs, et quand une nous soulent il suffit d’arrêter de la lire et d’aller voir ailleurs. Du contenu vrai, en phase avec notre personnalité, on en trouvera toujours 😀
La bise !
Victoire.
Tu vois, j’ai pas ce pb en temps que blogueuse humeur. On m’offre que dalle ! Du coup j’étale ma lose et mes galères. Avoue que tu te sens mieux ? :p
C’est clair, je revis grâce à toi !!
Je suis très peu de blogueuses dites « influentes »… Que ce soit des blogueuses mode ou beauté. Bien avant, cet élan « less is more » certaines m’avaient déjà saoulée… Chez certaines, on ne peut même plus s’exprimer… Gare à toi si tu as le malheur de critiquer (en toute objectivité) la marque dont elles sont partenaires !! Par contre, pour les autres marques, tu peux y aller, pas de soucis 🙂
Certaines sont quand même, je pense (enfin j’ose l’espérer) plus sincères que d’autres. Mais il est clair que beaucoup on perdu leur fraicheur !
C’est ça, un manque de fraîcheur
Toi aussi tu as connu Coline fauchée qui crachait sur les marques et les prix indécents sur sa terrasse ??!
Bref, c’est drôle effectivement cette prise de conscience des blogueuses mode. En ce qui me concerne, je n’ai jamais reçu un seul cadeau d’une marque, je ne dois pas les intéresser (non, moi je reçois des appels d’entreprise qui n’apprécie pas mes articles soit disant pas sympa (l’honnêteté ne leur plaît pas de toute évidence), chacun sa croix donc…).
Comme le disait une lectrice dans un commentaire, je pense que c’est une énième moutonnerie pour beaucoup, donc je regarde ça d’un air amusé: après tout, si ça leur permet de revenir un peu sur terre, on ne va pas se plaindre. J’ai beau « savoir acheter » des pièces chères, ça m’arrive peu, et c’est toujours réfléchi, pesé et soupesé. Le simple fait que quelqu’un dans la rue puisse reconnaître ou même savoir pour combien j’en ai ou de quelle marque c’est, cela me gêne. Je suis plutôt du genre « low profile » et cela, depuis toujours.
Ensuite, revenir à du minimalisme, pourquoi pas, c’est une bonne chose que certaines prennent conscience de leur surconsommation. J’espère que la prochaine étape pourrait être une prise de conscience plus écologique: où le vêtement a-t-il été fabriqué, par qui, quel impact… ce serait vraiment intéressant d’avoir un peu plus d’engagement, donc manquent cruellement les magazines féminins, vendus à la publicité.
Enfin, il est toujours difficile lorsque l’on tient un blog d’être trop spécialisé. À mes débuts, j’ai toujours su que je voulais évoluer à terme vers plus d’engagement « écobobo » (j’invente des termes, tout à fait !): des actions menées à travers le monde, de jeunes marques motivées, des cosmétiques bio,etc.
Mais j’ai aussi conscience que tout le monde n’a pas les même moyens, et j’aime aussi de temps en temps penser aux lectrices qui cherchent des bons plans, même si c’est de la fast fashion et que j’abhorre.
J’essaie de trouver un juste milieu pour ne pas paraître pimbêche greenista, mais pour sensibiliser autant que je le peux mes lecteurs. Est-ce que j’y arrive ? C’est un encore un autre débat.
C’est moi ou les blogueuses du sud que nous sommes sont vraiment des râleuses ?!
Bises 🙂
Je ne dis rien sur Coline, je l’adore !!
Ton blog est intéressant car il est différent et j’aime ça !!
C’est triste de suivre certaines blogueuses à leurs débuts, de s’identifier à elles, et de les voir évoluer et s’éloigner… jusqu’à parfois snober (sans s’en rendre compte) leurs propres lectrices.
Pour ma part j’ai arrêté de les suivre quand j’ai été écoeurée de voir Betty recevoir toujours 30 000 colis par semaine de chez Asos alors que je ne pouvais me permettre qu’une sortie shopping par mois (et encore je me trouvais chanceuse)…
Et j’ai arrêté de suivre Punky B quand elle a commencé à vouloir nous vendre ses sacs hors de prix en prétendant que ce n’était pas cher. Eh bien si, c’est très cher, un sac à 300 balles…
Enfin bref, ton article me fait sourire car j’ai ouvert mon blog il y a un mois et c’était le tout premier sujet que j’avais choisi ! Comme quoi on est plusieurs à penser la même chose devant cet étalage de fringues. Pas étonnant qu’elles fassent marche arrière en vidant leurs armoires après nous avoir dégoûtées ; mais c’est trop tard pour moi, je ne les lirai plus de toutes façons…!
