Les-femmes-de-la-maison-par-JeanLouis-Fernandez

Un festival d’Avignon 2023 résolument féminin !

Mon édition 2023 du Festival Off d’Avignon est très féminin. Sans aucune préméditation, j’ai choisi essentiellement des pièces écrites par des femmes ou qui traitent de la place de la femme dans la société.

Une édition très féministe sans même le rechercher. A croire que l’engagement en faveur des femmes coule dans mes veines 🙂

Avignon : les femmes à l’honneur

Le jour où je suis devenue chanteuse black – Théâtre des Lucioles

Mise en scène par Thomas Le Douarec, bien connu du monde du théâtre, avec plus d’une cinquantaine de productions dans tous les registres. L’année dernière, j’ai vu Le Misanthrope que j’avais adoré, j’allais donc très confiante voir cette nouvelle pièce du prolixe metteur en scène, inspirée de la vie de Caroline Devismes qui tient le premier rôle. Entourée de deux musiciens/comédiens, la belle comédienne revient en texte et chansons sur sa vie de petite-fille de vétéran américain découvert sur le tard … une jolie histoire qui donne l’occasion aux comédiens de s’éclater sur scène et nous entrainer dans une représentation joyeuse qui donne la pêche et donne envie de danser !

Allez-y ! On sort de la pièce le sourire jusqu’aux oreilles !

Maison Close – Chez Léonie – Théâtre des Brunes

Pièce vue en avant-première presse. C’est une création jamais jouée encore.

Cinq femmes et un homme sur scène. Les femmes sont prostituées dans une maison close en 1900, l’homme est tantôt escroc, tantôt policier, tantôt juge d’instruction. Trois rôles pour un seul homme qui jamais ne vole la vedette aux comédiennes, toutes formidables.
La pièce nous immerge dans la vie d’une maison de joie et de ces femmes nées du mauvais côté et sans espoir d’avenir dans une société qui les considère uniquement comme des objets sexuels. Avec certainement davantage de sororité que cela n’était à l’époque. La fin n’en est que plus touchante.
J’ai aimé la modernité apportée à la mise en scène : les chorégraphies dansées sont très réussies et apportent un souffle de sensualité et une belle énergie à la pièce.

Une très bonne pièce qui interroge mine de rien, la place des femmes dans la société en 1900 et forcément aussi à notre époque.

Les femmes de la maison – Le 11.Avignon

Interroger la place de la femme dans l’art des années 50 aux années 2020, c’était un défi. Il est relevé haut la main par Pauline Sales l’autrice ! 14 personnages sont interprétés par trois actrices et un acteur, tou·tes. formidables. La pièce est manifestement féministe mais ne heurtera aucun homme parfois effrayé par l’élan émancipateur des femmes 😉

©Jean-Louis Fernandez

Un beau regard sur la femme, sur l’artiste et sur la création, à voir sans hésitation !

Laissez-moi danser – Théâtre des Béliers

Trois femmes de 45 ans et un peu plus partent en road-trip dans les Cévennes en camping-car. L’une va se marier après une vie instable, l’autre vient de coucher avec l’un de ses étudiants de 30 ans de moins qu’elle et la troisième réalise qu’elle a fait passer les autres avant elle tout au long de sa vie.
C’est frais, bien écrit et la société avec ses failles actuelles bien croquée.

Hommes et femmes rient volontiers à ce road-trip féministe mais pas revendicateur !

Gisèle Halimi par Ariane Ascaride – La Scala Provence

Attention, pépite du festival ! Dans la grande salle magnifique de la Scala, Ariane Ascaride interprète une Gisèle Halimi fière et engagée qui revient sur les grands évènements de sa vie, de son enfance aux procès les plus forts que nous connaissons. Ariane Ascaride n’est pas seule sur scène, elle partage les textes d’Annick Cojean avec Philippine Pierre Brossolette qui est elle aussi remarquable.

La mise en scène est très épurée, la scène immense et pourtant les deux actrices occupent tout l’espace. La salle est suspendue à chacun des mots de Gisèle Halimi, toujours aussi déterminée à ce que la société soit plus juste et à l’interprétation des deux femmes.

Photo La Scala Provence

On porte la détermination de l’avocate et le talent des deux comédiennes longtemps après la fin de la pièce ! C’est à voir absolument !

Ultra-girl contre Schopenhauer – La Factory

Le quotidien d’une trentenaire dans les années 80 est bousculé par une super héroïne, ultra-girl qui s’invite carrément dans son salon ! L’occasion d’aborder la question de la quête de soi et de la place de la femme. Si comme moi, vous aimez les années 70 et 80, vous allez succomber aux décors mais aussi à la mise en scène riche et très pop entre chant, danse et chorégraphies travaillées.

La pièce est sexy, vintage, pop, intelligente, je conseille vraiment !

Le secret des conteuses – Théâtre des Gémeaux

Ninon de Lenclos reçoit dans son salon. Quatre femmes parlent d’amour … Moi qui suis très intéressée par le règne de Louis XIV et par les salons intellectuels d’alors, cette pièce était pour moi je pensais. Quelle déception ! La mise en scène participe aux nombreuses longueurs et j’espérais dans le salon de Ninon de Lenclos davantage de pertinence et surtout d’engagement. J’ai trouvé là une Ninon aux intérêts bien fades. J’ai hésité à mettre cette pièce dans mon article au vu de mon ennui. Toutefois, le texte est beau, les comédiennes remarquables.

Si vous aimez les joutes verbales entre belles dames, la pièce devrait vous plaire !

