Petite rubrique que je viens de créer sur les livres que j’aime par dessus tout.
Comme je suis super sympa (si si) et que j’aime partager (si si), je présenterais dans cette rubrique les livres qui me suivent, ceux que j’ai pu découvrir récemment mais qui resteront sur ma table de chevet pour longtemps, que je vais relire plusieurs fois, les auteurs que je ne peux lâcher et dont je lis chaque nouveau roman …
J’inaugure donc cette rubrique avec un livre que j’aime tellement que j’en ai deux exemplaires et que j’ai du lire 5 fois …et que je lirais encore …
Le pitch : Richard, un étudiant californien en quête de nouveaux horizons, débarque dans un petite université du Vermont avec la ferme intention d’y poursuivre des études de grec. Il parvient à intégrer un petit groupe d’étudiants en lettres classiques, qui vit en vase clos, mené par un professeur (ou gourou ?) charismatique. Il se lie rapidement avec les étudiants, mais devine rapidement que dans ce groupe, tout n’est que vice, secret, trahison, manipulation …
Il y a dans ce roman une tension intense amenée par le travail psychologique de l’auteur sur chacun des étudiants, sur leur caractère et sur les relations de ces jeunes adultes, perverses, féroces, et égoïstes.
La tension est amenée aussi par l’érudition de ces étudiants en grec et la matière n’est pas choisie au hasard. On se croirait dans une tragédie sur fond de bouquins de grec, de bouteilles d’alcool, de drogues, de bacchanales … Ils sont jeunes, beaux, intelligents, certains riches et pourtant chaque personnage porte en lui une profondeur, comme un poids trop lourd à porter, qui se révèle tout au long de l’histoire.
L’intrigue est super bien menée et je vous mets au défi d’abandonner le livre avant la fin.
Personne ne peut passer à côté de ce livre !!
[…] avec mes expériences malheureuses, de vous emmener en voyage ou au restaurant, de vous faire lire, que serait ma conscience professionnelle si je ne partageais pas avec vous […]
Ah ben vous nous donnez envie de le lire!! Je note moi aussi.
Le livre qui m’a définitivement marquée à vie: « Si c’est un homme » de Primo Levi, rien à voir mais tellement bien écrit!
Ah oui, Primo Levi, c’est culte aussi mais dans un autre registre, beaucoup plus poignant.
Je note !
ok, il faut donc que je lise hein 🙂
Mag
http://www.lemagalire.fr
J’ai adoré ce livre que j’ai dévoré lors de sa sortie, si je me trompe pas il y a presque 20 ans… Très long mais il m’a tenu en haleine tout du long, par la suite j’ai acheté ces livres sans pourtant retrouver la même magie
Gros bisous
Le livre est sorti en 1992 …J’ai aussi lu les autres livres de Donna Tartt mais aucun n’a la même force que celui-ci.
Je vois que j’ai encore une bonne mémoire…
Gros bisous