Mon envie du moment : partir visiter l’Ecosse, sur les traces de Claire et Jamie, les héros d’Outlander. Vous venez avec moi ? je joue le guide pour vous …
L’Ecosse et l’univers d’Outlander
C’est un fait, je suis tombée amoureuse de l’univers d’Outlander depuis quelques mois déjà. Je vous ai raconté ma rencontre avec la série, je n’y reviens pas.
Une fois les deux saisons de la série terminées, je n’ai pas pu me résoudre à quitter les Highlands et c’est tout naturellement que je me suis plongée dans les romans.
J’ai déjà avalé les 850 pages du tome 1, et je suis en bonne voie pour terminer le tome 2 avant l’été 🙂
Chaque roman fait entre 850 et 1500 pages je crois … Et il y en a 8 … Inutile de vous dire que j’en ai pour un moment !
Série, romans … comme je ne fais jamais les choses à moitié, je n’ai pas envie de rester là-dessus … et maintenant je rêve de partir visiter l’Ecosse, humer l’air humide de ses grandes étendues, m’allonger dans l’herbe fraîche, boire des pintes de bière en écoutant de la cornemuse, chevaucher les cheveux au vent, toucher du doigt les rochers de Craigh Na Dun et qui sait, me retrouver projetée dans les bras de James …
Bon je crois que je m’égare un peu 🙂
Donc je vous disais que moi, fille du Sud, qui n’aime d’habitude que ma Méditerranée, j’ai envie de découvrir cette Terre verdoyante … je commence tout doucement à repérer un parcours mais il y a tellement à voir que des choix vont s’imposer certainement.
Le site VisitScotland est une mine inépuisable d’informations et j’ai y trouvé un itinéraire spécifique aux lieux de tournage d’Outlander.
Rassurez-vous, je ne suis pas monomaniaque et l’espoir de croiser James Fraser n’est pas la seule raison qui me pousse vers l’Ecosse.
J’imagine la nature là-bas encore préservée, sauvage et les écossais drôles et sincères.
Je trouve que la superficialité des relations humaines nous guette un peu plus chaque jour et lorsque je voyage, j’ai très envie de retrouver le goût des autres, de l’échange et de l’authenticité au travers des gens vrais, loin de tout calcul relationnel.
Si je connais bien les gens du sud comme on dit, j’ai très envie de me frotter aux gens du nord 😉
Dans cet esprit d’authenticité, j’ai adoré récemment le dossier Un regard sur l’Ecosse rédigé par une journaliste du Monde, qui donne de ce pays une image différente des cartes postales classiques. J’ai aimé découvrir cette destination à travers sa rencontre avec des personnalités passionnées – Howie Nicholsby, designer de kilts modernes ou le chef étoilé Geoffrey Smeddle – et ses visites de lieux dont on nous parle peu comme la grotte de Gilmerton Cove à Edimbourg ou encore les caves souterraines les Vaults.
Ce que j’aimerais vraiment : un séjour qui combine les paysages connus de l’Ecosse pour le côté traditionnel, les lieux de tournage d’Outlander pour retrouver un peu de l’univers de la saga et des lieux méconnus pour le plaisir de la découverte.
Exigeante ? Rêveuse ? Assurément !! Mais qu’importe !!
Mais je vous l’ai promis en début de billet, je vous emmène avec moi à la suite de Claire et Jamie, les héros d’Outlander !
Le château de Doune Castle dans les Highlands
Alias Castle Leoch, le clan des MacKenzie !
La ville d’Inverness
Tellement représentative de la série je trouve. C’est la ville qui abrite le voyage de noces de Claire et Franck, son époux.
Et cette ville reste l’un des lieux de repère de Claire perdue entre son ancienne vie et la nouvelle…
Le champ de bataille de Culloden
Pour retrouver la stèle du clan des Fraser et apprendre encore sur l’histoire de l’Ecosse et du soulèvement jacobite.
Craigh Na Dun
La colline aux menhirs, ceux qui ont mené Claire vers James Fraser ! Évidemment, les rochers n’existent pas mais la colline oui !!
Le château d’Urquhart
Sur le Loch Ness … histoire de guetter le monstre 🙂
Fort William
Le lieu de souffrance de Jamie, il est le cadre des scènes les plus émouvantes de la saison 1.
Il est appelé « le navire qui n’a jamais navigué » en raison de sa forme de navire de pierre.
