lamortdesblogs

Les blogs sont-ils vraiment morts ?

Ci-gît les blogs

Ceux qui nous ont aidé à nous habiller
Ceux qui nous ont aidé à nourrir nos aimés
Ceux qui nous ont fait tant rire

Ceux qui nous ont énervés
Ceux qui nous ont informés
Ceux qui n’avaient rien à dire

Ceux qui nous ont appris à gérer notre argent
Ceux qui nous ont appris à gérer notre temps
Ceux qui ne voulaient rien dire

Nous les aimions tant
Parfois quotidiennement
Parfois plus épisodiquement

Mais jamais nous ne nous éloignions
Images et mots
Nous manquerons

Ci-gît les blogs
Certains ont décidé que c’était fini

Alors adieu
Images et mots
SEO et SMO
Les vidéos sont notre nouveau Dieu.

Il parait que les blogs sont morts

Il leur fallait bien une épitaphe non ?
Depuis le temps que l’on nous annonce la disparition des blogs, il parait que nous y sommes.

C’est ce que j’ai appris cette semaine car coup double pour les fossoyeurs, Betty a annoncé qu’elle ne mettrait plus son blog à jour et que MinuteBuzz supprime son site.
Ouah ! Alors si ça c’est pas un scoop !! non, deux scoops plutôt !

Adios la blogo, vive la vidéo et les réseaux sociaux !!
Censés supplanter les textes, les mots, les écrits … des billets de blog.

Ouais. Bon. Ok

Sauf que de déduire la fin des blogs de la décision d’une jeune femme qui blogue depuis 10 ans et qui a envie de passer à autre chose, j’trouve ça plutôt léger.
C’est comme l’arrêt du site de Minutebuzz, site de divertissement … on a tendance à tout confondre.

Les vidéos partout, les mots nulle part

L’époque est à la vidéo et je m’en réjouis, je trouve ça très bien. Pour certaines informations, pour certaines thématiques.
C’est un format idéal pour le divertissement, comme le fait MinuteBuzz mais beaucoup moins pour un dossier de fond sur l’économie ou la politique.

Il me semble que le débat était le même déjà lors de l’avènement des liseuses … on prédisait déjà l’extinction des mots et des livres … force est de constater qu’il n’en est rien.
S’il est vrai que de nombreuses librairies ont fermé leur porte, le livre papier se porte bien ! Il n’y a qu’à voir la force des rentrées littéraires.

La fin des commentaires sur les blogs

On en parle beaucoup aussi comme le début de la fin des blogs … c’est vrai que le nombre de commentaires sur nos blogs ont tendance à diminuer mais c’est bien normal !
Nous sommes tous happés par des contenus toujours plus nombreux, toujours plus pertinents, toujours plus beaux,  comment prendre du temps sur chaque espace pour commenter ?

Et puis, nous aspirons pour la plupart à prendre du temps pour nous, loin des écrans, loin des sites, qu’il s’agisse de vidéos ou de textes …

Je ne vois pas dans la chute des commentaires une baisse d’intérêt pour les blogs mais plus un éparpillement des appréciations, tant les contenus riches et variés sont nombreux.
A nous de produire des contenus de qualité !

Voilà, c’était juste quelques mots rapides sur ces news qui loin de m’affoler, me donnent au contraire, envie de continuer à écrire.

Et lorsque je vois le nombre de commentaires que vous laissez sous mes billets, je me dis que je fais bien de continuer 🙂
Alors cette épitaphe, m’est avis qu’on n’est pas prêts de la voir sur une plaque de marbre !

Alors la mort des blogs ? vous y croyez ou non ?

En février 2021, où en sommes-nous ?

Ô surprise, les blogs existent toujours. Blogs d’entreprise, blogs personnels, blogs de voyage, blogs de fans de littérature, les blogueurs et blogueuses, espèce soit disant en voie de disparition tiennent bon la barre et continuent à produire du contenu de qualité, pour des lecteurs devenus plus exigeants, plus pressés aussi.

Les règles du SEO ont été mises à jour 20 fois, les instagrameuses ont remplacé bien des blogueuses, le contenu vidéo a explosé et ce sont maintenant les podcasts qui arrivent en force comme nouvel outil de communication.

L’explosion des réseaux sociaux et d’Instagram notamment a bouleversé la donne. Etait-il bien utile de continuer à écrire de longs textes alors que quelques lignes sous une belle photo suffisait à déchainer les passions ?
Certains ont choisi la plateforme à la mode, tandis que d’autres sont restés fidèles à leur WordPress et certainement ont-ils très bien fait !
Si de très belles carrières ont pris vie sur Instagram et que nous sommes accros à nos communautés, le réseau social est détesté. Et ce n’est pas pour rien.
Son algorithme sévère déprime les plus assidus, ses piratages sont monnaie courante faisant perdre des heures de travail et des années de reconnaissance à ses aficionados, ses blocages de compte arbitraires – le pauvre est pudique et supporte mal les tétons féminins – et il est très gourmand en contenu.

Un article a fait le buzz en début d’année, il contient la quantité de contenus idéal à donner à manger au grand gourmand :

  • 3 posts par semaine (dont quelques Reels et des vidéos IGTV)
  • 8 à 10 stories par semaine (et au moins 2 par jour)
  • 4 à 7 Reels par semaine
  • 1 à 3 vidéos IGTV par semaine (dont quelques Lives)

Voilà, voilà, voilà … A moins d’être community manager et de n’avoir qu’un seul client, il est impossible de satisfaire IG alors à quoi bon ?

Ce mouvement de raz-le-bol est réel et l’on voit de plus en plus de blogueurs devenus instagrameurs redevenir blogueurs. On sent poindre également une nouvelle tendance, des blogs devenus des e-media complets et de blogs à abonnements payants, avec du contenu gratuit pour tous et du contenu exclusif et exigeant pour ceux qui en veulent plus. Une tendance qui va, j’en suis certaine, se développer.

Corinne peaufine l’espace membre du blog d’une provinciale, tandis qu’Éléonore Bridge vient de lancer un nouvel espace sur abonnement.

Le blog a l’avantage de la liberté, de la fiabilité et si Google est aussi difficile à satisfaire, il reste beaucoup moins capricieux et fragile que le grand méchant IG.

Février 2021, les blogs ne sont toujours pas morts. On se retrouve dans 4 ans ?

Et si vous avez besoin de textes pour vos sites ou vos blogs d'entreprise, je suis à votre écoute. Rédactrice web et juridique, j'aide les entreprises à être pleinement elles-mêmes sur le net. Je mets des mots sur vos besoins, vos envies, vos objectifs, vos prestations. 

37 Réponses