Vous et moi, on commence à bien se connaître maintenant mais il y a encore 2/3 petites choses que vous ignorez. Ce matin, j’ai décidé de lever le voile, secrets inavouables ou non, je vous dit tout. Ou presque 😉
* Un gros traumatisme : j’ai eu mon baccalauréat au rattrapage.
Alors là, je vous livre un gros morceau, un épisode de ma vie avec lequel je n’ai toujours pas fait la paix et qui vient me hanter la nuit parfois, plus de 20 ans après.
Plutôt élève correcte, il n’a jamais été envisagée que je ne réussisse pas mon bac. J’avais bossé toute l’année, j’étais bien préparée … mais catastrophe, mes notes se sont révélées plus que moyennes. Sachant que j’étais sur un bac B – éco – où toutes les matières avaient le même coefficient ou presque, j’étais mal : le rattrapage m’a ouvert ses bras.
3 jours de boulot acharné et c’était dans la poche, j’ai eu mon bac mais vraiment, ce premier échec m’a fait très mal.
* Je ne bois pas de café, je déteste ça. Sauf avec cette recette piquée à mes souvenirs de petite fille, ma maman mangeait ça au petit-déjeuner : un grand bol de café – très sucré pour moi – et des petits morceaux de pain azyme dedans.
Le pain azyme, c’est une galette juste composée de farine et d’eau, j’adore ça. Là encore, souvenirs d’enfant.
c’est à la fois sucré, croquant, mou, chaud … ma madeleine de proust que personne ne comprend.
* Autre madeleine de Proust que je fais de temps en temps, les soirs d’hiver : quelques morceaux de pomme dans un verre, un peu de sucre, un peu de vin rouge. Dessert divin qui réconcilie avec la vie !
* Première chose que je fais lorsque je rentre à la maison après une journée de boulot : enlever mes bijoux, mes lentilles et mon soutien-gorge ! Je me déleste un maximum des contraintes pour me sentir bien. Quitte à être binocleuse et avoir le sein qui pendouille 🙂
* Lorsque j’étais étudiante, j’ai fait plein de boulot pour payer mes études : vendeuse chez Tati, Promod, hôtesse chez Domino’s Pizza, les vendanges …
Le pire a été une mission de téléprospectrice : j’étais chargée de faire déplacer des couples dans des magasins de meubles au prétexte de venir chercher un cadeau. Là, des vendeurs peu scrupuleux se jetaient sur les couples pour leur vendre salon, cuisine …
J’avais tellement conscience de l’arnaque que j’étais très mauvaise et que les gens que s’appelaient ne se déplaçaient jamais. J’ai été virée au bout d’un mois 🙂
Mais j’avais la conscience tranquille 😉
* Le plus beau voyage de ma vie a été le Sénégal. Dans un tout petit hôtel, loin de Dakar et dont le 1er village était à plus d’un kilomètre. Seule adolescente au milieu des adultes. Un souvenir impérissable.
J’ai encore le souvenir des chauves-souris qui passaient au-dessus de nos tables le soirs, des baobabs immenses, des fêtes partagées avec les habitants du village, de l’odeur de transpiration aigre mais jamais désagréable qui planait dans l’air, des varans géants, des bougainvillées luxuriantes … Je rêve d’y retourner, j’ai une attirance très forte pour l’Afrique Noire.
* Je crois que je pourrais pleurer si je voyais des girafes et les autres animaux de la savane en liberté. Je rêve d’un safari mais pas touristique. Une escapade vraiment différente, dans le respect des animaux et des habitants.
* Je ne suis jamais de mauvaise humeur. Ou seulement quand je suis seule. Je déteste les gens qui s’apitoient sur leur sort et font subir aux autres leurs malheurs.
Je ne sais pas faire la tête.
* J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à faire des blagues aux autres. Je n’arrive pas à mentir, tenir mon rôle … je me marre tellement intérieurement de la blague que je suis en train de faire que souvent j’explose de rire et perd mon sérieux. Bref, je suis une calamité.
* J’ai les pieds plats et donc je ne marche jamais pieds nus. JAMAIS. Je déteste ça, c’est pas possible pour moi.
Même au bord d’une piscine l’été, j’enfile mes tongs.
Même pour me lever la nuit pour faire pipi, je mets mes chaussons. Pareil dès que je sors de la douche.
Si vous m’invitez chez vous, je veux bien enlever mes chaussures mais préparez-moi des pantoufles 🙂
A vous !!