Betty, ce n’est plus une blogueuse mais une actrice à part entière de l’industrie de la mode. Je trouve qu’elle a bien réussi mais elle assume clairement son côté exubérant, donc ça me gêne moins
Je dirais que c’est comme partout ; il y a des gens sincères et il y a des gens qui ne le sont pas. Je crois que certaines blogueuses (je lutte contre mon pessimisme naturel qui me pousse à généraliser) se disent que si elles se « simplifient » elles gagneront de nouvelles lectrices qui ont de plus « faibles » moyens. Et plus de lectrices c’est plus de visites, plus de visites c’est plus d’argent, plus d’argent c’est plus mieux ^^’ Ces blogueuses gèrent leur blog comme des entreprises, il est normal qu’elles essayent d’exploiter une nouvelle chose qui leur permettra de gagner plus d’argent. Les affaires d’abord !
effectivement, tu es pessimiste 🙂
Je ne suis pratiquement plus aucune blogueuse mode depuis des années.
je me rappelle des photos de certaines dans les cabines chez H&M et Zara …
Je suis le blog d’Eléonore Bridge (là encore je me souviens de ses photos dans ces marches d’escaliers, son ancienne coupe de cheveux …).
Elle compose des looks bien singuliers (me semble t-il) avec des articles ASOS donc mon budget. Et j’aime son univers et son émerveillement pour tout ce qui lui arrive (par le travail).
Je connais à peine son blog, j’accroche moins à l’univers sucré de certaines blogueuses
Je n’ai jamais lu un seul blog de mode alors mon avis sur la question est quasi nul, mais j’ai quand même bien aimé ton article alors je le commente 🙂
et moi, j’aime bien ton commentaire qui m’a fait rire !
et c’est possible d’être blogueuse sans avoir jamais lu de blogs mode ??
Un article très intéressant qui soulève une question très importante. Je continue de suivre certaines blogueuses car j’aime toujours leur plume, leur univers. Mais effectivement, on n’est plus du tout dans l’identification ! Je ne me retrouve pas dans ces choix financiers concernant les fringues. Je suis blogueuse beauté et j’ai eu tôt fait de succomber aux partenariats. Accepter de recevoir des produits qui ne me plaisent pas. Finalement pas écrire, ou alors un article peu intéressant, creux. Maintenant je ne veux plus de partenariat. Ou alors, avec des marques qui collent à 100% à mon éthique !
Il ne faut pas fermer la porte à tout partenariat, il reste encore de belle surprises à découvrir !
Salut, et merci 1000 fois pour cet article, je suis tellement d’accord avec toi en tous points..!
Ce que j’aimais dans les blogs modes, AVANT, c’était de trouver des petits looks sympa, pas cher, dont on pouvait s’inspirer. C’était aussi de pouvoir avoir accès à des tenues originales, différentes des pages modes sur papier glacé.
Aujourd’hui, on a le même produit présenté par 10 blogueuses, des tenues vraiment incohérentes où ce qui compte est le placement de produit. Pire que dommage, c’est devenu ridicule et j’ai vraiment de moins en moins d’estime pour ces personnes. Après, c’est une façon comme une autre de gagner sa vie, mais à mes yeux, c’est une façon qui représente notre système matérialiste à son paroxysme.
Alors que quelques semaines plus tard elles viennent avec des vides-dressing ou des donations, que sais-je encore, ça me fait bien rire.
On ne peut pas être moralement et éthiquement d’accord avec cette façon de penser, de là à se vendre pour gagner un peu d’argent, et d’un autre côté, crier à qui voudra bien l’entendre « Je suis éthique ; je fais un grand rangement dans mon dressing ! ». Le « less is more » fait parti des valeurs qu’on a depuis qu’on est petit, qu’on respecte (en ne gaspillant pas, en faisant attention,en attendant avant d’assouvir nos désirs..), c’est pas des valeurs qui se déclenchent avec un blog, à mes yeux. Peut-être avec l’âge, la maturité, je ne sais pas… mais je connais peu de blogueuses modes ayant la maturité et le recul nécessaire afin de changer leurs profondes valeurs. Il faudrait qu’elles assument leurs valeurs, il n’y a aucun mal à ça, tant qu’on les défend, et qu’on s’en défend surtout.
