plage privée montpellier

Et toi, tu paillotes ou tu paillotes pas ?

Si vous me suivez sur Instagram –  et je vous le conseille fortement sous peine de représailles (j’ai les noms) – vous avez du voir passer depuis quelques semaines des photos de paillotes, communément appelées également “plages privées”, où j’ai eu l’occasion de siroter quelques cocktails et me poser sur un matelas.
Alors non, je ne suis pas devenue riche, pas mal de mes visites en paillotes l’ont été à titre professionnel – la paillote à Montpellier est l’équivalent de la brasserie chic parisienne in my opinion.
Comme les effluves de coco et de sable chaud commencent à se propager sur les réseaux sociaux, le sujet brûlant – presque autant que le soleil de Méditerrannée – des plages privées est parfait pour débuter la saison. Et puis parler Paillotes en plein mois de novembre, je sais pas pourquoi mais je le sens moyen …

Allez, je commence fort :  je ne suis pas très fan des plages privées !

Et vlan la phrase punchline que personne ne va croire et qui va pousser ceux et celles qui me suivent sur instagram – j’ai les noms, je vous rappelle – à hurler “mais elle se moque de nous La Fille De !! Elle y ait toujours fourrée dans les Paillottes »

Sincèrement, à la base, le découpage du littoral par des plages privées m’énerve. L’idée même que la plage ne soit plus accessible ou moins accessible à tout un chacun, a un côté insupportable, comme une appropriation du bien commun.

Et puis, les prix sont souvent très élevés, il faut bien le reconnaître.

Mais voilà que mes idées ne sont pas toujours en harmonie avec mes envies … 

Je crois ne pas avoir fréquenté de plages privées avant mes 30 ans … Déjà, elles étaient bien moins nombreuses, j’allais plus occasionnellement à la plage, notamment durant mes années parisiennes – Sic ! – et plus jeune encore, entre potes, le sable nous allait très bien.
Nous préférions alors courir, sauter, jouer comme des gosses que se prélasser sur un matelas- ah la jeunesse !

Lorsque mon fils est né, le premier été, nous avons été raisonnables : très peu de plages et uniquement en fin de journée après 18h, sous une tente anti-uv – tu sais, le truc débile que tu n’arrives jamais à replier et sous lequel ton gosse ne passe pas 30 sec, trop occupé à vouloir grignoter le sable.

Je vous avoue une certaine frustration, mon compagnon et moi adorons la plage, le soleil et nous baigner dans la mer. Vraiment, c’est un de nos grands plaisirs.

Pour le 2eme été, nous n’avions plus vraiment envie de nous priver de la playa. Mais nous n’avions pas envie non plus d’exposer Loulou et de prendre des risques avec lui.

Il faut que je vous précise aussi qu’à l’époque nous habitions Aix en Provence et que les plages là-bas, si elles sont superbes, ne sont pas très praticables : les rochers, c’est extra mais pas avec de jeunes enfants; les calanques, il faut marcher assez longtemps; les plages à Marseille c’est hors de question entre les alertes pollutions régulières, le monde fou, le temps de trajet pour rentrer dans Marseille …

Nous avons trouvé alors la solution : La Ciotat, plus familiale et une plage privée. Celle-ci nous assurait des parasols costauds protégeant du soleil et une terrasse bien ombragée pour des pauses désaltérantes et salutaires pour un petit. Et également de ne pas être les uns sur les autres, ce qui à La Ciotat est le quotidien des baigneurs.

Vous imaginez des serviettes collées les unes aux autres ? Voilà La Ciotat l’été. Youpi !

La Vague à La Ciotat n’est pas une plage privée très chic. L’ambiance est très détendue et le style est plus pizza et glace à l’eau que plancha et petits gâteaux.
On y a d’ailleurs mal mangé plus d’une fois … Mais bon, nous fermions les yeux, les prix n’étaient pas très élevés et cela nous assurait de bons moments de baignade en famille.

Lorsque nous sommes arrivés à Montpellier, nous avons retrouvé les plages immenses de la région et Loulou ayant grandi, plus de souci, à nous les serviettes sur le sable !

J’avoue, je voyais d’un œil critique ces plages privées montpelliéraines, qui sont très – trop ? – nombreuses. En revanche, les plages sont tellement larges ici que la plage n’est pas entièrement privatisée comme on peut le voir ailleurs et que ceux qui veulent poser leurs serviettes sur le sable en toute simplicité peuvent le faire aisément.

Et puis, il faut le reconnaître, ces plages sont très belles. Certaines sont un peu matuvu, mais la plupart sont tenues par des pros de la restauration avec de vrais chefs en cuisine, avec soirées dj, barmans renommés … On y passe de bons moments, on y mange bien, la déco est superbe …

Finalement, de soirées blogueurs en occasions professionnelles, j’ai commencé l’année dernière à tester quelques plages privées, notamment la Paillote Bambou où mes copines Maguelonne et Lelou organisent les Bazar Chic et le Carré Mer tenu par les fameux frères Pourcel …

Si mon avis sur les plages privées n’a pas beaucoup changé, j’avoue apprécier me faire ce plaisir de temps et temps. Un moment privilégié hors du temps rien qu’à soi, où la seule préoccupation est d’éviter les coups de soleil et qui me fait penser avec nostalgie aux bagni italiens, tellement désuets avec leurs chaises longues à voilettes et leurs cabines décolorées …

plage privée montpellier

plage privée montpellier

Dans un prochain billet, je vous parlerai en détail de la Paillote Bambou que j’aime beaucoup. J’ai été invitée la semaine dernière à passer une journée, entre blogueuses et c’était plutôt pas mal 🙂

Et vous, les paillotes, plages privées, bagni, vous fréquentez l’été ?  


source photo 

16 Réponses