Et si c’était vrai …#2 : l’hésitation

Avant que je ne me mette à la course à pied.

Et pourtant, c’était pas gagné. Je vous le disais hier, autant j’ai testé pas mal d’activités que j’ai toutes pratiquées avec plaisir même si dans la durée, au bout d’un moment, ça retombait à plat, autant la course à pied a toujours été mon ennemie.

J’avais bien tenté, plus jeune, de courir un peu mais que de souffrance en à peine quelques minutes ! Mal aux jambes, mal au souffle, mal au cœur, une vrai catastrophe. Alors clairement, j’avais décrété que ce n’était pas pour moi et je prenais pour de véritables maso les coureurs que je croisais le long des routes. Il y avait alors peu de coureurs dans mon entourage et c’est ainsi que j’ai oublié l’idée même de courir pendant des années. De longues années.

Et puis, il y a quelques mois, lassée de marcher vite sur le tapis de course de ma salle de sport, j’ai commencé à trottiner. Pas vite, pas longtemps … juste pour ne pas souffrir. J’ai recommencé quelques fois et j’ai trouvé les sensations pas si mal.

J’ai découvert de nouveaux coureurs dans mon entourage, des acharnés, des drogués, de ceux qui sortent à la frontale le matin l’hiver, sans même y être obligés ! Devant mon effarement, j’ai discuté avec eux, les ai interrogé, les prenant pour des fous … Tous m’ont dit leur besoin de courir, m’ont expliqué qu’une fois que tu as commencé, tu ne peux plus t’arrêter, que c’est trop bon, et que « c’est génial comme tu te sens bien après » ! Ah ouais ?? J’ai souvent pris du plaisir à faire du sport mais j’avoue que je n’avais jamais ressenti ce besoin impérieux … alors, ce petit truc qui me trottait en tête est revenu, plus présent, plus souvent et je me suis dit que moi aussi, j’avais le droit de prendre mon pied en courant.

J’ai commencé à me renseigner, et malgré l’envie qui devenait plus pressante, les sollicitations de l’entourage, j’ai eu la trouille. J’ai hésité, j’ai tourné, j’ai viré, j’ai demandé des infos, j’ai twitté avec des coureurs, je me suis acheté la tenue, j’ai fais ma playlist mais rien à faire, je ne m’y mettais pas. J’avais peur d’avoir mal, de ne pas aimer, je ne savais pas comment m’y prendre, où courir, quand courir, seule, pas seule … encore une fois, j’étais rattrapée par les excuses à deux balles.

Mais ça, c’était avant … la suite bientôt …

IMG_20130601_093639

18 Réponses