Vous le savez, vous l’avez deviné, l’exercice de mon métier de Juriste ces derniers mois, tel qu’il se présente à moi, est pesant. Pas de CDI en vu, je navigue de CDD en CDD, traînant mon insatisfaction avec moi.
En fait, être juriste, rédiger des contrats, gérer des procédures contentieuses, être support de différents services, n’est pas tant la difficulté. Celle-ci réside surtout dans les structures qui m’embauchent pour faire tout ça. Là est vraiment le cœur du problème.
Société d’assurance, irrigation, groupement de pharmaciens … aucune des structures rencontrées ces derniers mois ne m’a apporté la diversité et le dynamisme dont j’ai envie et surtout dont j’ai foncièrement besoin.
Je travaille généralement le cul vissé sur ma chaise, sans énormément d’échanges avec mes collègues, sur des sujets qui sont loin de me passionner. Comment, moi qui suis toujours dans la communication, puis-je travailler dans le silence ?
Je ne demande qu’une chose pourtant : bosser avec envie, ne pas voir les heures passer, échanger, discuter, construire … que les choses et les gens bougent autour de moi …
J’essaie de changer d’orientation professionnelle mais vous connaissez le refrain sur les petites cases … en période de crise, elle est encore plus vraie.
Mais à 39 ans, hors de question de baisser les bras, et c’est avec un nouveau job intéressant que je veux fêter mes 40 ans, dans quelques mois … Alors, j’ai lancé sur twitter le hashtag #unanpourchanger et me suis aperçue que nous étions nombreux et nombreuses à être insatisfaits de notre job et à vouloir changer, soit pour une reconversion, soit tout simplement pour une autre entreprise plus sympa.
A cette occasion, on m’a soufflé le nom du site lesnouveauxaudacieux.com sur lequel on trouve des témoignages de changements de carrières professionnelles. C’est hyper inspirant, une vraie bouffée d’oxygène. Si vous êtes comme moi en mal d’intérêt pour votre métier ou votre entreprise, je vous conseille d’aller y faire un tour.
Et n’hésitez pas à échanger dans les commentaires sur le sujet. Racontez-moi votre job, dites mois si vous y êtes heureuses, si vous avez changé de voie déjà … Je veux tout savoir
normal jolie juriste ce besoin d’épanouissement par le travail, c’est l’âge qui veut ça. C’est visiblement la classique pour les femmes de 35 à 40 ans. Au fil de nos expériences professionnelles nous avons forgé une idée bien précise de ce qui nous fait plaisir ou pas ; nous avons en général atteint plusieurs objectifs cruciaux dans notre existence (les voyages, une relation sentimentale stable, une maison, des enfants; on a beaucoup donné aux autres (son mec, ses enfants, ses parents, etc…) il est temps de se donner un peu à soi aussi. C’est le moment de l’épanouissement personnel qui passe entre autres par le travail puisque nous y passons BEAUCOUP de temps (bcp trop quand on n’est pas motivée).
Moi aussi je me suis fixée cette date anniversaire de mes 40 ans pour trouver le job qui me donne envie d’aller travailler, moi aussi je veux travailler sans voir les heures passer, être dans l’action et non dans la passivité, ras le c… de l’avoir vissé sur une chaise seule face à mon PC, il n’y a rien de plus déprimant pour moi. Sans parler de l’environnement social et culturel de la société pour laquelle je travaille
Du coup je viens de me taper une boite de Mikado et ce soir je vais pleurer en regardant les bourrelets dans la glace….
En tout cas je trouve que c’est difficile de trouver THE job qu’il me faut… sans parler de toutes les contraintes que je me fixe,ou les priorités, c’est plus positif !
C’est vrai que c’est difficile mais on va y arriver ma belle !!
Je te conseille aussi de jeter un œil au site jemecasse.fr ^^
Plein de courage!
Du bisou
Ah oui ? j’irai voir …
Bonjour,
Puisque ce n’est pas le droit qui te rebute mais la façon dont tu l’exerces, pourquoi ne pas devenir avocat?
