Je reprends pour ceux qui viennent d’arriver sur ce modeste espace : je suis Juriste et chômeuse.
Redressement judiciaire et liquidation judiciaire, je me suis fait la totale, pourquoi s’arrêter en route ?
Et vous savez quoi, le chômage, ça arrive aux meilleurs d’entre nous et il paraît même que nous sommes plus de 1000 par jour à intégrer cette secte qui ne laisse pas indemne.
Marqués au fer rouge nous sommes, trace indélébile dans un parcours professionnel ou plutôt absence de trace et ça, ça fait tâche dans un CV … et il y a toujours cette question en entretien « mais que faites vous depuis que vous êtes au chômage ? » Heu, autant je comprends la question que je poserais aussi certainement moi-même si j’étais recruteuse (on dit ça, recruteuse ? ça fait pas un peu entraîneuse ?), autant, elle me hérisse quand je l’entends et me force à respirer un grand coup pour éviter de sortir en entretien ‘ »mais voyons madame, je dors toute la journée. Ah oui, et je regarde The Real Housewives Beverly Hills tous les après midi ».
On a l’habitude de lire ou de dire que le chômage, c’est pas drôle et que c’est vachement dur à vivre … c’est vrai, ultra vrai même mais cette période m’a permis de faire plein de choses bien et dont je suis fière. Attention, je parle là d’une période où je n’ai pas eu l’angoisse de payer les factures et le loyer. Parce que lorsque le chômage aboutit à ça, la rhétorique ne sert plus à rien, c’est la MERDE.
Alors, qu’est ce j’ai bien pu faire durant cette pause ?
– j’ai fait des formations, l’une en Anglais (my english is rich now) et l’autre sur les réseaux sociaux (I know use Twitter now).
– j’ai fait de belles rencontres et notamment avec l’équipe marseillaise de l’association Habitat & Humanisme à qui je donne un coup de main ponctuel pour leurs questions juridiques.
Cette association oeuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
– je me suis occupée de mon fils. Des années à ne pas l’amener à l’école, ni à aller le chercher, le ptit bouchon me réclamait. Là, j’ai fait la totale : accompagnatrice à la sortie annuelle, je l’amène le matin + je vais le chercher le soir + les activités du mercredi + parfois le déjeuner à la maison + le square avec les copains après l’école … Vivre ces moments là c’est génial et rien que pour ça, cette pause professionnelle est sympa.
– j’ai arrêté de fumer. Prise dans la tourmente d’une société qui va mal, les pauses clopes se cumulaient. C’est dans le calme de la maison que j’ai pu me débarrasser de cette mauvaise manie.
– j’ai pris un chien. Pas pour moi à la base hein, pour mon fils mais lui, il bosse, il va à l’école.
Alors c’est bibi qui s’en occupe. Et bien, c’est un peu grâce à lui que je ne déprime pas trop. Entre promenades, câlins et jeux, il comble le vide de la maison.
– j’ai repris le sport, essentiel pour libérer les endormorphines. Grâce à elles, même si t’es malheureux, ben non, tu vas bien quand même.
– et j’ai créé ce blog. Pile poil au moment où partaient mes premiers CV …
Il est ma béquille, mon espace de satisfaction, mon espace d’évasion, loin des entretiens, des lettres de motivation, des rendez vous réseaux et autres joyeusetés chômagesques.
Grâce à lui, j’ai vécu de belles rencontres virtuelles ou non, j’ai continué à réfléchir, écrire, activer mes neurones … Tout en étant connectée en virtuel sur les réseaux sociaux, je suis plus que jamais ouverte à toute rencontre et à toute expérience (euh, on se calme sur les interprétations là).
Finalement, un chien, un blog, du sport : serait-ce la clé d’un certain bonheur ??
Nan, j’déconne !! J’veux un job !!
Edit : la pivoine, elle vient de mon jardin parce la chômeuse, elle jardine aussi
J’ai également trouvé très sympathique ton article. J’envie ton enthousiasme. En ce qui me concerne, je n’en ai plus du tout. Il faut dire que cela fait un an que je cherche., sans aucune perspective que cela évolue. Pourtant on m’avait dit que le droit social était porteur. Alors, les sorties d’école, les gouters, les balades, cela ne m’amusent plus du tout.
