« Ce sont les enfants et les oiseaux qu’il faut interroger sur les goûts des cerises et des fraises ». Goethe.
Alors là, la juriste elle vous coupe le caquet avec sa culture ! La culture, c’est comme la confiture (de fraises) justement, point trop n’en faut et on s’arrête là.
Mais comme je vais vous parler de choses horribles, une petite présentation charmante s’imposait.
Je sais que l’hiver est encore très présent chez certains et que le printemps qui arrive bientôt nous donne des envies de renouveau, de couleur, de saveur. D’autant plus que les étals des supermarchés commencent à nous proposer les fruits et légumes nouveaux, dont les fraises. Sauf que c’est pas encore la saison.
Ce que nous trouvons sur les étals, ces beaux fruits rouges qui nous donnent envie, ce sont des fraises d’Espagne et c’est caca-boudin-pas-bon-du-tout. Alors, je ne suis pas là en moralisatrice, chacun fait bien ce qu’il veut, mais autant le faire en toute connaissance.
La plupart de ces fruits poussent sur près de 6000 hectares dans le Sud de l’Andalousie et empiètent sur un parc national, réserve d’oiseaux migrateurs et nicheurs d’Europe. 60% seulement de ces cultures sont autorisées.
L’été, les plants de fraises sont enfournés dans des frigos pour simuler l’hiver. A l’automne, la terre est nettoyée et stérilisée avec du bromure de méthyl et de la chloropidrine, ce qui détruit la microfaune.
Le premier de ces doux produits est interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d’ozone et le second est aussi un poison, il bloque les alvéoles pulmonaires et il a longtemps servi de gaz de combat. Humm. Miam.
Passons sur la main d’oeuvre marocaine ou roumaine, exploitée et sous-payée et logée dans des conditions plus que précaires.
Il y a aussi les bâches utilisées pour protéger les plants. Lorsque celles-ci ne servent plus, elles sont soit brûlées, soit enfouies dans le sol, soit laissées à l’air libre. Et le plastique, c’est pas fantastique.
N’oublions pas l’irrigation, puisque la plupart des forages sont installés de façon illégale et tirent plus d’eau qu’ils ne doivent. Ceci entraîne un assèchement de la région et la disparition de plusieurs espèces animales (lapin, rongeurs, exode des oiseaux …).
Grosso merdo, voici comment sont cultivées ces fraises rouges d’Espagne que l’on voit un peu partout en ce moment. Mais, je n’en veux pas particulièrement à l’Espagne puisque les producteurs commencent à se déplacer au Maroc et à exporter leur méthode miraculeuse.
Pour ma part, même si je ne suis pas une écolo convaincue et que j’adore les fraises, j’ai pris la décision d’en manger moins et surtout de ne choisir que celles en provenance de notre pays et du Vaucluse notamment. Alors, pour moi, ce n’est pas encore le printemps …
[…] de bons produits et ne pas être obligée d’acheter des fraises d’Espagne (souvenez-vous de mon article) ou des pêches du Maroc parce qu’il n’y a que […]
J’avais zappé cet article tiens, pourtant il est super ! C’est Gaia la « naturopathe » qui nous avait alerté sur ces produits. D’autant plus ridicule que les fraises poussent facilement, particulièrement dans notre région. Ca fait de la peine pour tous ces gens qui veulent manger des fruits et légumes parce que c’est bon pour la santé, mais comme ils n’ont pas de gros moyens, ils vont acheter des produits notamment venus d’Espagne et… s’empoisonnent.
Ce sont toujours les plus modestes qui trinquent et je trouve ça de plus en plus insupportable !
Je suis bien d’accord avec la Juriste !
Si les fraises de France qu’on trouve sont encore un peu chères (voir trop, parce que cultiver des fraises comme expliqué dans ton article, ça coûte cher), dans quelques semaines elles seront bien meilleures pour la santé et délicieuses ! En tarte, en confiture ou simplement avec quelques brins de menthe et un zeste de citron.
Alors patience, c’est mieux pour le goût et pour la nature ! Merci pour cette sensibilisation, on en a tous besoin 😉
Ben moi j’achète des fraises françaises, ben oui je suis amoureuse de MONTEBOURG…;) (c’est pour dédramatiser le débat hein…)
je l’ai trouvé plutôt sexy dans sa marinière 😉
heureusement que je n’en ai pas encore acheté!! je comptais prendre un plant de fraise cette année
Ah oui, des fraises à la maison, c’est bien meilleur !!
Oups, je viens de lire tous les com’ et l’engouement suscité par ton article…
C’est vrai que les fraises du Vaucluse sont pas mal, mais si tu as l’occasion Olivia, goûte celles de Carros (juste en face de chez moi…) et tu m’en diras des nouvelles.
Evidemment tu n’en trouveras pas maintenant.
Et il n’y a rien de meilleur que le goût des fraises des bois ramassées avec ma grand-mère quand j’étais enfant… mais ça, c’est une autre histoire!