Trop mignonnes ces petites confessions 🙂
Moi j’ai failli defoncer la voiture de l’auto école lors du premier passage du permis… inutile de dire que je l’ai eu la fois d’après seulement 😉
ah oui quand même 🙂
Ahah sympa cet article ! Je ne te connais pas mais maintenant je te connais un peu plus 😉
Ta première ligne m’a rappelée mon traumatisme que j’essaie d’oublier mais sans véritable succès. J’explique (#3615JeRaconteMaVie) je fais de l’anglais depuis que j’ai 3 ans, de la cinquième à la terminale, j’ai été en classe européenne anglais, j’ai ma licence LEA anglais-espagnol ET une maitrise en langue anglaise. On dirait que je me lance des fleurs mais en réalité je meurs à l’intérieur. Pour avoir la mention « européenne » au bac (mention qui ne sert à rien à part faire joli et gonfler l’égo), il fallait avoir 10 à l’oral et 12 minimum à l’écrit. Je n’ai pas eu la mention européenne au bac. L’année d’après, ma prof principale de terminale m’a demandée si je voulais bien intervenir auprès des lycéens pour leur faire comprendre à quel point il ne faut rien négliger pendant l’oral. Eh oui car « En fait, en une seconde, une seule note, la mention peut vous passer sous le nez. Moi je l’ai pas eu parce que j’étais trop timide alors ils m’ont mis 9 » (tu vois la cruauté des profs un peu ? surtout que c’était une option ce truc) et là, un élève me demande d’un air moqueur « Ouai, enfin, t’as eu combien à l’écrit aussi » « Ahahaha. 18. J’ai eu 18 et je n’ai pas eu cette putain de mention alors franchement, vengez-moi maintenant ! » Voilà. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de retracer sur internet cet élément triste et honteux de ma vie mais bon… C’est du passé hein ! C’est pas comme si ça allait venir me hanter par la suite, hein. (Peu importe où sont ces profs, je leur souhaite du mal, voilà, c’est dit.)
Et ! ça n’a rien de honteux !! 18 à l’écrit !! Merci d’avoir partagé ton histoire 😉
j’ai été téléprospectrice dans plusieurs boîtes, des adoucisseurs d’eau, des abonnements presse pour enfants, et des abonnements téléphoniques…. Qu’est-ce que j’ai détesté ça lol
bizzz
alors tu comprends 🙂
C’est un joli trait de caractère de ne jamais faire la tête et de jamais être de mauvaise humeur ! Vous prenez beaucoup sur vous ? On espère que l’entourage sait apprécier …
même pas !
Hello, enchantée ! Je crois que tu as encore plein de secrets à nous avouer…
Super chouette cet article ! Ton histoire de bac m’a serré le cœur…! Je comprends que ca laisse des marques, vécu comme un presque échec. Le coup des pieds plats m’a bien fait marrer par contre, je t’imagines dans plein de situations où ca ne doit pas etre pratique !
Bon jeudi ma belle !
depuis le temps, mes pieds et moi faisons bon ménage 🙂
Ohhh… Très mignon, ce billet ! Pour le bac, je comprends, surtout dans un pays qui l’a sacralisé pendant si longtemps. Au final, malgré la frustration qui vient forcément du fait que tu savais pertinemment qu’il y avait 98 % que tu l’obtiennes haut la main… au diable le rattrapage, quel chemin depuis ! (Tu sais, c’est comme les concours. Premier de la liste ou denier, le tout est d’être dans la bonne partie de la liste ! ;D )
Pour ton beau premier voyage… ah, je serais bien venue avec toi. Voyager… quel bonheur. Et voir des girafes, l’idée me plaît énormément également !
Le must : Le soutien-gorge le soir qui valse. Ah ça, je liiike ! 😉
Et sinon, je dois absolument tester ton vin /fruits. Tu le fais un peu chauffer ou pas du tout ?
Des bises !
tu prends le vin à température ambiante et ça ira très bien !
Vraiment très sympa comme article, j’aime beaucoup le concept!
Merci de t’être ainsi livrée à nous! 🙂
Je me retrouve dans certaines choses que tu nous avoue, j’ai fait un safari en Afrique du Sud et c’est un de mes plus beaux souvenirs 🙂
Biz Jeny
rha la chance !!
Et tu as oublié de dire que tu fais semblant d’être méchante mais qu’en réalité tu es très très gentille, serviable et toujours présente pour tes amis !
chuut ! faut pas le dire ! j’adore ce personnage de vilaine fille 😉
Super sympa comme article! Pour le bac ne t’en fais pas, le principal c’est que tu l’ai eu, (ma soeur a du redoubler sa terminale!)
Pareillement pour le café, je déteste ça ew!
et…. marcher pied nus c’est toute ma vie!
Bisous