Bastides et Vignobles de Gaillac … un nom un peu méconnu pour un petit coin de pleine nature et de culture en Occitanie !
Vous le savez, j’ai toujours à cœur de mettre à l’honneur sur le blog des petites destinations non pas secrètes mais du moins méconnues du grand public. Et cette année, c’est en région Occitanie, ma région, que j’aime découvrir ces pépites qui allient bien souvent une nature généreuse, une offre culturelle très intéressante, des tables gourmandes et des habitants passionnés et souvent plus détendus qu’ailleurs.
On parle beaucoup du Tarn et d’Albi, qui a reçu une très belle distinction en 2010 puisque sa cité épiscopale est rentrée au Patrimoine mondial de l’humanité (on y reviendra plus tard sur le blog) mais il est un territoire à ne pas louper dans cette belle région, c’est celle des Bastides et Vignobles de Gaillac.
Gaillac ne m’étais pas totalement inconnue puisque j’avais vu passer des photographies l’hiver dernier du Festival des lanternes et j’avais été sous le charme de ces fééries de Chine, merveilleuses lanternes poétiques qui illuminent la ville pendant plusieurs semaines.
Mais c’est finalement cet été que j’ai été invitée à découvrir ce territoire, le temps d’un week-end. A trois heures de route de la maison, c’est exactement le genre de voyage que je recherche en ce moment : l’extra-ordinaire à portée de main et des rencontres sincères.
On peut dire que j’ai été servie dans le Gaillacois.
Alors avant de vous livrer toutes les jolies adresses et de vous conseiller toutes les activités sympas que l’on peut faire du côté de Gaillac, voilà les trois raisons pour lesquelles j’ai adoré ce coin en Occitanie !
Le Gaillacois et sa belle nature
La ville et moi, on commence à se fâcher sérieusement depuis quelques mois. Je peine à supporter les bruits, les voitures, le monde … sauf durant mes séjours hors de la maison où j’adore découvrir de nouveaux environnements, villes y compris. Mais au quotidien, j’ai du mal et je me sens bien lorsque la nature prend ses aises autour de moi.
Dans le Gaillacois, je me suis sentie immédiatement bien et j’ai adoré la diversité des paysages de ce coin de France.
On l’appelle d’ailleurs la « petite Toscane » donc forcément, en grande amoureuse de l’Italie, je ne pouvais que craquer.
Ici, les cultures se suivent sans jamais se ressembler : vignobles, puis champs de tournesol, puis champs de mais, puis de blé … même si les grandes exploitations agricoles existent, elles mêlent les cultures et les yeux ne s’ennuient jamais.
Le tout est surmonté de vallons réhaussés de petits villages charmants au passé médiéval et posés ici et là, des cyprès, il tasto italiano 🙂
Et l’eau n’est jamais très loin avec le Tarn, merveille ondoyante sur lequel il est possible de naviguer, sans permis. Je vous raconterai cette petite aventure très vite ! Et si la navigation ne vous tente pas, je vous parlerai de repas au bord de l’eau un soir d’été …
Le Gaillacois et ses bastides perchées
Le Tarn est la région idéale si vous êtes accros aux petits villages haut perchés qui ont une histoire à raconter, tout comme moi. Le Gaillacois en regorge et si certains sont bien plus connus que d’autres, tous ont un charme fou.
On les appelle les bastides souvent, ces villes fondées au Moyen-Âge entre le 13ème et le 14ème siècle. Elles ont remarquablement traversé le temps et il suffit de s’attabler sur une terrasse de café sous les arcades, pour en savourer la douceur et la modernité incroyable.
Elles sont les ancêtres de nos villes actuelles tant leur fonctionnement économique et leur conception urbaine était fine et pertinente.
Je suis tombée en amour pour ces petites villes dont les maisons à colombages n’ont rien à envier à celles d’Alsace et dont la douceur de vivre est ici érigé en véritable art quotidien.
Le Gaillacois, son vignoble et sa gastronomie
Le Gaillacois c’est aussi et surtout un vignoble rare. Il est l’un des plus anciens de France et on trouve ici des traces de la culture de la vigne depuis le IIème siècle avant JC. Les conditions climatiques très favorables de la région et la situation géographique près de Bordeaux avec ce Tarn navigable à portée de main ont fait du vignoble gaillacois l’un des premiers vignobles de France en terme économique. La plus ancienne marque de vin au monde a été instaurée dans le Gaillacois en 1397, les Vins du Coq.
Autre particularité du vignoble gaillacois, la colombine ! Longtemps, seul engrais autorisé – ce sont des déjections des pigeons – et de fait, on trouve près de Gaillac des pigeonniers magnifiques.
Depuis 2010, le vignoble de Gaillac est labellisé « Vignobles et Découvertes » et partout, vous pourrez découvrir le territoire à travers des circuits d’oenotourisme, des visites de domaines, des dégustations de vins, des apéros musicaux …
Du bon vin ne va pas sans une bonne chair et dans le Sud-Ouest, la gastronomie n’est pas un vain mot. Bien entendu, fois gras, canards sont à la fête mais aucune difficulté si comme moi, ces mets vous laissent indifférents … je me suis régalée de légumes frais, de fruits et de poissons proposés par de jeunes chefs qui revisitent la cuisine du terroir en y apportant de la fraicheur et de la modernité.
J’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche pour la suite ?
Stay tuned 🙂
———————————————————————————————— ————————————————————————————————
Préparez votre séjour à Gaillac :
- Site de la ville Gaillac
- Office du tourisme Bastides et Vignobles de Gaillac
- Tarn Tourisme
Des idées de séjours oenotouristiques en France :
———————————————————————————————— ————————————————————————————————
Connaissiez-vous la région de Gaillac dans le Tarn ?
———————————————————————————————— ————————————————————————————————
Tu peux m’épingler 😉
[…] eu un coup de cœur pour Albi, la ville rouge, lorsque j’ai visité le Tarn il y a bientôt deux ans ! A vrai dire, je suis tombée sous le charme de ce département qui […]
Très beau reportage, les photos sont magnifiques. Et oui, c est notre petite Toscane Occitane !! Continuez… Vous nous donnez envie !! Anne
Merci Anne 🙂
Merci pour la mise en valeur de notre vignoble, région et gastronomie. Bravo.
C’est un vrai plaisir tant j’ai aimé votre région !
SUPER ce reportage….!
Merci beaucoup
En effet, il y a de quoi craquer.
oui c’est vraiment un très chouette coin de France