Belle journée,
C’est noté pour les fraises de Carros que je ne connais pas. Ah les fraises des bois !!
[…] Elle a le génie pour trouver des sujets parfaits et bien abordés. Cette semaine, j’ai donc été emoustillée par le bel article sur lequel je suis tombée en fouinant dans ses archives, consacré à son amoureux, ici, et celui, tout récent, sur l’arrivée des fraises dans nos magasins, ici. […]
Eh bien ma Cigale préfère les fraises des bois ramassées dans les sous-bois comme son nom l’indique!
Bravo à notre Juriste préférée pour ton excellent article ! qui aurait cru que des petits fruits de printemps.. oh pardon d’été (enfin selon si elles sont sous serre ou de pleine terre) fassent autant polémique
Moi je dis bon printemps à toutes et à tous et Viva les Fraises… ou Fresas !
Je vais peut être éviter de parler des asperges alors 🙂
C’est bien dit ! Il est très bien cet article. Et puis en Provence, y’a de quoi trouver du made in France sur les étals de marchés.
Ah oui, vive les marchés du dimanche matin 😉
Bonjour,
Les fraises sont sur le marché depuis le mois de février et ce depuis longtemps que je m’en souvienne, soit bientôt depuis mon 44 ème printemps qui se profile.
C’est comme le réchauffement de la planète et tout-et tout, j’en ai toujours entendu parlé. C’est donc pas nouveau-nouveau tout ça.
Enfin bref, revenons à nos fraises, et les Françaises. Ce que j’aimerais savoir est : comment sont produites nos fraises Françaises ? Avons-nous un Soleil différent que celui d’Espagne ou du Maroc, Israël ou je ne sais d’où encore ? Les Français n’emploient-ils pas de sous main d’œuvre, mal logée et mal payée, peut être, eux ? N’y a-t’il pas de pesticides en France, de sélection raciale et faciale sur les fruits et légumes en France ? Pensez-vous que l’air est plus bio en France qu’ailleurs ? Pensez-vous que TOUTES les espèces de fraises Françaises sont meilleures que toutes les autres ? Il faut savoir que dans les pays les plus ensoleillés, les saisons sont plus précoces : logique. Il faut savoir que les récoltes donnent une année sur deux ou trois selon la catégorie du fruit ou du légume. Et que ces récoltes ne seront donc pas forcément toutes bonnes. L’année dernière les gariguettes étaient des fruits sans goût, par exemple.
Enfin, je termine : il y a sur les étalages Français et ce depuis le mois de février autant de fraises Espagnoles que Françaises…
Sinon il est bien votre billet 🙂
Évelyne, je vous invite à aller visiter l’Andalousie et à voir les ravages des productions de fruits et légumes … Les français emploient de la sous main d’œuvre si ça peut vous faire plaisir MAIS le droit du travail français et le droit du travail espagnol ne sont pas les mêmes, les conditions de travail en France sont bien meilleures (et je parle en connaissance de cause puisque que j’ai vécu et travaillé en Espagne).
Pour ce qui est des pesticides, là encore je vous invite à vous renseigner, la France est bien plus stricte (même si à mon goût elle ne l’es pas assez) en matière de pesticides, ogm, … L’Espagne est un des rare pays d’Europe a pratiquer la culture OGM à grande échelle. 95% des cultures OGM européenne sont produites en Espagne ou au Portugal. Il faut être naïfs pour aller comparer la France à l’Espagne au niveau agricole, achetez un billet d’avion, visitez par vous même et on en reparlera. L’Espagne est un pays pauvre d’Europe, avec un niveau de vie bien plus faible que le notre, ils n’ont pas d’autres choix que de faire des concessions pour produire à moindre coût et s’imposer sur les marchés européens. Alors l’Espagne ouvre les bras aux pesticides, OGM et autres bêtises. Ils font des magouilles et manigances pour pouvoir vous vendre vos supers fraises d’hiver.
L’Andalousie est une région aride, et à cause des ces productions de fruits et légumes, le peu d’eau qu’ils ont est poluée et en plus de ça sert à irriguer les cultures agricoles. Combien de personne meurent chaque année là bas de cancers à cause de vos soit disant délicieuses fraises ?
Quand au fait que les fraises existent en Février depuis plus de 44 ans, j’en ai même pas 30 ans et bizarrement je n’ai pas ce souvenir …
Pour le goût des gariguettes, si vous mangez des gariguettes du mois de Mars c’est un peu normal, puisque elle aussi auront été produites sous serres. La saison des fraises débute fin Mai, ce n’est pas trop compliqué à retenir ni à respecter, les fraises n’étant pas un produit essentiel à notre survie.
Chère Madame ou Monsieur d’ailleurs,
Il y a beaucoup de moi-je dans vos propos et beaucoup d’exemples orientés sur votre propre personne. Il aurait été intéressant qu’un pseudonyme s’explique en nom et personne cela aurait, peut être, donné un peu plus de crédibilité à vos propos, et penser que vous êtes la seule ou le seul à avoir vu l’Espagne est un peu trop utopique, voire naïf pour reprendre vos propos.
