Encore un truc qui m’énerve, faut que je vous en parle.
Avez-vous notez depuis quelques mois, la prolifération des émissions de télévision qui cherchent « le » ou « la meilleure » ?
Le meilleur Pâtissier, The Best le meilleur artiste, La meilleure Boulangerie de France, La meilleure Danse …
Sans compter aussi les émissions qui cherchent « le » ou « la plus belle » : La plus belle Région de France, La maison préférée des français, The Voice, la plus belle voix …
Est-ce à dire que si tu n’es pas au-dessus des autres, tu es négligeable ?
Après « si à 50 ans, tu n’as pas une Rolex, tu as raté ta vie », nous avons « si à 30 ans, tu n’es pas le meilleur, tu as raté ta vie ».
* Qui vient se jeter du Pont du Gard avec moi ?
Sérieux, est-ce vraiment important d’être le meilleur dans la vie ?
Parce que s’il y a bien une qualité, un défaut – je ne sais pas comment dire- que je n’ai pas, c’est bien l’esprit de compétition.
Et ce, depuis toute petite. Non pas que je n’aime pas réussir ce que j’entreprends, au contraire même et je déteste être prise en faute « d’échec » ou de faiblesse mais vraiment, être la meilleure, ça ne veut rien dire pour moi. Et même, je m’en tamponne le coquillard.
Je n’ai jamais considéré que l’on puisse être plus heureux dans la vie lorsque l’on est au-dessus des autres. Parce qu’être le meilleur, c’est bien ça en fait, un au-dessus, les autres en-dessous.
Je conçois l’esprit de compétition chez les sportifs de haut niveau mais je ne le suis pas (sportive de haut niveau). Parce que je n’ai pas cet esprit de compétition me direz-vous ? Ah oui, vous pensez vraiment que j’aurai peut-être pu être Laure Manaudou ?
Ces émissions sont je trouve, hyper culpabilisantes. Qui peut se targuer d’être le meilleur quelque part et surtout au boulot ??
Je sais bien que l’archaïque mode américaine du « salarié du mois » avec bobine en photo au-dessus de la pointeuse existe encore mais cette volonté de vouloir mettre en avant celui qui réussit « le mieux » ne fait que renforcer la visibilité des autres, qui font moins bien. Et alors, faire moins bien, c’est mal ??
Et c’est ça qui me dérange dans ces émissions, la culture du plus fort, du plus beau, du plus intelligent.
Que dire à nos enfants lorsqu’ils échouent lors du tournoi de judo alors que la télévision leur serine à longueur de temps qu’il faut être le meilleur ?
Comment gérer leurs frustrations ? leurs échecs ? leurs peurs de ne pas être vu, de ne pas être « reconnu » ?
Etre parent, vivre tout simplement, ce n’est pas simple, alors si le télévision vient brouiller les pistes, on ne s’en sort plus !
Je zappe sans scrupules ces émissions, et vous ??
En photo, la plus jolie photo de ma dernière promenade en forêt 🙂
Totalement dénuée d’esprit de compet’, je rejoins tous les com’ précédant. Le plus beau c’est l’effort que l’on a fourni, idem pour ton fils au judo. Enfant on m’a aussi poussé à être la meilleure, parce qu’être « moyenne » n’était pas suffisant. Résultat à 30 ans je ne le suis pas, et c’est mal barré pour la Rolex à 50. C’est pas où le pont du Gard ? ^^
100% ok avec toi et les commentaires des copines. Faire de son mieux, oui. Etre le meilleur, bof.
Ce n’est absolument pas ma philosophie de vie
Nous ne pouvons pas tout réussir, faisons de notre mieux, c’est déjà bien
Gros bisous, beau billet
Tu as raison Sylvie, faire de notre mieux est l’essentiel
Intéressant ce que tu écris/décris…personnellement je suis totalement dénuée d’esprit de compétition, pire le simple fait d’être en compétition me donne envie de déposer les armes. Par contre tout ce que je fais, je le fais du mieux que je peux en accord avec moi-même. J’ai besoin de sérénité dans le travail par exemple, aussi c’est ce que je privilégie…Et puis qu’en reste-t-il au bout d’un moment ? Je vois des maman qui se mettent (et qui mettent) une pression énorme à leurs enfants…ma fille a marché tôt et parlé tard mais à presque 10 ans tout cela n’a plus d’importance…
Je déteste aussi les relations conflictuelles au travail !
Je zappe ces émissions et toutes les autres d’ailleurs vu que je n’ai pas de télé. je zappe aussi les blog awards et compagnie, ou autres concours de likes pour les blogueuses qui « ont la plus grosse » (de toutes façons je ne gagnerais pas si j’y jouais ^^).
Ce qui me préoccupe c’est de progresser dans les domaines qui m’intéressent, pas d’être la meilleure mais d’y apprendre des choses. J’ai remarqué que notre perception vient aussi beaucoup de notre entourage. Petite j’étais sans arrêts comparée à d’autres petites filles et je ne comprenais pas, maintenant j’ai pris du recul par rapport à ça, je suis de toute façon absolument allergique à toute notion de hiérarchie entre les humains, que celle-ci ait pour base le talent, la beauté, le rang social ou le compte en banque.
Joli commentaire, merci à toi !
On m’a poussée dès le « berceau » à être la meilleure et à 40 ans j’ai fait une grave dépression, alors depuis inutile de vous dire qu’être la meilleure n’est plus une priorité pour moi. Bon le problème c’est que maintenant je me complais dans ma médiocrité, bah pas grave on m’aime comme cela.
Je ne peux pas te dire mon avis sur ce genre d’émission car je n’en ai regardé que très peu, ah si je bavais devant les gourmandises que réalisaient les candidats du meilleur pâtissier et je riais devant les fous rires de Cyril Lignac et Mercotte, dont je suis le blog culinaire!!
Sinon ce soir y’a l’amour est dans le pré, alors là je suis intarissable… OK je sors!!
Il y a un juste milieu entre la compétition et la médiocrité et je suis sûre que tu l’as trouvé 🙂
Si il n’y avait qu’à la télé… Gamine, j’ai toujours été moyenne. Être la meilleure n’a jamais un but dans ma vie parce que j’estime que le plaisir de faire les choses pour soi prévaut sur le besoin paradoxal de faire mieux que le voisin. Être le meilleur, ça prend tellement de temps que tu n’as plus le temps de vivre! J’aime bien être moyenne, c’est plus reposant!
C’est pas faux, vive les « moyens » 😉
Mais nous sommes en compétition dans la vie dès notre naissance ! Il ne faut pas se leurrer. Et dire « ça ne m’intéresse d’être le meilleur », n’est-ce pas un constat d’échec a priori ?
Ceci dit, si cette compétition permanente n’est pas forcément un bien, n’est-elle pas au fond ce qui nous pousse ?
Et sur ces profondes réflexions que je vous laisse le soin de méditer, je conclurai en disant que nous ferions bien, peut-être, de nous efforcer d’être « meilleurs »……..
Etre meilleurs oui, être le meilleur non !
Exceller dans ce qu’on fait, et ne pas forcément chercher à être le meilleur, c’est en tout cas ce que j’essaie de transmettre à mes enfants.