Mes amis, l’heure est grave. Très grave même. Mon compte bancaire est à sec. Et vraiment, ça tombe mal.
On est bien d’accord, quand le portefeuille fait la gueule, ce n’est jamais le bon moment mais là, ce mois-ci, ça m’arrange pas.
Le mois de novembre pour moi, c’est LE mois de l’année de tous les dangers.
Déjà, il faut que je me remette des impôts de septembre. D’ailleurs François H. – si tu me lis ce dont je suis certaine- je ne te remercie pas, c’est un peu à cause de toi si j’en suis là. Sincèrement, il était vraiment nécessaire d’augmenter l’impôt sur le revenu ? Celui sur les grandes fortunes ne te suffisait pas ?
Ensuite, comme chaque année à la même saison, il y a un Loulou à rhabiller de pied en cape. Ça mange ça mange et forcément, ça grandit aussi. J’ai bien essayé de lui enfiler ses pantalons de l’hiver dernier – enfin, les pas troués, autant dire qu’il n’en restait qu’un – mais on a eu comme un problème au niveau du ventre, ça fermait pas … Le mimétisme avec sa maman ce gosse, c’est fou !!
Il y a eu aussi toutes mes envies shopping dont certaines ne sont pas restées que des envies. Quoi, ça vous fait pas ça à la rentrée vous ? Des envies de nouveautés, besoin d’une nouvelle veste, d’un nouveau pull ? On est d’accord, on valide, c’est NORMAL.
Sans oublier la taxe d’habitation, la redevance télé, les dépenses courantes, la taxe d’ordure ménagère … et Noël qui approche à grands pas avec ses listes de cadeaux à rallonge qui n’en finissent pas de se remplir. Dites les gars, un enfant par couple, c’est bien suffisant. ARRETEZ de faire des gosses merde, on s’en sort plus !!
Et il y a un truc qui me perturbe aussi un poil, c’est mon statut d’intérimaire. Etre payée le 12 du mois, ça n’a l’air de rien mais c’est pourtant une tannée pour gérer ses dépenses. Vous avez connu ça aussi ?
Et enfin, le mois de novembre, c’est l’anniversaire de mes deux hommes. A deux jours d’intervalle. Parfois, je me dis qu’ils l’ont fait exprès tant je les vois comploter dans mon dos bien souvent.
Bref, le mois de novembre, c’est patate à la maison. Mais c’est aussi la fête à la souris.
Comme j’aime faire de jolis cadeaux à mes proches – j’ai l’air comme ça mais en fait, j’suis gentille comme nana- je cherche, je fouille à la recherche des bons plans et je fais la plupart de mes cadeaux sur le net. Je trouve que l’on fait de meilleures affaires sur la toile. Entre les sites de réductions, les sites de ventes privées, les promotions, les prix sont souvent plus intéressants et le choix est infini. J’avoue aussi que les magasins en période de Noël ont tendance à me faire fuir. Alors ma souris dans une main, un cookie maison dans l’autre et un thé fumant juste à côté, je me sens plutôt pas mal.
Et vous, comment faites-vous pour gérer votre budget pendant ces fêtes ? c’est le moment de nous donner vos astuces !!
Les payes d’intérimaires le 12 j’ai connu…. comment veux tu tenir un budget avec ça ??? C’est à s’arracher les cheveux !!
J’essaie de grouper les achats « enfants » en novembre, car il y a en a plus de 15 autour de moi. Je reviens de Londres la valise pleine de cadeaux « Primark »! Pourquoi ça n’existe pas ici!!??!!
En décembre, le budget est réservé aux adultes. Voire même janvier, pour ceux que je ne vois pas avant…
Sophie
Je te rejoins H. et ses impôts m’ont « tuERRRRRRR »!!!!! Pareil, va falloir que je cherche des bonnes affaires sur le net pour Noël!
Haaaa la paie d’intérimaire qui tombe le 12, je connais bien !! Perso je demandais un accompte de montant max chaque fin de mois à mon agence, comme ça j’avais une partie de mon salaire avant que les factures ne passent, ouais parce que elles, elles n’attendaient pas le 12 pour passer me dire bonjour !
J’ai trouvé une patate. Je vais essayer de la faire durer jusqu’à mars…
Si seulement …
M’en parle pas : ce mois de novembre est horriblement long !
Je suis bien d’accord
Hello !