Les fraises Françaises sont tout aussi » magouillées » que celles des Espagnols puisque nous en trouvons sur nos étalages, et je suis forcée de souligner que les fraises de l’année dernière n’étaient pas bonnes et ce même en pleine saison que cela vous plaise ou non.
Votre âge comme le mien, indiffère totalement, l’on est capable de réfléchir à n’importe quel âge, cela n’est pas un critère de qualité. Et que vous ne vous souvenez pas des dates de mises en étalage des fruits et légumes ne relève d’aucune manière de mes compétences. Sous entendre que je suis une menteuse, cela à l’air de vous réjouir mais sachez que l’on peut dire la même chose sur vos propos chère Madame ou Monsieur.
Que vous n’aimiez pas l’Espagne et les Espagnols cela vous regarde, on peut être de votre avis ou pas, mais que diriez-vous sur les conditions de productions (en générales) made in Taïwan ?! L’on peut être d’accord avec vos propos comme l’on peut défendre mes réflexions également. Le monde est fait de diversités d’opinions et cela rend enrichissant ou pas, les conversations, et les rencontres.
Je vous la souhaite bonne !
🙂
Il y a 3 « je » dans mon argumentaire … vu le nombre de caractère je ne trouve pas ça excessible et très centré sur ma personne mais passons. Quand au fait que je parle avec un pseudonyme vous avez mon blog, mon adresse mail, et je suis disponible sur les réseaux sociaux, j’estime que c’est suffisant.
Si je n’aimais pas l’Espagne alors je ne m’inquièterais pas de la pollution qui les touche, du manque d’eau qu’ils subissent et des graves maladies qu’ils attrapent par notre faute !
Voici un des nombreux reportages qui existe sur les fraises http://www.youtube.com/watch?v=fZcxeObgu_I
Je vous invite à lire ce document également : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/fraises/3-raisons-de-boycotter-les-fraises-espagnoles.html
Me réjouir ? C’est bien mal me connaître ! Je suis effarée de lire des gens qui défendent ces productions, alors que cela détruit la faune, la flore mais pire que tout cela a des effets graves sur les travailleurs et ceux qui en consomment … tous ces méfaits pour quoi ? Pour de simples fraises, qui ne nous sont pas nécessaires. C’est un simple caprice d’européens, c’est triste et malheureux !
Je suis originaire de Plougastel, d’où sont originaires les premières fraises gariguettes françaises et un minimum informée sur les productions françaises (mais je ne dois pas parler de moi sinon vous allez m’accuser d’égocentrisme n’est-ce pas ?) … quoi qu’il en soit je consomme des fraises bio directement acheter au producteur donc oui les fraises que je consomme sont meilleurs pour l’écologie et pour l’homme en générale.
Les produits made in Taïwan : j’ai le même avis que les pour les fraises, dans la mesure du possible je m’en éloigne. J’essaye de consommer locale, et bio, pour ce que l’on a le bonheur de trouver en France.
Bref je m’arrête là.
@Eveline @Mesptitsplats Ne vous disputez pas les filles !! Je suis à la fois satisfaite que ce sujet suscite le débat mais aussi gênée parce que j’aime chacun de vos blogs !!
Promis, le prochain sujet sera moins polémique 🙂
Merci! Je vois tout le monde sur internet en manger et dire sisi c’est la saison et ça me fait grandement halluciner! J’ai été élevée dans l’idée de « manger de saison », car mes parents possèdent un grand jardin. Et les fraises c’est en mai/juin, avant c’est au choix soit sans goût soit rempli de pesticides. Ou alors comme tu le dis cultivées dans le sud de l’Espagne par des gens exploités (ce qui globalement doit ramener à l’un des deux cas évoqués avant). Pour ma part j’ai commencé à limiter ma consommation de produits venant d’Espagne depuis quelques années après avoir vu le documentaire « Nos enfants nous accuseront ». Je préfère largement attendre les gariguettes de Provence qui arriveront début mai. Merci pour cet article, peut-être que ça changera quelques mentalités.
C’est suite aux photos instagram qui pullulent que j’ai eu envie de faire cet article !
En plus, elles sont rarement bonnes les fraises d’Espagne, surtout les 1ers de la saison … ça doit être lié à leur mode de culture !
Je préfère attendre les gariguettes, ciflorettes et autre mara des bois, cultivées en Provence !
je ne connais pas les ciflorettes !
Arghhhh….j’ai mangé des fraises venant d’Espagne…rhooo merdoune…mais avec ton article je ferais beaucoup plus attention MERCI 😉
Maintenant, tu sais comment elles sont produites 🙂
Je n’en mange que l’été en pleine saison…
Maintenant que je sais ça, je m’y tiendrais !
Bisous
Tes mesages sont enfin débloqués !
Tes messages sont enfin débloqués !! bisous