J’ai cherché un moment aussi et je recommencerais bientôt, je ne suis qu’en intérim … et je comprends ta démotivation mais surtout, il ne faut pas baisser les bras !!
J’ai beaucoup ce que tu as écris sur le chômage. Moi aussi, j’ai crée mon blog pendant cette période dite d’inactivité. Cela a été salvateur. Ma petite réussite dans cette sombre période. Enfin, il y avait aussi les séjours à les après-midi à la plage…
Et surtout, mon courage pour la suite !
Bel article, belle philosophie également. C’est bien d’avoir réussi à trouver du positif dans tout ça…
Contente de voir dans les commentaires que tu as retrouvé du travail! 🙂
Ce n’est que du provisoire mais merci !!
Bravo pour ton attitude positive et merci de nous montrer avec beaucoup d’humilité que le chômage peut effectivement concerner chacun d’entre nous, étant donné la conjoncture actuelle. Continue à tirer le meilleur de cette période! Wish you all the best! 😉
Merci Sonia !!
Chère juriste in the city , merci pour ce bel article plein de positif et qui en effet reflète bien la période de chômage que nous rencontrons
J apprécie tjs autant ton blog qui donne envié de sourire tant la bonne humeur est présente
Je profite aussi de ce temps pour m enrichir de sport, de promenade, de formations et autres
Alors bon courage sur ce chemin de recherche et à bientôt j espére
Maxou
bon courage à toi aussi et à bientôt !!
bel article, j’en profite pour te dire combien ton blog est sympa, agréable à lire, en plus j’habite près je chez toi et donc je suis d’autant plus cliente pour les idées ballades/ resto/ culture que tu partages.
L’air de rien , tu exposes des choses très personnelles… qui font du bien à tes lectrices, c’est généreux ! bravo et surtout continue!
Merci pour ce joli compliment
tiens, arreter de bosser m’a fait le meme effet. hormis les formations, faut pas pousser… pis j’ai un chat en plus de chien. Pis bon… moi j’ai choisi d’arrêter… ça change tout… je sais. J’espère que tu trouveras vite!
Merci !
Une parenthèse (inatendue?) qui te permet de faire d’autres choses mais qui doit rester une parenthèse car le boulot ( sans parler du côté financier of course) c’est quand même bien aussi surtout si en plus on aime ce que l’on fait! Bon point commun du jour: les pivoines! Et sinon (cf twitter) moi un poing qui sert les doigts ça me fait penser à une chanson de Cali, mais bon… je ne suis pas sûre que ça soit la bonne réponse!
Joli article, comme d’habitude, où je reconnais bien un certain esprit de dérision….. sur un sujet des plus sérieux.
A mon époque (eh oui, je suis une vieille qui radote), on avait la chance de pouvoir trouver du travail assez rapidement à la fin de ses études, ou de sa formation, après une courte période de chômage (oui, ça s’appelait comme ça, sans aucune pudeur, et l’ANPE (pas pôle Emploi) remplissait bien son rôle).
Bon, il y a des côtés positifs dans cette pause forcée, et vous avez bien su mettre à profit cette parenthèse.
Car c’en est une, en effet, et le boulot ne va sûrement plus tarder à venir vous chercher. Et pourquoi ? Mais tout simplement, parce que (in English), « YOU’RE THE BEST !!!!!
J’ai retrouvé il y a peu … Pas évident de reprendre le rythme après 6 bons mois de chômage . Tu as raison, notre temps on en le perds pas, on l’investit autrement. Par chance je n’ai jamais eu de questions bizarres sur mes périodes d’inactivité posée par les recruteurs 😉
Je suis contente pour toi !
C’est vraiment affreux de perdre son boulot, j’espère que tu vas rebondir et pas nous oublier
Bisous
Aucun risque de vous oublier !!
