L’une de mes dernières lectures, j’avais envie de vous en parler.
A la maison, mes parents écoutaient assez peu de musique (hormis le célèbre Rondo Venezziano et Renaud) mais je me souviens très précisément des trajets en voiture accompagnés par Thierry Le Luron, l’équipe de Jacques Martin sur je ne sais plus quelle station de radio et Guy Bedos.
Depuis lors, j’adore ce type. Il faut dire que le couplet du mec rugueux, limite grossier qui cache en fait une énorme sensibilité me touche très facilement et il me fait rire. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de regarder le sketch qu’il faisait en son temps avec Sophie Daumier, La Drague. Excellent !
Alors quand « petit Bedos » est arrivé sur le devant de la scène avec les mêmes mimiques et les expressions que son papa, j’ai été assez troublée. Et puis, je sais que je vais faire crier les féministes, mais je le trouve terriblement séduisant. Une vraie tête de con, ne le nions pas, mais une tête de con hyper craquante.
Bref, dans ce roman, Nicolas Bedos raconte sa love story avec une jolie blonde. Il est amoureux, elle aussi, c’est beau … Mais bien entendu, cette histoire d’amour est le prétexte idéal pour passer en revue tous les évènements du moment et qui font la vie de l’auteur. Politique, cinéma, télévision, famille … tout y passe avec dérision et causticité. Certains passages m’ont paru trop longs et l’amitié indéfectible qu’il ressent pour Jean Dujardin est parfois un peu lourde – il n’était peut-être pas nécessaire d’en faire un paragraphe toutes les 5 pages mais j’ai passé un moment de lecture agréable.
Je n’en ferai peut-être pas mon auteur de chevet mais je trouve, qu’en faisant abstraction de son côté très provocateur et caricatural, ces mots et ces pensées font souvent mouches. Il gagne à être lu !!
L’avez-vous lu ?
Je l’ai lu, et je l’ai moyennement apprécié. Vraiment trop caricatural, faussement politiquement incorrect, mais malgré tout certains passages m’ont fait sourire… J’avais préféré son ancien roman, tiré de ses chroniques sur « semaine critique! ».
Il faudrait que je le lise, histoire de comparer un peu
Non je l’ai pas lu mais je n’arrive pas à accrocher avec le personnage, rien à voir avec son père. Je n’arrive pas à voir la sensibilité derrière sa causticité.
Mais je n’aime pas juger ce (ceux) que je ne connais pas et tu as titillé ma curiosité, alors j’irais jeter un œil sur ses pages et peut-être cela changera mon point de vue.
Si j’ai pu susciter de la curiosité, c’est déjà bien 😉
J’ai toujours eu envie de lire un roman de Nicolas Bedos, par curiosité j’avoue ! Tout comme toi, j’aime beaucoup le personnage (physique inclus ^^). Ta critique m’intrigue en tout cas, j’aimerais bien me faire mon propre avis. Il serait temps que je me décide (enfin) à l’acheter ! 😉
non pas lu mais fan oui !
il est politiquement incorrecte et j’aime ça 😉 bien sur il est parfois, meme souvent too much mais c’est le job. je le trouve egalement très craquant et odieux c’est ce mix qui est sympa…bon marine Lepen n’a pas aimé ….
c’est ça, craquant et odieux à la fois !
Je ne l’ai pas lu. Par curiosité, je feuilletterai sans doute son livre pour voir son style.