Avec ses 6700 kilomètres de long, le Nil est l’un des plus beaux fleuves du monde. Ce majestueux cours d’eau, traversant l’Égypte du sud au nord, suit les traces de la civilisation égyptienne et des grandes épopées des pharaons.
Une croisière sur ce fleuve-roi est une occasion unique de s’évader, d’admirer de magnifiques paysages et de s’émerveiller devant les pépites architecturales qui font la renommée de l’Égypte tout en glissant sur des eaux paisibles.
Laissez-vous embarquer dans cette aventure, à la découverte d’une Égypte éternelle, où passé et présent se fondent sur les rives du Nil.
Conseils pratiques avant le départ
Voici quelques informations qui sont bonnes à savoir avant de faire vos bagages et de vous envoler vers la terre des pharaons :
- Il est nécessaire d’obtenir un visa pour voyager en Égypte
- Prévoyez des petites coupures pour les pourboires (dollars ou livres égyptiennes)
- Renseignez-vous sur les visites incluses dans votre croisière
- Si vous souhaitez plus de liberté, réservez une croisière sur-mesure
- Buvez uniquement de l’eau en bouteille lors de votre séjour
- Emportez des vêtements couvrants et amples pour vos visites
- Prévoyez de quoi vous protéger du soleil
Les formalités sont faites, entrons dans le vif du sujet !
Les différents bateaux pour parcourir le Nil
Vous avez le choix entre plusieurs embarcations pour explorer la Vallée du Nil. L’offre est assez variée pour s’adapter aux envies et aux goûts de tous les voyageurs.
La felouque
La felouque est l’embarcation traditionnelle égyptienne par excellence. Reconnaissable entre mille, ce petit bateau arbore une voile triangulaire qui se déploie au gré du vent et ne possède pas de moteur.
À bord de la felouque, vous pouvez vivre une expérience authentique, en naviguant à l’ancienne. Elle est généralement dépourvue de cabines individuelles, de toilettes ou de salles de bain. Toutefois, elle compense par son ponton de bois, généreusement garni de matelas moelleux, de coussins et de duvets, pour se détendre et dormir sous le ciel étoilé.
La grande felouque
Si les felouques traditionnelles ont un charme propre, vous pourriez rechercher un brin de confort en plus. Dans ce cas, la grande felouque est la solution idéale. Elle est plus spacieuse et offre des commodités supplémentaires, notamment une cabine de toilette et un lavabo.
La grande felouque possède aussi un toit en dur, au lieu d’une simple toile, créant un espace pour se détendre, prendre le soleil ou contempler les étoiles. Bien entendu, voguer à bord de cette embarcation a un coût, mais il en vaut la peine pour explorer le Nil dans un cadre intimiste et confortable.
Le dahabeya
Le dahabeya est un bateau à voile entre la simplicité de la felouque et la robustesse d’un ferry. Doté d’une dizaine de cabines individuelles, il est doté d’une terrasse et d’un pont ombragé où vous pouvez vous détendre sur des transats en bois et admirer le paysage.
Cette embarcation attire les voyageurs séduits par cette promesse de naviguer dans le confort d’une cabine individuelle tout en profitant du charme d’un bateau à voile. Toutefois, le prix de cette expérience peut s’avérer prohibitif et bon nombre de dahabeyas sont aujourd’hui tractés en permanence par des remorqueurs. Soyez attentifs au moment de la réservation.
Le bateau de croisière (ferry)
Le bateau de croisière à moteur est l’embarcation la plus populaire sur le Nil. Grand et doté de tout le confort moderne, il offre une variété de services à bord, allant de la restauration aux animations festives en soirée. Les visites sont souvent prises en charge par des guides aux étapes emblématiques.
Cette option est la plus coûteuse et la moins authentique. Les activités et les commodités sont nombreuses, mais le risque est de passer à côté de l’essence même de la vie du Nil.
L’itinéraire le plus populaire
L’itinéraire classique d’une croisière sur le Nil se fait généralement dans le sens naturel du courant pour les felouques (Assouan-Louxor), et dans le sens inverse pour les bateaux à moteur (Louxor-Assouan).
En chemin, vous pourrez voir les sites historiques et lieux d’intérêt suivants :
- Louxor et ses temples majestueux
- La célèbre Vallée des Rois et les tombeaux des pharaons
- Le temple d’Edfou, le plus grand temple dédié à Horus
- Le temple de Kom Ombo sur la rive du Nil
- Daraw et son immense marché aux chameaux
- Le temple de Philae, construit en l’honneur la déesse Isis
- Les temples d’Abou Simbel (une excursion peut être incluse, mais pas toujours)
Si vous avez décidé d’opter pour une croisière sur mesure, vous pouvez embarquer au départ du Caire après avoir visité les majestueuses pyramides du plateau de Gizeh.
Quelle est la meilleure période pour une croisière sur le Nil ?
En raison du climat en Égypte, il est déconseillé de partir entre mai et septembre. Le mercure grimpe souvent au-dessus de 40 °C et les départs sont généralement interrompus entre juin et août en raison des fortes chaleurs.
La période idéale pour faire une croisière sur le Nil s’étend de novembre à mars. Le climat doux et clément, oscillant entre 24 °C et 29 °C, est parfait pour visiter les sites touristiques sans souffrir des températures étouffantes.