Ecosse Outlander

Mon rêve d’Ecosse sur les pas d’Outlander

Mon envie du moment : partir visiter l’Ecosse, sur les traces de Claire et Jamie, les héros d’Outlander. Vous venez avec moi ? je joue le guide pour vous …

L’Ecosse et l’univers d’Outlander

C’est un fait, je suis tombée amoureuse de l’univers d’Outlander depuis quelques mois déjà. Je vous ai raconté ma rencontre avec la série, je n’y reviens pas.
Une fois les deux saisons de la série terminées, je n’ai pas pu me résoudre à quitter les Highlands et c’est tout naturellement que je me suis plongée dans les romans.
J’ai déjà avalé les 850 pages du tome 1, et je suis en bonne voie pour terminer le tome 2 avant l’été 🙂
Chaque roman fait entre 850 et 1500 pages je crois … Et il y en a 8 … Inutile de vous dire que j’en ai pour un moment !

Série, romans … comme je ne fais jamais les choses à moitié, je n’ai pas envie de rester là-dessus … et maintenant je rêve de partir visiter l’Ecosse, humer l’air humide de ses grandes étendues, m’allonger dans l’herbe fraîche, boire des pintes de bière en écoutant de la cornemuse, chevaucher les cheveux au vent, toucher du doigt les rochers de Craigh Na Dun et qui sait, me retrouver projetée dans les bras de James …
Bon je crois que je m’égare un peu 🙂

Donc je vous disais que moi, fille du Sud, qui n’aime d’habitude que ma Méditerranée, j’ai envie de découvrir cette Terre verdoyante … je commence tout doucement à repérer un parcours mais il y a tellement à voir que des choix vont s’imposer certainement.

Le site VisitScotland est une mine inépuisable d’informations et j’ai y trouvé un itinéraire spécifique aux lieux de tournage d’Outlander.

Rassurez-vous, je ne suis pas monomaniaque et l’espoir de croiser James Fraser n’est pas la seule raison qui me pousse vers l’Ecosse.
J’imagine la nature là-bas encore préservée, sauvage et les écossais drôles et sincères.
Je trouve que la superficialité des relations humaines nous guette un peu plus chaque jour et lorsque je voyage, j’ai très envie de retrouver le goût des autres, de l’échange et de l’authenticité au travers des gens vrais, loin de tout calcul relationnel.
Si je connais bien les gens du sud comme on dit, j’ai très envie de me frotter aux gens du nord 😉

Dans cet esprit d’authenticité, j’ai adoré récemment le dossier Un regard sur l’Ecosse rédigé par une journaliste du Monde, qui donne de ce pays une image différente des cartes postales classiques. J’ai aimé découvrir cette destination à travers sa rencontre avec des personnalités passionnées – Howie Nicholsby, designer de kilts modernes ou le chef étoilé Geoffrey Smeddle – et ses visites de lieux dont on nous parle peu comme la grotte de Gilmerton Cove à Edimbourg ou encore les caves souterraines les Vaults.

Ce que j’aimerais vraiment : un séjour qui combine les paysages connus de l’Ecosse pour le côté traditionnel, les lieux de tournage d’Outlander pour retrouver un peu de l’univers de la saga et des lieux méconnus pour le plaisir de la découverte.

Exigeante ? Rêveuse ? Assurément !! Mais qu’importe !!

Mais je vous l’ai promis en début de billet, je vous emmène avec moi à la suite de Claire et Jamie, les héros d’Outlander !

Le château de Doune Castle dans les Highlands

Alias Castle Leoch, le clan des MacKenzie !

Doune castle

La ville d’Inverness

Tellement représentative de la série je trouve. C’est la ville qui abrite le voyage de noces de Claire et Franck, son époux.
Et cette ville reste l’un des lieux de repère de Claire perdue entre son ancienne vie et la nouvelle…

inverness-river-ness-dusk

Le champ de bataille de Culloden

Pour retrouver la stèle du clan des Fraser et apprendre encore sur l’histoire de l’Ecosse et du soulèvement jacobite.

Culloden-Battlefield

Craigh Na Dun

La colline aux menhirs, ceux qui ont mené Claire vers James Fraser ! Évidemment, les rochers n’existent pas mais la colline oui !!

craigh na du outlander

Le château d’Urquhart

Sur le Loch Ness … histoire de guetter le monstre 🙂

Urquhart_Castle_Panorama

Fort William

Le lieu de souffrance de Jamie, il est le cadre des scènes les plus émouvantes de la saison 1.
Il est appelé « le navire qui n’a jamais navigué » en raison de sa forme de navire de pierre.

fort william outlander

Glennfinnan

Ce monument marque l’endroit où Bonnie Prince Charlie leva ses troupes pour le soulèvement jacobite. Il est un hommage à tous ceux qui se sont battus et ont péri pour la cause du prince Charles Edouard Stuart.

Glenfinnan

Hopetoun house

 Le château du Duc de Sandrigham, personnage intriguant, tour à tour charmeur et pervers. J’ai beaucoup aimé ce personnage et sa fin marque l’une des scènes où je me suis cachée derrière mon coussin : un peu sanglant 🙂

Sandringham outlander

Midhope Castle

Alias Lallybroch, la maison de famille du clan Fraser

Lallybroch Outlander 2

Vous le voyez, mes envies sont larges et il me faudrait 3 semaines sur place pour tout visiter 🙂
Sachant qu’il reste à cette liste le château d’Aberdour, Culross, Tulloch Ghru, Falkland, Glencorse Old Kirk, Troon

  • Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de l’Ecosse, je vous conseille cette vidéo sur l’Ecosse, toujours dans le cadre du reportage dont je vous parlais plus haut. Impossible de résister n’est-ce-pas ?
  • Je vous invite à découvrir aussi ce billet de Victoria du blog Mango and Salt qui est en partie responsable de mon addiction 🙂
  • Et à retrouver cette carte éditée par l’Office de Tourisme de l’Ecosse avec les lieux emblématiques de la saga Outlander

Lorsque j’ai posté cette photo sur mon compte Instagram, j’ai reçu beaucoup de commentaires, l’Ecosse a l’air d’être une destination très appréciée.
Avez-vous envie de la découvrir aussi ?
Et si vous avez déjà été là-bas, n’hésitez pas à partager avec moi votre itinéraire, vos ressentis … Je prends tout !!

Billet écrit en partenariat avec VisitScotland

32 Réponses