Merteuil – La condition des Soies

Deux seules représentations pour Merteuil que j’attendais avec une grande impatience ! Mon adolescence a été portée par Choderlos de Laclos et les amours tumulteuses de Valmont.
Dans cette pièce, Valmont est mort depuis 15 ans, Merteuil retrouve Cécile de Volanges, victime des machinations de la belle marquise alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Le duel est magnifiquement écrit, les deux comédiennes Chloé Berthier et Marjorie Frantz (comédienne et autrice de la pièce) sont vibrantes,défendant tout à tour l’une sa colère légitime, l’autre son besoin absolu de liberté … Une pièce remarquable par des femmes fortes, sur des femmes fortes. A voir absolument !

Merteuil - Festival Avignon

N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale.

Pierre Choderlos de Laclos

Excuse my french – Drag Race Tour – Théâtre le Rouge-gorge

Je n’ai pas suivi l’émission de M6 mais le mouvement des drag queen et leur travail d’inclusivité m’a toujours beaucoup intéressé. J’ai eu la chance de croiser lors d’une conférence féministe les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence qui veillent sur la communauté LGBT+ avec beaucoup d’humour et de tolérance. Les codes religieux mêlés à ceux des drag queen … elles sont absolument délicieuses.
Ici, point d’esprit catholique sur scène mais Elips, La Big Bertha et Soa de Muse dans un show joyeux, coloré, engagé et très beau esthétiquement !

Le sourire ne quitte pas nos lèvres et je souhaite à tout le monde d’avoir cette chance de recevoir un shoot d’amour et de burlesque dans sa vie, ça fait un bien fou !!

Ne vous privez pas de ce bonheur, allez-voir un spectacle de drag queen au moins une fois dans votre vie, vous ressortirez de là joyeux·se et heureux·se !

Et les hommes ne sont pas en reste …

Weber à vif – la Scala Provence

Je trouve cet acteur magnifique de talent et de présence, j’avais très envie d’aller le voir sur scène. Avignon m’a exaucé et de surcroit dans un spectacle mêlant texte de grands auteurs et musique.
Pascal Contet, accordéoniste et Greg Zlap, harmoniciste accompagnent Jacques Weber pour un dialogue intelligent et sensible sur la vie. J’ai pleuré à la lecture d’un texte bouleversant de Marguerite Duras et j’ai redécouvert Victor Hugo et Raymond Devos.

Je suis amoureuse du son de l’accordéon depuis longtemps, j’ai été subjuguée par Pascal Contet virtuose qui nous a offert des moments d’une rare intensité! Quand à Greg Zlap, il fait ce qu’il veut de son harmonica et nous entraine avec lui dans des ambiances tantôt sombres et tantôt festives.

Weber à vif - Avignon

Faites-vous du bien, allez voir ces trois-là sur scène !

De l’ambition – théâtre des Gémeaux

Sortie en famille pour cette pièce sur l’adolescence, portée par des adolescents pas encore comédiens professionnels. Au vu de leur performance, ils seront bientôt des grands !
J’y allais surtout pour mon adolescent, se voir incarné sur scène lui donnerait certainement matière à réflexion. J’ai été finalement happée par la présence des jeunes sur scène, par leurs interrogations sur la vie à venir et par leur certitudes si farouchement affirmées et pourtant si fragiles. Quelques larmes m’ont échappées à la fin de la pièce.
Gabriel a été moins emballé que moi, trouvant que les situations ne faisaient « pas très vrai ». Au contraire, elles sont très représentatives de ce que les ados peuvent vivre avant de quitter le lycée. Peut-être est-il encore un peu difficile de se voir dans un miroir grossissant à 17 ans ?

Si vous avez des ado entre 15 et 18 ans, cette pièce est faite pour eux !

Les histoires de l’oncle Will – Maison de Fogasses

Prenez de jeunes acteurs et actrices issu.es d’écoles de comédies musicales, les textes de Shakespeare revisités avec fantaisie, le jardin magnifique de la maison de Fogasses en plein cœur d’Avignon : vous avez là tous les ingrédients pour passer un bon moment pendant le festival !
La jeune compagnie propose deux pièces par jour, les jours impairs, Macbeth et Roméo & Juliette et les jours pairs Hamlet et La Tempête. J’ai vu ces deux pièces. Très bien réalisées, jouées et écrites même si La Tempête m’a parue un peu longue et parfois un peu confuse.

Le théâtre de cette compagnie est joyeux, fantasque, créatif et porté par des comédiens et comédiennes qui savent tout faire : le chant, la musique, la danse et la comédie !

Pour les amateurs et amatrices de fantaisie et de commedia dell’arte. Spectacle joué en extérieur sous les tilleuls, le cadre est magique !

Toute l’histoire de la peinture en moins de 2 heures – Le Rouge-Gorge

Connaissez-vous Hector Obalk ? Si ce nom ne vous est pas encore familier, laissez-moi vous présenter cet artiste passionné de renom. Historien d’art et expert en la matière, Obalk a consacré sa vie à démystifier l’univers de la peinture et à le rendre accessible à tous. Sa passion communicative l’a conduit à créer des spectacles qui allient culture, musique et humour.

Imaginez-vous plonger dans l’histoire de la peinture d’une manière jamais vue auparavant. Obalk, accompagné de musiciennes et d’un écran géant révélant des détails fascinants, raconte l’épopée artistique tout en ajoutant son ton unique ! De l’ère de Giotto jusqu’aux audaces artistiques d’Yves Klein et au-delà, ce spectacle transporte le public à travers 4000 tableaux. Du grand art pour les enfants (pas trop jeunes tout de même) et les adultes !

Mon ado qui se prépare à des études artistiques a adoré !

Voilà, cette édition 2023 est terminée ! Rappelez-vous que les spectacles présentés ici sont ou seront joués un peu partout en France et notamment à Paris alors enjoy 🙂

Spectacles vus dans le cadre de mon accréditation presse

Les commentaires sont fermés