devenir nomade digital

Devenir Digital Nomade par Clémence

Dans quelques semaines, Clémence prendra la route avec son chéri Thomas et son chat Nel pour vivre une vie de nomade digitale. En attendant, elle aménage le Lieutenant Van, leur nouveau complice !

Je connais Clémence depuis un petit moment déjà, rencontrée à Montpellier lors d’évènements divers autour de nos blogs.
J’ai immédiatement aimé la discrétion et la délicatesse de cette grande belle brune et malgré un univers très éloigné du mien, j’aime ce qu’elle dégage.
Le feu sous la glace, l’audace sous le calme apparent et un point commun : un goût pour le design et l’architecture. Clémence est architecte d’intérieur.

Et une grosse dose d’admiration lorsque Clémence m’apprit qu’elle avait décidé de plaquer son job et Montpellier pour partir à l’aventure sur les routes d’Europe.
Je trouve cette aventure hyper inspirante et forcément, j’avais plein de question à poser à Clémence !


* Clémence, tu peux nous parler un peu de toi ? Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Quel est ton blog ? …
Clémence, jeune trentenaire originaire de Montpellier.
Chéri : Thomas.
Maman du Chat Nel, une petite minette qui va se découvrir très rapidement un profil d’aventurière (enfin on espère !).
Signe distinctif : Curieuse de tout, j’ai un fort penchant et de plus en plus marqué pour les endroits sauvages et reculés… Sinon je suis accessoirement architecte d’intérieur, designer (graphique/d’espace/de mobilier/d’environnement) et plus récemment, et grâce à mon blog A Kutch Life, web writer et community manager (apprentie). En fait j’ai déjà pratiqué une petite dizaine de métiers différents… dans nos sociétés aujourd’hui, sur le plan professionnel, la polyvalence et l’adaptabilité sont la clé.
Mon blog, A Kutch Life, a toujours été un à-côté, plus ou moins présent au fil des années. Il me permet de découvrir et partager tout ce qui m’a procuré une émotion, quelle qu’elle soit. Plutôt voyage et lifestyle aujourd’hui, j’y publie encore quelques looks parfois mais il a surtout pour vocation de devenir le support privilégié du récit de notre nouvelle vie.

comment devenir digital nomad
* Tu as donc décidé de tout plaquer ou presque pour une vie nomade avec ton compagnon et Nel, ton chat. Ce n’est pas courant comme décision … C’est un rêve de petite fille que tu vas réaliser ?

Complètement ! Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours rêvé de foutre le camp, partir loin… Comme je m’amuse à le raconter souvent, l’idée de base était de partir à dos de cheval… Avec l’âge j’ai conservé l’essence même du rêve mais je ne retrouverai le cheval que pour de longues balades ! C’est définitivement notre expérience au Canada qui nous a orienté Thomas et moi vers cette version là du rêve, une vie nomade…

L’idée de profiter du départ pour embrasser un style de vie alternatif nous correspond vraiment et surtout, depuis que la décision est prise, tout est devenu évident.

Skytram-Jasper-Whistlers-Mountain-Jasper-NP_-9

* Niveau boulot, vous envisagez les choses comment ?
Un mot : télétravail ! Au milieu de toutes ces aventures, il y aura forcément des plages de travail à aménager.
Nous avons réussi à mettre quelques sous de côté que le vide maison/dressing – on l’espère – va encore venir gonfler… mais ce ne sera pas suffisant… Nous évoluons tous les deux dans des domaines où le travail à distance est possible donc on embarque nos ordis… Pour ma part j’ai relancé mon activité freelance et j’ai déjà quelques pistes/sollicitations… Pour Thomas ce sera l’occasion d’étendre son champs d’activité au-delà du journalisme rugby, accroître ses missions de traduction et rédaction web.. Il a aussi l’idée de faire des interviews un peu hors cadre et informelles, en allant à la rencontre d’anciens sportifs/arbitres/acteurs du monde du sport qui se trouveront sur notre route… pour créer une rubrique « que sont-ils devenus ? ».

Nous avons aussi repéré quelques fermes agricoles pour faire du Woofing sur le chemin et troquer ainsi gîte, couverts et bonnes adresses contre quelques heures de travail manuel par jour. Une jolie façon en plus de rencontrer les locaux !
Et puis évidemment, il y a le blog qui va passer de fait à 4 mains…
Bref, nous ne manquons pas d’idées… et notre vie nomade risque d’en faire naître de nombreuses autres !

