Non non, je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique sexuelle, bande de coquins !
Je crois qu’aujourd’hui, plus personne n’ignore ce mouvement culinaire, qui est bien plus que ça. C’est un véritable engagement de vie.
Moi-même je connaissais le terme mais pas réellement ce qu’il contenait.
Voilà la petite histoire de chose du jour :
Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux.
Le véganisme, qui se concrétise par une baisse de la demande de produits impliquant des animaux, est bien plus qu’un style de vie ; c’est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux. (source)
Et là où j’ai fait encore plus fort, c’est que j’ai testé. Oui, j’ai pris ce risque.
Je sens que je vous épate, même dans mes choix culinaires !!
Hé ! toi, lectrice épatée, ferme la bouche et suis mois chez Alice alias liliskitchen, qui habite non loin de chez moi et qui propose une jolie idée, celle d’aller manger chez elle.
Cette histoire de véganisme me titillant depuis un moment (non, j’vous jure, s’agit toujours pas de trucs cochons !), j’ai franchi le pas, je me suis assise à sa table et je me suis laissée porter par les plats proposés.
En entrée : Tartinade de potimarron châtaignes avec des croquants amarante, quinoa, lin et cumin
En plat : Risotto de patates douces, de pâtissons, avec noisettes et huile de sésame
En dessert : Crumble pommes bananes, crème de marrons, châtaignes et petite purée de framboises.
Tout ceci étant donc végan et sans gluten. Je vous rassure, j’ai pu continuer à porter mes chaussures en cuir pour déguster tout ça.
Comme je sens que tu n’en peux plus de ce suspense , voici mon verdict : c’était très bon !
Frais, beaucoup de saveurs … mes papilles ont trouvé ça chouette. Bon, personnellement, je ne pourrais manger tous les jours de cette façon, j’aurais l’impression de ne manger que des accompagnements mais régulièrement, un petit plat entièrement végétal, pourquoi pas.
Alors, si vous aussi, si ça vous titille et que vous êtes de passage dans le sud, n’hésitez pas à aller voir Alice !
Encore un très bon article… En plus, ça me parle puisque je suis végétarienne depuis 13 ans: j’en au fait une philosophie de vie… En effet, je ne mange de rien qui avait un coeur et des yeux.
Bon, je mange des laitages mais je me dis qu’en m’en nourrissant, je ne fais pas de mal aux animaux.
Maintenant, je pense qu’être vegan nécessité beaucoup de préparation.
Au plaisir de te lire…
Bises
Et pourtant, les conditions de production de lait font réellement souffrir les animaux… Idem pour les oeufs. :s
Merci du compliment !! Et je te rejoins, le véganisme nécessite une bonne organisation mais lorsque c’est un engagement de vie, ça doit être plus facile à vivre et les principes doivent couler de sources.
Bonjour,
Bravo pour ce billet 😉
Je ne suis pas certaine que l’Homme, l’humanité toute entière puisse vivre sans protéines animales. Nous avons des pulsions, des envies naturelles auxquelles nous ne pouvons résister = )
Si ll’on considère l’homme actuel comme Néandertalien dans sa consommation outrageuse et gaspilleuse que doit-on dire de l’homme préhistorique qui ne se nourrissait et ne se vêtissait QUE de produits de chasses… Était-il pour autant un criminelle de la consommation ?
Cela me fait doucement sourire mais il vrai qu’il est bien de varier les plaisirs gustatifs. Alors pourquoi pas le véganisme… Une fois… Comme ça… De temps en temps 😀
Hello ! La différence c’est que l’homme chassait, tuait et mangeait… Chasses-tu ? Tues-tu ? Il est où le Néandertalien ? ;p Moi c »est ce genre de discours qui me fait doucement sourire…
Je vois que mon billet fait réagir et c’est intéressant. Merci à tous de vos commentaires !!
Hahaha, j’avoue, j’ai souri devant ta conclusion « j’aurais l’impression de ne manger que des accompagnements ». Etant végétarienne depuis l’adolescence et vegan depuis plusieurs années, je n’ai pas l’impression de ne manger que des accompagnement. Chaque jour est un régal et je fais toujours des découvertes après toutes ces années. En tout cas, bravo pour ta curiosité ! 😉
Merci 😉 J’aime la viande et le poisson mais c’est surtout le fromage qui me manquerai le plus !
coucou
ne pas utiliser de chair animale, j’essaie de ne pas consommer trop de viande, 2 fois maxi par semaine, fourrure hors de question pour moi. la condition animale est aussi une priorité dans notre quotidien
après ne pas boire de lait, ne pas manger d’oeufs , très souvent les bêtes restent dans l’exploitation et servent pour le quotidien , le lait , et ses dérivés , préparation du fromage…..
le miel idem
manger vegan doit être un style de vie, etje suis sûre que l’on y viendra peu à peu, les personnes en ont marre des cochonneries, et veulent manger plus sain, il y a tout un réequilibrage alimentaire à effectuer qui prend du temps, si j’avais une personne près de chez moi qui me ferait goûter, je n’hésiterais pas,
mais ne plus manger de viande représenterait un sacré manque à gagner car c’est un lobbying puissant de par les enseignes, fournisseurs, producteurs, chacun essayant de se faire un maxi de fric;
être végan est un véritable engagement et même si je fais de plus en plus attention à ce que je mange, me passer de viande, de fromage et de poisson serait trop difficile pour moi !
vraiment très interessant ! c’est une tendance qui va se généraliser et les recettes d’Alice sont vraiment sympa, merci pour l’adresse !
Je t’en prie !
Coucou !
Merci pour ton message gentil comme tout qui m’a bien fait rire !! :)))
Tu es au top !!!
Je t’embrasse,
xx Lili
Ravie que l’article t’ai plu, il est sincère …
Le repas que tu évoques me semble délicieux. Maintenant, je ne connaissais pas du tout cette tendance (c’est-à-dire, par exemple, aller jusqu’à ne pas utiliser de miel).
Les photos sont une invitation à la gourmandise…
Une excellente journée,
Nathalie
C’est un peu excessif pour moi, je l’avoue. Je n’ai pas l’impression d' »exploiter » les abeilles lorsque je me délecte de leur miel sur mes crêpes 🙂