Glennfinnan
Ce monument marque l’endroit où Bonnie Prince Charlie leva ses troupes pour le soulèvement jacobite. Il est un hommage à tous ceux qui se sont battus et ont péri pour la cause du prince Charles Edouard Stuart.
Hopetoun house
Le château du Duc de Sandrigham, personnage intriguant, tour à tour charmeur et pervers. J’ai beaucoup aimé ce personnage et sa fin marque l’une des scènes où je me suis cachée derrière mon coussin : un peu sanglant 🙂
Midhope Castle
Alias Lallybroch, la maison de famille du clan Fraser
Vous le voyez, mes envies sont larges et il me faudrait 3 semaines sur place pour tout visiter 🙂
Sachant qu’il reste à cette liste le château d’Aberdour, Culross, Tulloch Ghru, Falkland, Glencorse Old Kirk, Troon …
- Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de l’Ecosse, je vous conseille cette vidéo sur l’Ecosse, toujours dans le cadre du reportage dont je vous parlais plus haut. Impossible de résister n’est-ce-pas ?
- Je vous invite à découvrir aussi ce billet de Victoria du blog Mango and Salt qui est en partie responsable de mon addiction 🙂
- Et à retrouver cette carte éditée par l’Office de Tourisme de l’Ecosse avec les lieux emblématiques de la saga Outlander
Lorsque j’ai posté cette photo sur mon compte Instagram, j’ai reçu beaucoup de commentaires, l’Ecosse a l’air d’être une destination très appréciée.
Avez-vous envie de la découvrir aussi ?
Et si vous avez déjà été là-bas, n’hésitez pas à partager avec moi votre itinéraire, vos ressentis … Je prends tout !!
Billet écrit en partenariat avec VisitScotland
Je suis fan de la série et j’ai lu les 8 tomes et attends avec impatience le Tome 9.1 qui sort le 17 août 2022 en français et le Tome 9.2 qui doit sortir le 5 octobre le sous titre et l’Adieu aux Abeilles.
Je cherche des fans pour partir plusieurs jours sur les traces de Outlander pour 2023.
Je vous souhaite de trouver vos partenaires de voyage très vite !
Un de mes rêves et je le ferai
Merci à vous pour toute ces informations 🙂
je suis plus que fan de cette série que j’ai vue plusieurs fois déja lol.
Mes parents son fan aussi et nous avons decider d’y aller 5 jours en avril prochain.
et ca va etre marathon nous allons visiter :
Edimburg
Chateau de Leoch
chateau de fort William
Lallybroch
Glen coe
et l’endroit de la bataille de Culloden
rien que ça mdr…Mais bien organiser c’est possible j’ai tellement hate !!!
Joli programme !
Hello moi aussi je suis super fan de cette série ! Connais tu des organismes qui organisent des séjours en groupe sur les traces d’Outlander ?
Merci de l’info et pour ce blog hyper interroge !
Merci Candice ! Je te conseille de te rendre sur le site et tu trouveras pas mal d’informations sur les circuits organisés ou possibles sur le thème d’Outlander !
https://www.visitbritain.com/fr/fr
Je suis passionnée par cette série. Mon Esprit vagabonde.
J’avoue avoir décroché un peu de mon côté :/
Bonjour,
J’ai commencé la série depuis peu et j’ai toute suite adorée ! Je voulais savoir ce que vous me conseillé entre le livre et la série ? Et je voulais savoir s’il y a d’autres scènes choquantes type comme celle entre Jamie et Jonathan Randall ? Merci d’avance pour votre réponse !
Alors non, à ma connaissance, il n’y a plus de scènes aussi difficiles que celle-ci. C’est vrai que certains passages sont difficilement supportables :/
Et je vous conseille les 2, la série et les livres pour un double plaisir 🙂
Je prépare un voyage en écosse. Départ de Béziers. Qu’est ce que vous me conseillez ? Prendre la voiture et traverser la France, prendre le bateau… ou prendre l’avion à Vias atterrir en Ecosse et louer une voiture sur place ? Merci d’avance pour votre avis
Oh alors, tout dépend du temps dont vous disposez … mais les billets d’avion ne sont pas excessifs en lowcost.
Si je devais choisir, je ferai avion + location de voiture sur place 🙂
Magnifique tout ça, je rêve aussi d Écosse, j’en suis à la fin du tome 5, ( attention spoils )et les Amériques sont aussi très bien decrites
Merci pour cet article
ah ça me donne envie d’avancer dans ma lecture 🙂
Ouf, je vois que je ne suis pas la seule folle dingue à être accro à cette série!