Après, il y a aussi de l’autre côté des blogueuses qui sont à fond dans cette démarche, et je les admire.
Je voudrais finir par le fait que les blogueuses voudraient aujourd’hui le beurre, et l’argent du beurre : avoir un blog original, peut-être moins connu, se différencier, être eco-friendly et avoir le goût de partager d’un côté, et de l’autre, tout faire pour gagner un peu de notoriété, enchaîner les partenariats pour arrondir ses fins de mois. Je comprends qu’en cette période de crise ce soit important, mais leurs discours doivent rester cohérent, sinon, nous les lectrices, avons vraiment l’impression de se faire prendre pour pire que cruche…
Il est parfois compliqué de rester soi quand on blogue et que l’on a une certaine visibilité je pense.
Merci de ton avis, il est très intéressant.
Merci pour ce billet très juste.
Très peu d’intégrité ou d’éthique sont véhiculées par ces blogueuses. Avoir en plus le toupet de revendre une pièce donnée me met hors de moi. Pourquoi ne pas simplement faire des heureux en la donnant à des organismes cariattifs?
Je suis de plus en plus dégoutée de leur manque de prises de position vraies et sincères sur un mode de consommation qui épuise nos ressources et participe d’une vision du monde capitaliste sans penser à ce que cela signifie en profondeur.
Que l’une s’insurge sur la cruauté animale et fasse un beau sponso Nestlé parce que ça paye bien par exemple…
Bref…
Les BM, comme nous toutes, sommes obligées de composer avec la société qui nous entoure et même dans notre vie quotidienne, je pense que nous sommes toutes contraintes parfois à faire des concessions et à fermer les yeux sur ce qui peut nous irriter. Je le pense en tout cas.
Et même si j’aimerai être plus éthique ou intègre, je compose aussi avec mes désirs, parfois contradictoires, avec mes valeurs.
Il y a quand même un silence assourdissant sur la question des conditions dans lesquelles sont fabriquées nos vêtements que je ne comprends pas. Parce qu’on peut faire des compromis sans se mettre la tête dans le sable.
Blogueuse mode depuis peu je ne suis pas assez « célèbre » pour que l’on m’offre des vêtements !!! donc pour l’instant je fais avec ma penderie personnelle Zara, mango et autres H&M! Seule la marque Balsamik m’a offert une veste. j’avoue humblement que j’aime la mode les fringues et les chaussures et que j’ai du mal à résister à des achats. Pour l’instant je ne suis pas dans ma phase consommer moins. Pour ce qui concerne les blogueuses qui sont gâtées par les marques je trouve qu’elles ont de la chance. J’ai vu ça et là des modeuses qui prônaient l’éloge de la simplicité mais elles sont peu nombreuses.
Je suis d’accord, elles ont de la chance et surtout une visibilité et ça se paie !
Je trouve ça en fait assez hypocrite de leur part. Et puis elles continuent à recevoir des fringues et à les vendre ensuite. Même celles qui recevaient des trucs moins cher proposent maintenant d’avoir un dressing ultra froid avec 3 jeans et 2 pull gris… Je lis Mango et salt, et il y a pas longtemps elle a dit qu’elle arretait les partenariats avec les sites asiatiques ( genre choies, she’s inside etc) parce que ce n’était pas très éthique. Mais elle est sponso par Pimkie. Genre Pimkie et ses fringues 100% made in France comme tout le monde sait.
J’ai pas envie d’avoir 10000 trucs, moi aussi mes placards débordent, mais je donne ce qui ne me plait plus assez régulièrement. Et surtout mes vêtements je les porte !
J’aime bien le blog de Victoria mais comme nous toutes, enfin je pense, elle n’est pas à l’abri de certaines contradictions.
Ah, toi aussi tu as remarqué ces interrogations entre Coline, Bali ou Walinette ?
J’aurais tendance à croire que ça serait un cycle naturel. Parce que sans me sentir particulièrement influencée dans mes choix par ces dames, je suis un peu pareil : j’ai acheté trop de fringues que je ne mets pas ou plus.
Du coup, je revends pas mal de trucs en ce moment parce qu’au final je mets toujours la même chose et des trucs de mass market.