J’applaudis des deux mains à ce billet car j’ai moi aussi créé un blog le jour où je me suis retrouvée privée d’emploi (pas chômage, parce que pas exactement de la même façon que toi, ou tous ceux dont tu parles….) Et si je n’avais pas eu ce blog et cette formidable énergie venue de toutes ces amitiés virtuelles, je n’aurais pas eu le courage de monter ma boite et je serais tombée dans le cercle vicieux des impayés. Je me paie chichement mais j’y arrive malgré tout. Alors, continue et puis un bon blog c’est apprécié dans un CV !
Merci de tes encouragements Armelle !
Très bon article comme quoi rien ne sert de tomber dans la déprime, rester optimiste et garder la tête haute bravo 🙂 je suis restée touriste au Canada pendant 7 mois pour rejoindre mon mari, j’attendais que ma situation soit régularisée et obtenir la résidence permanente !!! Et ça yest je l’ai eu il y a 3 jours !!!! Je peux enfin lancer mes projets et trouver un job, car pour la première fois je suis restée inactive. Comme toi, j’ai fais pas mal de choses pendant cette période : notre lune de miel, 9 semaines de cours d’anglais intensif, j’ai crée deux blogs, je me suis lancée dans la cuisine, je me suis remise à la natation et j’ai donné des cours de français, tutrice de 13 eleves tout de même !! Et enfin récemment je me suis inscrite à un stage de photographie… J’ai adoré, mais il faut que je me trouve un job maintenant plus d’excuse 😉 et bon courage pour le tien !!!
tu pourras mettre ma boîte sur ton CV pour combler le trou si tu veux. Après tout, tu m’as bien aidée 🙂
chiche !!
coucou,
Oui j’ai moi aussi connu ça comme beaucoup de gens à l’heure actuelle. Perso après un licenciement abusif (virée en CDI en 48h parce que mon PDG ne voulait plus me payer pour s’acheter une maserati de fonction, si, si), j’ai créé une association. Cela va faire 5 ans l’été prochain. C’est une bonne option pour combler les trous d’un CV et c’est valorisant pour un futur employeur, ça prouve que l’on est capable de rebondir. Pour celles qui ont une passion, ça peut être un bon tremplin pour retrouver rapidement un emploi. Bon courage à toi
mais pour une Maserati, on peut comprendre la mesquinerie du Monsieur 🙂
Très bon article.
Comme quoi il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent, et relativiser (même si je suis bien consciente que ça n’est pas facile tous les jours)
Plein d’ondes positives pour tes recherches!
Merci !!
Très joli article et je croise les doigts pour ta recherche de boulot (quand même) !
merci parce que mine de rien, c’est quand même hyper important un boulot !
Je l’ai comblé comme je pouvais aussi cette question du blanc sur le CV. Au moins t’as le mérite d’être active, et ca rassure les recruteurs ! Mais comme beaucoup sont assez chiants, ca ne suffit pas forcément malheureusement ! Allé courage, mais mon idée de assistance juridique à distance pourrait être bien non ? J’ai un client en restructuration qui fait parti du CAC 40 qui aurait besoin de support légale mais au niveau RH, peut être qu’il y a un truc à faire !
Malheureusement, le droit social ce n’est pas du tout mon truc ! J’me suis gourée d’orientation je crois …
Non, mais on vois bien le souci : tu dors, tu regardes la télé, tu joues avec ton fiston, tu prends un chien… Et même, tu aides une association !
Trêve de plaisanterie. C’est ce dynamisme qui va être payant tôt ou tard. Tu ne t’enfermes pas dans tes tracas, tu te formes, tu Twittes (^__^), tu fais aussi ce que tu ne pouvais pas faire avant… Courage, il y a forcément un job pour toi, quelque part. ça va venir. Et , je l’espère, le plus vite possible.
les jobs, c’est comme les hommes, y’en a un qui nous attend quelque part 😉
J’aime ton article bien tourné.
Pas mal ce petit article de bon matin! Au moins, tu peux te dire que le chômage est un mal pour un bien : tu t occupes plus de ton petit,tu as un chien, tu as fait ce blog… Ça fait Du bien des fois les pauses. En tout cas bon courage dans tes recherches ! Je rejoins la secte normalement d’ici 2 mois 🙁
Je te laisse ma place ??
ah tiens, tu as le mérite de me faire rire de bon matin au matin !!!
Très bon article ^^
Mag
http://www.lemagalire.fr