Je le suis même et suis installée depuis 1 an et demi et je peux te dire que c’est une renaissance, je travaille dans un cabinet groupé, il y a une belle ambiance et même si je travaille seule, je peux échanger avec les autres avocats.
Avec la passerelle tu pourrais devenir avocat et si tu as gardé des contacts dans tes anciennes boîtes, récupérer des clients ainsi.
Réfléchis mais cela peut valoir le coup.
Courage!
Je sais que j’ai cette possibilité mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de plaider … mais je garde l’idée en tête
C’est vrai qu’on était dynamique, souriant et productif… Viens prendre un café dans mon bureau j’ai un dossier à te montrer plutôt que de se téléphoner ou d’échanger un mail impersonnel et risquant d’être mal interprété. On bossait en équipe, coude à coude… (soupir) Ca me manque.
bref, je suis passé par cette étape sans résultats probants… J’en suis à l’étape: Un job à tout prix !
La problématique dans la région dans laquelle je suis… Vous êtes trop qualifié pour nous ! Nan mais où allons nous ? Faut-il ajuster son CV en fonction de l’entreprise, se sous évaluer ? Hors de question, j’ai bossé comme un âne pour y arriver alors non.
La crise est bien ancrée, les entreprises sont extrêmement frileuses sur des postes charnières comme les nôtres. Même en expliquant que nous sommes là pour les protéger financièrement que l’investissement ou le parie qu’il vont faire en nous engageant sera très vite amorti. Rien n’y fait c’est pas la culture local.
Changer de carrière, why not ? Mais y va falloir s’accrocher ce n’est pas comme si tu changeais de chemise… « J’hésite, je sais pas, courage tu vas y arriver » … Je pense que c’est encore plus d’énergie à y consacrer alors que l’on en a besoin pour trouver un nouveau job.
Etape par étape ? Oui, trouve un job même en CDD et prépare ta reconversion. Ca serai plus judicieux à mon avis.
A bientôt 😉
C’est vrai que tu connais bien toi aussi cette situation 🙁
bon courage à toi aussi et on finira par trouver !!
En lisant les commentaires je me demande si c’est bon signe qu’autant de monde veuille se reconvertir. A croire que tout le monde est dans la même galère ! En tout cas bon courage à toi, à elles… à nous en fait ^^ ++
Tout à fait d’accord avec toi, je trouve ça aussi inquiétant !
J’ai un métier très différent du tien à la base, je tiens un concept store déco mais au final je suis comme toi, je m’ennuie. Pas un ennui physique (quoi que) mais surtout psychologique. Je crois que je peux passer une semaine sans converser avec personne. Je n’ai plus de collègue (la crise), mon boss peut s’absenter 6 semaines sur un coup de tête en me laissant au passage toutes ses merdes administratives… Je vois des gens toute la journée, ils ne sont pas communicatifs, quand on arrive à leur faire dire bonjour c’est déjà un miracle… Ah si, ils connaissent le mot « papier cadeaux ». Ceux qui m’appellent au tél généralement m’insultent pour x raisons. Il y a des jours où je croule tellement sous le travail que j’ai envie d’en pleurer et d’autre où je peux compter chaque minute qui passe… Mais bon c’est déjà mon 3ème domaine professionnel (en 12 ans, j’ai 34 ans), les inconvénients surpassent bien souvent les maigres avantages. J’en viens déjà à être dégoutée du monde du travail.