Je pense que c’est aussi lié à l’âge. Cette réflexion ne se fera pas forcément chez des jeunes de 20 ans, mais plutôt chez les trentenaires ou on a envie de consacrer son budget a de belles pieces, à acheter un article chez un artisan ou une grande maison, et qui va garder ses sous pour autre chose (genre moi je préfère garder mon argent pour voyager, parce qu’en fait, je peux pas tout faire : soit je me fais plaisir avec des sapes, soit je vois sur du plus long terme et j’économise pour partir)
Tu as raison, l’âge y est peut-être pour quelque chose. On ne consomme pas de la même façon à 20 ans qu’à 40 !
Mais finalement, même si je suis plus raisonnée dans mes achats maintenant, finalement, les sommes que je dépense à 38 ans ne sont pas tellement éloignées de celles que je dépensais à 20.
Ecoute, ça nous reposera toujours plus les yeux que la surenchère de ces BM qui ne savent pas quoi inventer comme look improbable juste pour marquer les rétines (et les marques).
c’est vrai que certains looks … 🙂
Comme je ne suis pas blogueuse mode et que je n’en suis aucune, je n’ai aucun avis sur cette question précise des fringues…
En revanche, en tant que blogueuse étiqueté « maman » et super gâtée (et clairement je reçois des produits que je n’aurais jamais pu me permettre d’acheter!). J’en profite, parfois j’en ai besoin donc ça tombe bien, parfois c’est juste par pur plaisir, parce que les produits me font baver…
Je ne me sens pas toujours très à l’aise avec ça, d’autant que je suis plutôt dans une mouvance « écolo-équitable-responsable » dans la vraie vie, ce qui ne doit pas tellement se ressentir sur mon blog!
Je pense quand même rester dans le « girl next door », et je déculpabilise en me disant que mes tests doivent être utiles, quand même, et évitent peut-être certains achats aux parents, je sais pas…
Enfin bref, si j’étais blogueuse mode, je serais bien trop heureuse de recevoir 50 colis par semaine pour dire stop, je crois!
Ha, l’ambivalence!!!
moi aussi, je serai ravie d’être gâtée je crois 🙂
Et on ne peut pas comparer les cadeaux fringues des BM, à des cadeaux « utiles » reçues pas les blogueuses mamans, je pense.
Je suis totalement d’accord avec toi. Même si ma démarche est différente.
La seule que je suis depuis le -presque- début est The Little World of Fashion. Le style a évolué. Trop à un moment. Mais je trouve qu’elle revient aux sources, ce qui est beaucoup mieux que quelques mois en arrière.
Sinon, de manière générale, la différence entre les blogueuses et les magazines est ce côté accessible et inspirant pour nous, amoureuses de fringues à prix accessibles et de looks portables et assumables au quotidien. Et en ça, de nombreuses blogueuses mode ont pris un chemin (ou du moins les marques et leurs RP leur ont fait prendre..) que la majeure partie d’entre nous ne peut pas suivre. Se transformant alors en très bonne vitrine pour les marques, moins bonne vitrine pour nous.
Après, je pense qu’il y a des catégories hors concours comme le Blog de Betty pour la France. Au final, n’est-elle pas là pour nous vendre du rêve ? A sa place, je pense qu’il me serait difficile de complètement garder les pieds sur terre et continuer à faire la modeste alors qu’elle mène désormais une vie carrément dingue.
Au final, je pense que c’est à nous, lecteurs, de faire la part des choses. De savoir pourquoi on se rend sur tel ou tel blog mode. Pour s’inspirer, pour rêver sans pour autant garder son esprit critique ? Quitte à en boycotter certains où la ligne éditoriale ne nous correspond plus…
Avec le nombre toujours plus important de blogs mode, il y a de quoi faire, surtout sur les petits blogs qu’Hellocoton permet d’arpenter…
En tout cas, comme toujours, j’aime beaucoup ta réflexion. Tout est argumenté et très bien écrit. 20/20 ! 😉
A bientôt,
Julie
Merci Julie, tu es adorable !!
Salut!
Réflexion juste hélas fondée sur une réalité navrante!