Idem pour les kdos : ventes privées et promotions en tout genre !!! De préférence sur la Toile, d’abord parce qu’on y trouve effectivement de bonnes affaires, et aussi parce que je n’ai pas vraiment le temps de fouiner…
Comme toi, les hôtes s’agrandissent… Misère…
Pour gérer mon budget, j’ai 2 ou 3 astuces :
– je fais mensualiser les impôts fonciers, comme ça pas de grosse somme à sortir en oct (TF) et en nov (TH)
– j’achète dès que je trouve, parfois plusieurs mois à l’avance…. Si je tombe sur un truc en me disant « tiens ça ça ferait bien plaisir à machin », et que c’est un bon prix, je le prends ! Je n’ai pas encore offert de kdos que la personne aurait déjà, donc jusqu’ici… tout va bien
– je note plein d’idées kdos et je demande à certaines personnes (souvent les hommes car il faut bien le dire, c’est plus à trouver je trouve pour eux) de faire une shopping list avec plusieurs prix… La famille pioche dedans (en se tenant courant hein, sinon vive les doublons)
– on se cotise à plusieurs pour acheter un big kdo 🙂
le HOTTES !!!
Ouah !! Quelle organisation 🙂
J’ai beaucoup de mal…. Je ferme les yeux et je fais le dos rond… Une autruche
Gros bisous
tout pareil 🙂
J’etale l’achat des cadeaux de noel entre novembre et decembre (grosse famille de mon cote et du cote de mon cheri). Et puis j’ai pris le parti d’assumer que je ne me saignais pas por tout le monde: en gros ma soeur (encore etudiante) et les enfants ont droit à de beaux cadeaux, les autres je vais plus dans la petite attzntion. Apres tout noel c’est etre ensemble pas les cadeaux! Je reserve les beaux cadeaux aux anniversaires!
Chez nous aussi, on gâte surtout les enfants
Alors là je te rejoins chez moi aussi c’est patates au moins jusqu’en janvier ! Mister Impots est passé par là et cette année c’est terrible. Pour mes cadeaux de Noel je fais comme toi je fouine en compagnie de ma souris préferée. Je ne fais plus les boutiques et je me défoule sur Polyvore pour créer mes tenues virtuelles que j’achèterai (peut être) plus tard !!! Je n’ai pas vendu de toiles cette année j ‘espère que pour Noel les clients reviendront !!!! et je suis devenue une cigale bien triste !!!
Polyvore ? mais qu’est-ce-donc ?
le « plan patate » ça c’était avant ! car elles sont devenues plutôt cher ces bonnes patates !
Alors ma Cigale va souvent crier Famine chez la fourmi sa voisine, mais celle-ci n’est pas prêteuse ;(
sinon t’as les pâtes….Allez ça ira mieux l’année prochaine…..c’est ce que je me dis tous les ans 😉
pas sympa cette fourmi ! Peu-être auras-tu plus de chances chez notre ami le poisson ? 😉
Bonjour Olivia,
Je t’adresse toute ma bonne énergie — Ggzzz — Courage !
Merci Eveline !!
Je fais l’autruche, j’évite d’aller consulter mon compte, tout en ayant dans la tête un petit message -très polluant- : « tu devrais, tu devrais…. » Et je finis par aller voir (en mettant la tête sur le côté, un oeil fermé, l’autre à demi-ouvert), et là, je pousse un grand cri !!!!!!!! Comment, mon banquier a osé me prendre des sous que je n’ai pas ?! Je trouve ça absolument scandaleux !!!!
Quel con ce banquier !!
N’est-ce pas ? D’ailleurs, je pense que je bais me battre pour qu’il me rembourse….
N’est-ce pas ? D’ailleurs, je pense que je vais me battre pour qu’il me rembourse….
mon budget cadeaux de noël ?
C’est simple : j’achète toute l’année, oui, même au mois de janvier /février (les meilleurs promo jouet !) pour le noël d’après.
Toute l’année, j’achète des trucs d’occas’ : sur le bon coin, ou sur des braderies. Pour moi, pour les anniv’ a venir, pour noël. des trucs quasi neuf, ce serait dommage de s’en priver.
les craquages shopping, quand le compte est au rouge, et bhen j’oublie. Et souvent, le mois d’après, quand je pourrais me le payer, je me rend compte qu’en fait, je n’en avais pas tellement besoin, ça ne me fait plus si envie, youpi, j’ai fait des économies.
PAREIL ! Acheter toute l’année, une fois par-ci par-là, c’est qd même le mieux pour le portefeuille je trouve !
Mais évidemment on prend un peu le risque que la personne s’offre le cadeau entre temps…
C’est toi qui a la bonne solution je crois !