J’ai la sensation que c’est un peu partout pareil. Les gens ne communiquent plus alors qu’ils n’ont jamais eu autant de moyens pour le faire, ils ne mettent plus de cœur à ceux qu’ils font donc ils le bâclent. Bon courage pour ton changement, tu nous diras si tu as trouvé mieux:-)
T’as raison de vouloir changer. Rester dans un job où tu ne t’epanouie plus, dans lequel tu ne te vois pas vieillir c’est le signal. Facile à dire mais bon!! Je te souhaite le meilleur et à 40 ans tu nous feras un post : comment j’ai réussi ma reconversion
alors là vaste problème…j’aime bien ce que je fais mais je ne me vois pas vieillir dans cette carrière…seulement voilà quand on est prof on a l’impression qu’on ne sait pas faire grand chose…en ce moment je m’investis donc dans des activités qui m’éclatent à côté : photo, blog, asso…bon courage à toi
C’est aussi une piste, développer ce qui nous fait vraiment plaisir …
J’aime mon job, mais je ne pensais pas du tout travailler dans le milieu où je suis. Si j’ai fait une reconversion c’est pendant mes études 🙂
j’aurai du faire ça 😉
Et tu vas fêter tes 40 ans épanouiiiiie
JE CROISE LES DOIGTS TRES FORT POUR CA
<3
Moi aussiiiii !!
Bon allez, je fais ma vieille qui sait tout : j’ai tout changé. Tout (sauf mon mari parce qu’au fond je l’aimais tu sais).
Alors je pourrais en dire sur ce #unanpourchanger.
Peut-être un billet un jour ?
En tout cas, premier conseil de vieille qui sait tout : vas-y étape par étape. Un problème après l’autre, auquel tu réponds au fur et à mesure. C’est un chemin, suis-le progressivement.
allez c’est parti !
Oh oui, oh oui, un billet !!
Merci de tes bons conseils !
Merci de citer Les Nouveaux Audacieux, je suis heureuse de voir que ce site est ressenti comme « motivant » et »inspirant », car c’est pour cela que je l’ai créé ! Je te souhaite le meilleur dans ta vie professionnelle future 🙂
C’est avec plaisir !!
Personnellement j’adore le métier de juriste, tous mes postes dans ce domaine étaient très enrichissant! Le seul problèmes c’est que j’enchaîne les périodes de CDD/CHOMAGE et j’en ai marre!!!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
Ah oui, je connais bien ça, chômage/CDD et j’en ai assez !
Pas facile d’allier les deux… Il faut tenter de se poser la question de ce qu’on aime vraiment faire et sur ce que l’on est obligée de faire et y puiser l’énergie positive dans chacune des deux activités !
A 37 ans je me découvre des talents d’illustratrices et je travaille dans une banque… Tu vois comme j’applique ce que je dis
et quels talents ! Tu as de l’or au bout des doigts !
Comme je te comprends… Je suis également juriste mais en cabinet d’avocats et pour ma part c’est ce milieu qui me parait trop pesant. Marre d’être prise pour une petite secrétaire alors que la seule différence avec les avocats c’est un énième diplôme. Je suis en fin de break d’un an suite à ma deuxième grossesse et quelques mois de congé parental et je suis malade à l’idée d’y retourner.
J’ai également essayé de changer de voie mais les contraintes financières se sont doucement rappelées à moi…!
Du coup je cherche un poste en entreprise sans grande motivation que celle de quitter mon poste actuel!!
Je te souhaite de trouver un CDI dans une boite qui te convienne et qui t’enrichisse.
Bonne journée
J’ai fais le cabinet d’avocat : une vraie catastrophe 🙂
Merci de tes encouragements !
La détermination est le plus grand pas et tu sembles bien partie. Merci pour l’adresse du site, j’avais besoin de fraîcheur moi aussi. Je n’en suis pas encore là pour le moment mais, ça fait toujours du bien de lire des témoignages.
S’il la détermination suffisait 😉
Je suis en pleine recherche d’emploi et je compte me lancer dans la vente à domicile ! Je suis vendeuse en pret à porter mais en ce moment pas de cdi en vu du coup je vais tenter ma chance dans ce secteur mais dans la vente cosmétiques, on verra bien 🙂
Bon courage pour cette période difficile !
Biz Jeny
http://jenychooz.net
Oh moi aussi je te souhaite beaucoup de courage !!
J’espère de tout coeur que ton cadeau d’anniversaire pro arrivera à temps 🙂
J’espère 😉
J’ai ma réponse ! Bon courage pour ce virage, audacieux mais courageux 🙂