Pour certaines, surement la rançon d’une gloire qui a pris le pas sur le but et l’intérêt premier d’un blog – non lucratif – qu’est le partage entre bloggeuses, pour devenir une vitrine froide et superficielle…
@+
Je suis rassurée de me rendre compte que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti…Mes lectures de blogs évoluent et changent justement au moment où je ne me reconnais plus dans ce luxe quasi quotidien. M’offrir un belle pièce relève de l’exceptionnel et je me perds dans cette masse de plus beau, plus cher puis revenons à less is more…C’est comme ça aussi que j’ai atterri chez toi, en retrouvant de la fraicheur dans les lectures de post 😉 Y’a plein de petits blogs un peu plus inventifs, debrouilles qui méritent d’être lus. Ceci étant je souhaite aux pontes des BM de beaux jours devant elles (qui resisterait à recevoir autant de cadeaux??)
vive les petits blogs !! et moi aussi, je souhaite de beaux jours aux grandes BM mais je me réserve de ne plus suivre certaines !
Le paramètre humain est important il me semble, même si je rejoins ton avis. Comme tu le dis, certaines étaient certainement fauchées au départ et c’est comme donner la santé à un mourant…
Ces jeunes femmes ont, petit à petit, eu accès à tout ce qui les faisait rêver et sont même rémunérées pour ça. En découle une certaine boulimie matérialiste que je n’approuve pas mais que je peux être amenée à comprendre.
Pour ce qui est de la revente de cadeaux lors d’un vide-dressing, c’est de la cupidité pure et simple! Bravo néanmoins à celles qui reversent la recette à des associations.
Comme toujours, il y a des comportements responsables et d’autres non…
Je comprends la boulimie et si elles l’assument, ça ne me gêne pas du tout, c’est le revirement de situation qui m’interroge …
Ah que je vois bien de quoi tu parles ! Oui j’ai remarqué cet élan vers un less is more général, effectivement parfois plus ou moins crédible. Oui, je crois aussi qu’avec la mode « nordique », c’est aussi un phénomène de mode, en tant que BM pointues, logique qu’elles le suivent. J’ai trouvé la démarche de Balibulle réellement intéressante néanmoins par ex.
Je vais même aller plus loin que toi et citer des noms. Clairement, celle que j’ai tout à fait perdue en route, c’est The Cherry Blossom Girl. Ce type de blog est devenu une vitrine pour les marques et les partenariats de la demoiselle, c’est sans doute bien pour elle mais effectivement, quelle différence avec un magazine ? Le côté girl next door est à jamais terminé, et c’est cela qui nous relie (reliait pr moi, au passé) à ces jeunes filles/femmes. La blogueuse qui ne s’est pas lancé là dedans mais qui a une vraie éthique au niveau des cadeaux, c’est MarieLuvPink. Les ventes vide dressing vont à des associations, et c’est très bien. Elle est très claire et ça fait plaisir. Ses montées en gamme n’ont jamais altéré sont humour.
En même temps, cette histoire de moins, c’est aussi souvent « moins mais mieux ». Et six sacs à 100 euros ou 1 sac à 600 euros, c’est au lecteur de savoir ce qui l’amuse le plus : c’est encore et toujours 600 euros.
Je crois que mon commentaire était trop long ,j’ai rempli la case et je ne pouvais plus rien écrire. Je voulais juste dire que payer pour un truc que la blogueuse a eu sans payer me donne l’impression qu’on me prend pour une truffe.
Voilà un post qui me parle et dans lequel je me retrouve beaucoup! Moi aussi j’ai connu les blogueuses mode au début et moi aussi j’aimais ce côté girl next door ,j’y trouvais des inspirations et j’avais l’impression d’avoir des copines certes virtuelles mais c’était mon petit rendez vous du matin et là depuis un moment je vois le titre et la photo des blogs mode et je ne clique même plus parce que j’en ai marre de ne voir que des trucs offerts et hors de prix,je ne condamne pas mais ce n’est pas ça que j’étais venue chercher.j’aime bien ta phrase « je ne sais pas acheter des fringues chères » pour moi c’est pareil,même en ayant les moyens je ne peux pas acheter des vêtements s’ils ne sont pas soldés (ça ne marche pas pour les sacs) et depuis quelques temps certaines ont commencé à vider leurs armoires et moi aussi,envie de moins consommer d’être moins encombrée ,j’avais l’impression que c’était spontané et puis l’autre jour chez Wallinette je me suis dit qu’en fait je n’avais rien inventé et que c’était dans l’air du temps et toi ce matin tu fais ce post du coup je m’interroge est ce que c’est du moutonnage comme pour la mode ou une vraie démarche personnelle ,peut être que tout ce petit monde en a marre d’avoir des placards pleins. Et concernant les vide dressing de blogueuses je n’y achete rien car payer un truc même moins cher alors que la personne l’a eu gratos