Mon fils c’est mon poussin, mon tout petit, mon Loulou, mon amour, ma vie, mon cœur …
Il est beau, intelligent, passionnant, souriant … j’aime quand il fait le clown et me fait rire aux éclats, quand il me donne des leçons de chose sur la vie ou me raconte la vie des animaux, de son air sérieux de Petit Monsieur qui sait tout.
J’aime son petit ventre encore tout rond, ses genoux écorchés d’avoir trop joué, sa nuque toute douce et ses oreilles légèrement trop grandes.
Vous l’avez compris, je suis folle de mon fils, vivre avec lui est une véritable aventure, terrible parfois mais c’est un vrai bonheur … et pourtant, j’aime aussi quand il n’est pas là ! En fait, c’est le billet de Marie du blog Mamans testent que j’ai lu hier qui m’a fait réagir et ouvrir de grands yeux. Autant Marie ne conçoit pas de « les laisser », autant moi, je ne conçois pas d’être tout le temps avec lui.
Je le reconnais, je l’avoue, même si je dois passer pour une mère indigne, j’ai besoin de souffler régulièrement … je ne parle pas uniquement d’une après midi cinoche avec les copines, je parle aussi de jours entiers où la chair de ma chair fait sa vie loin de moi. Je vais peut être choquer mais qu’ils sont bons ces moments ou mon Jules et moi nous retrouvons célibataires !! Alors, il n’est pas forcément question de restaurant, de sorties, de sexe (pardon my référencement) mais surtout de liberté ! Plus d’horaires, plus de repas à faire, plus de bains à donner, plus de devoirs, plus de cris pour le brossage des dents … il n’y a plus que nous, uniquement nous, comme à l’origine. Ben oui parce que qui l’a fait ce petit d’homme ? C’est bien nous, en tant qu’homme et femme avant que nous ne soyons parents.
Parce que justement je ne suis pas qu’une maman, il ne m’est pas douloureux de laisser mon fils. Alors bien entendu, chaque largage du mioche est entouré des précautions nécessaires à son bien-être et à ma tranquillité d’esprit et ça ne peut durer plus que quelques jours (au-delà le manque fait son apparition).
Peut-être le fait d’avoir été élevée par une maman très poule et très présente me tend à plus de légèreté par rapport à mon fils … je me souviens encore de la peur qu’elle me transmettait et de cette boule au ventre qu’elle me refilait sans même sans même s’en rendre compte. Et ça, je n’en veux pas pour lui.
Certains diront que je suis égoïste, que lorsque l’on a un enfant, on passe après lui … mais justement, je ne le crois pas. Je pense que pour être heureux, un enfant doit avoir le modèle de parents indépendants, capables de prendre du temps pour eux, de se faire plaisir, de s’aimer en tant que couple et de savoir parfois, laisser la famille de côté.
On verra bien le résultat dans 20 ans … j’en ferai un billet
Et toi, maman poule ou non ?
Je lis ton article et je me dis jsute » Thanks God, je ne suis pas la seule !!! »
ça doit être les 5 ans de droit qui nous pousse à les laisser être autonomes 🙂
C’est possible 🙂
Bravo quel courage de le faire et de le dire. Moi j’avoue avoir perdue des amies qui se sont perdues dans leur role de mère (poule ultra poule) et qui ont oublié qu’elles avaient des amies, un mari bref c’est triste
alors moi je te redis Bravooo t profits de ta vie avec et sans lui. Si tu es heureuse et amoureuse tu lui donnes le meilleur des exemples (pensée de celib sans enfant ^^)
Merci copine de prénom !!
je n’étais pas vraiment mère poule, mais je n’aimais pas les laisser, j’étais bien obligée lorsque je travaillais,, mais à part mes filles qui allaient dormir chez mes parents les samedis soir, mon fils n’a jamais voulu dormir ailleurs que chez nous, ils nous suivaient partout, il était hors de question de les laisser ne serais ce qu’un week-end, c’étaient aussi leur choix,, comme les grands parents étaient près de chez nous ils se voyaient très souvent. Comme nous faisons du camping, le jour où ils en ont eu assez, nous les avons laissés libres de leurs choix, ça n’a pas empêché mes filles de partir à l’étranger faire leurs études. Elles ne me donnent jamais les enfants pour les vacances, ma fille ainée a commencé cette année seulement lorsqu’elle travaille pendant les vacances, elle a enfin compris que ses filles (10 et 7 ans) sont mieux avec nous ou leurs autres grands parents qu’au centre de loisirs où elles n’aiment pas aller. Pour la vie de couple nous nous rattrapons maintenant !! Bon week-end. Bisous
Je suis une véritable maman poule, mais je me soigne. Les mots que tu utilises pour décrire ta maman me correspondent bien, je transmets sans le vouloir une boule d’angoisse et d’anxiété à mes enfants et je sais que ce n’est pas bien, alors je fais tout pour plus de légèreté comme tu dis. J’aime bien quand les mamans sont équilibrées comme tu dois l^’être, çà me permet de faire le point avec moi-même et de lâcher un peu prise.
Je suis peut être équilibrée sur ce plan mais je t’assure qu’en général, je suis très déséquilibrée 🙂
Je suis comme toi: une maman folle de ses enfants mais avec des besoins de liberté! Donc depuis petits je les laisse régulièrement, en général aux mamies… Et ça fait du bien à tout le monde! Je peux te dire ce que ça donne 20 ans après (en tous cas chez moi) car je suis en plein dedans: des enfants indépendants capables d’aller en Russie ou aux Etats-Unis sans maman derrière eux, des jeunes adultes capables de prendre des décisions et qui savent quoi faire de leur vie (études, métier) Ce qui n’empêche pas qu’ils rentrent dès qu’ils peuvent à la maison passer un peu de temps avec leur maman et qu’ils aiment encore partir en vacances avec moi. Je me suis remariée il y a quelque temps et même si nous aurions pû nous n’avons pas souhaité avoir d’autres enfants (en même temps 4 à nous 2!) Notre projet de vie n’est plus celui de fonder une famille, mais de profiter de notre couple et de nous éclater! Et tant pis si on est un peu égoïstes!
Mon bébé en Russie tout seul !! Ah non, il y a des limites 🙂 ça, je ne peux pas l’envisager 🙂
Maman poule aussi mais j’ai des enfants « sac à dos ». Ils me suivent partout. Plus difficile pour l’aînée maintenant ado mais le petit dernier suis sur ses traces! Bisous. Frederike
c’est bien ça des « enfants sac à dos », j’aime bien l’expression.
Maman poule mais je les laissais le plus automne possible comme toi
La meilleure solution
Bisous bella