J’aurais pu écrire ton article tellement il me parle! My god! On devrait organiser des cafés Outlander et on parlerait d’Ecosse (et de Jamie!) des heures!
le rêve !!!
EH oui… Outlander… fou ! une série de feuilletons tournés dans le détail.. Les décors, la lumière, les vêtements, l’Histoire. Sans compter ce saut de deux cents ans. Et quelle mauvaise surprise ! : ayant regardé quasi tous les feuilletons chez moi, à La Garde-Adhémar, dans la Drôme, je comptais bien voir les 5 derniers durant mon court séjour à Bruxelles, toujours sur Netflix. Et bien non: les programmations Netflix sont différentes, et seules les deux premières saisons sont dispo en Belgique… pour le moment. Vivement après demain que je sois chez moi ! En tout cas, j’y ai retrouvé les décors, l’ambiance vécus en 1996, lors de mon premier trip en Ecosse.. et du coup, frapadingue d’Outlander, je compte bien y retourner ! merci Fille de l’Encre ! tu m’as devancé, et me pousse à mettre ce projet en place..
P.S. Craigh Na Dun.. dommage que ces menhirs n’existent pas. J’aurais volontiers posés mes mains dessus pour tenter un trip vers le 18ème siècle ! 😉
ça se tente en effet 🙂
Fan de Outlander, je compte partir sur les trace de Jamie et claire en mai.
As-tu réussi à faire ton voyage depuis la fin de ton article?
oui !! je rentre d’Ecosse !!
Oh depuis que j’ai découvert la série, je rêve de la même chose: aller en Écosse sur les traces de Claire et Jamie. Mais ça m’a également donné envie de découvrir encore plus l’histoire de l’Ecosse. J’espère y aller l’an prochain !!! Petite question: as tu lu les livres en français ou en anglais? J’ai peur de ne pas savoir suivre en anglais ( et du coup de ne pas y trouver du plaisir) mais j’ai lu sur le net que les versions française ne sont pas bonnes… Il faut pourtant que je passe aux livres car l’attente de la saison 3 est trop longues et j’ai déjà regardé chaque saison 2 fois 😉
je lis les bouquins en français, mon anglais ne me permet pas de lire ces pavés dans la langue de Shakespeare 🙂
Oh, que j’aime l’Ecosse ! J’ai vu une bonne partie des lieux que tu évoques et j’ai tout adoré, notamment Culloden et Urquhart, qui m’ont beaucoup émue. J’ai adoré la route 500 à travers les Highlands, et bien sûr le grand nord, Shetland, Orcades ! Tu me donnes envie de regarder cette série…
On change : tu regardes la série et moi je m’envole pour l’Ecosse 🙂
Concernant les séries je suis en plein dans la fin de Game Of Thrones mais ce sont des paysages fictifs !Je vois que tes envies de voyage persistent ! L’Ecosse me tente aussi, comme New-York ou le Canada, mais c’est la carte bleue qui ne suit pas ! et si on organisait un voyage collectif ?
ah la carte bleue, cette éternelle ennemie 🙂
J’ai l’impression que tu as écris ce billet pour moi qui suis de Sète, qui ai dévoré les 2 saisons sans m’arrêter, puis qui a acheté les 3 premiers tomes en bouquin et qui depuis zieute les billets sur Ryanair et les itinéraires possibles.
Bref, je crois que ton post tombe à point et que je vais finalement cliquer sur acheter les billets 🙂
Merci pour ce prolongement de la fiction <3
La première qui part fait signe à l’autre 😉
Hello Darling ! On avait prévu de partir 2 semaines en Ecosse début juillet puis, essentiellement pour des raisons budgétaires, nos plans ont changé… ( ben oui on ne peut pas partir 4 semaines en hiver et 2 semaines l’été on n’a pas encore gagné au loto 😉 )
Mais sinon on avait bien avancé sur le parcours en s’inspirant des itinéraires porposés par visit scotland et d’autres voyagistes.
J’imagine que tu sais qu’il y a des vols depuis Beziers ou Carcasonne pas chers du tout…
Finalement ce sera Saint-Malo et Jersey, je pense qu’on va adorer…
comment ça, tu ne peux pas partir tous les mois à l’autre bout du monde ??!!!
Saint Malo, j’y vais la semaine prochaine … d’ailleurs, je pensais te voir au #wat …