photo instagram

Instagram et les donneurs de leçons

J’ai vécu un petit moment d’énervement la semaine dernière après avoir posté une photo sur Instagram.

Cette photo, vous l’avez vu, elle était en une de mon dernier billet lifestyle.

Dans les 5 minutes après sa publication, je reçois un message privé d’un de mes followers : “ta photo est un peu cramée. Dommage.” Et de s’en aller comme si de rien n’était …

Alors oui, ma photographie est surexposée et je conçois totalement que cela puisse déranger certains. Mais il se trouve que j’aime bien les photographies surexposées et que j’ai tendance à jouer de cet effet tant il me plaît.

Mais je ne suis pas photographe

Et c’est de là justement qu’est venu mon énervement.

Cette remarque m’a été faite par un photographe professionnel. Dont le métier donc est de savoir capter des instants et de maîtriser toutes les techniques de l’image et de la photographie. C’est son job et son compte Instagram certainement, sert de vitrine à son travail.

Mon job à moi, c’est de rédiger. Et mon compte instagram me sert à mettre en avant les images qui me touchent, à partager avec vous des tranches de vie. Ce n’est pas une vitrine.

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que ma galerie n’est pas faite de mises en scène et que je ne cherche pas sur ce réseau social à imaginer ma vie telle qu’elle pourrait être.

Ma vie est telle qu’elle est, bien souvent imparfaite et mes photographies sont à l’image de mon quotidien, parfois trouble, parfois bancal, parfois touchant, assez peu filtré …

Je ne cherche jamais à travestir une réalité qui n’est pas la mienne, juste à embellir parfois un peu les jours de moral en berne.

Là-bas comme sur mon blog, je me montre sans fard en gardant toujours en tête les limites que je me suis fixées pour préserver mon intimité, celle de ma famille et de mon entourage.

Attention ! Je n’ai rien contre les galeries dont les couleurs pastels ou les images retouchées font plus penser à une magazine féminin qu’aux instantanés d’une vie quotidienne et je pense que là aussi, comme partout ailleurs sur la blogosphère, il y a suffisamment de choix dans les comptes pour que chacun et chacune puisse y trouver son plaisir.

Chacun son métier

En fait, j’ai trouvé que la remarque qui m’a été faite – même si elle est justifiée en terme de technique de photographie – est condescendante dans le sens où elle vient d’un professionnel.

Est-ce que moi je vais lire ses courriers en lui disant “ton courrier est mal écrit. Dommage” ?

Alors voilà, autant je m’expose volontairement sur mon blog et sur les réseaux sociaux – et je l’accepte, tout comme j’accepte les discussions constructives –  autant que l’on vienne, du haut de ses compétences photographiques, “juger” l’une de mes photo, moi qui ne suis pas une professionnelle de l’image, je trouve ça un peu fort de café !

Je ne demande pas à être jugée pour ce que je vous présente, j’essaie juste de partager avec vous, entrer en contact par le biais d’images, plus ou moins jolies, plus ou moins réussies.
Et si je n’ai pas la galerie la plus homogène qui soit, ni le compte le plus fourni en followers, je trouve qu’être suivie par plus de 1700 personnes, c’est une jolie récompense pour le temps passé sur instagram.

Pour le coup, je suis bien entrée en contact avec ce follower mais pas de la meilleure façon qu’il soit 🙂

Chacun ses prairies et les moutons seront bien gardés. Qu’on se le dise.

Toi aussi, tu as déjà été confrontée à des jugements pas très à  propos ?

Edit : une chouette photographe m’a expliqué que surexposer ses photos est une technique qui s’appelle le High Key.
Je suis donc sauvée, ma photo n’est pas « cramée » 🙂 Et toc !


30 Réponses