Hiboux, choux, cailloux, genoux … trous

J’avoue que lorsqu’il s’est assis à côté de moi en voiture et que j’ai vu la déchirure extrême de son jean, je n’ai pu m’empêcher de m’étouffer et de lui dire «mais tu vas pas porter ça pour aller bosser ???» Alors oui, ça fait vieille conne. Mea culpa.

Je n’étais pas choquée, des jeans troués j’en ai et je les porte avec plaisir mais surtout stupéfaite devant l’énormité de la chose.

Chose portée par un jeune homme de plus de 30 ans et non par un ado.

Et là, le jeune homme en question me dit (dans un ton un peu condescendant, style t’es un peu une vieille conne quand même !) «mais c’est stylé à Paris». Oui, parce que le jeune homme vient de quitter Paname pour s’installer à Marseille.
Et de rajouter «regarde, en haut, je suis super élégant. Chic en haut, déchiré en bas, ça passe». Il est vrai que le polo sous le petit pull seyant était plutôt bien vu, style gendre idéal.

Sauf que des jeans comme ça, dans le Sud, je n’en vois point.

Serait ’il possible que la mode soit aussi différente d’une région à l’autre ? Est-ce que le style vestimentaire se nourrit aussi du style de la ville qu’on habite ? S’habille-t-on de la même façon à Bordeaux, ville bourgeoise, qu’à Dunkerque, ville populaire ?

On pense toujours que les collections des boutiques mass market sont les mêmes et cette uniformisation est amplifiée par l’existence des sites e-commerce, mais n’avez-vous jamais eu l’impression que les vêtements étaient différents entre un Zara à Nantes ou un Zara à Monaco ? Au-delà de la météo locale que les industriels du textile doivent prendre en compte, j’ai le sentiment que cela se jour aussi sur un autre terrain.

Alors, simple impression ou réelle différence ?
A vos avis !!

19 Réponses