* La question du passage de la théorie à la pratique m’intéresse toujours … entre rêver et franchir le pas, il y a souvent tout un monde.
Y’a-t-il eu chez vous un élément déclencheur, qui a fait basculer la balance du « ça serait génial si … » vers « c’est bon, on y va !! » ?
Comme je le disais plus haut, partir d’ici, quitter la France et vivre loin a toujours été un rêve qui n’a jamais cessé de grandir..
Quand j’ai rencontré Thomas, le voyage a été un de nos premiers sujets de conversations. Et nous avons d’ailleurs déjà de belles escapades à notre actif. Mais un week-end par-ci par-là, ou au max deux semaines par an à l’étranger nous ont vite paru trop peu. Après 10 années sans vraiment partir (la vie tout ça !), le retour de notre premier grand voyage a été un déchirement pour moi. Mais il a fallu se faire une raison, encore et toujours… donc la vie a repris son cours.. Un an plus tard, direction le Canada, ses lacs, ses rocheuses et ses étendues sauvages…

Après près de 3000 km sur les routes de l’ouest canadien, à dormir dans la voiture au cœur de la nature, il nous est apparu évident que cette façon de découvrir le monde était certainement la plus authentique.

En rentrant, on a commencé à se monter un dossier commun, pour proposer notre candidature à des postes à l’étranger.. On ciblait alors les pays que l’on rêve de découvrir et pensait à l’époque profiter de notre temps libre pour rayonner autour de notre point de chute..
Mais ce n’était pas encore le rêve à proprement parler.. pourquoi partir si loin pour finalement calquer là-bas tout ce que l’on fait déjà ici, reproduire les mêmes schémas et recréer la même frustration ?

Et c’est comme ça que l’idée de vie nomade a germé.. de nombreux autres l’ont fait.. pourquoi pas nous ? C’était à l’automne dernier, et la vraie décision, on l’a prise au début du printemps !

* Votre projet est bien avancé, vous avez fait l’acquisition de votre compagnon de route, le lieutenant Van. Tu peux nous le présenter ?
Un chic type, belle hauteur au garrot, un très beau spécimen !
Plus sérieusement, Lieutenant Van est un LT40 Volkswagen.

tout quitter pour partir vivre à l'étranger
Ça ressemble un peu aux combis de la même marque mais en bien plus gros !
Il faut savoir que Thomas mesure 2m02 (et moi 1m77) donc il nous fallait une maison sur roues à notre échelle. Et puis compte tenu du programme que l’on s’est concocté, on cherchait un véhicule 4×4.. Et dans ce gabarit, c’est pas si facile à trouver !
Quand nous l’avons acheté, il était bleu avec quelques points de rouilles dedans et dehors, quelques petits bobos témoignant de ses anciennes péripéties mais un potentiel énorme à l’intérieur comme sous le capot !
Après un rapide check up , on s’est attaqué à la tôle… nettoyage, décapage et même découpage quand on en a eu besoin… et quand je dis « on » j’entends le papa de Thomas, notre chef atelier ! Nous on prendra le relais dès juillet pour s’occuper de tout l’aménagement intérieur.

tout plaquer et partir loin
On hésite encore sur quelques détails mais en gros on va le surélever pour pouvoir tenir debout, on va y mettre un grand lit transformable en coin bureau/repas, une kitchenette ou un réchaud, des toilettes sèches, une petite douchette à l’arrière et un max de placards. Pour le confort moderne, on prévoit une batterie auxiliaire pour l’éclairage LED et tout le matériel info, des panneaux solaires, un mini frigo pour la conservation de quelques aliments, un petit chauffe eau instantané…
Ah et petit teasing de folie… a priori, on va le repeindre couleur kaki !

* Tu peux nous en dire plus sur votre parcours ou du moins votre projet de parcours ? Des lieux incontournables pour vous ?
Commençons par le commencement.. Cette première étape durerait approximativement un an et elle se déroulerait en Europe !

 Nous n’avons aucune date de retour. On verra bien où la vie nomade nous mènera !

Plus en détails, nous partirons depuis les Pyrénées puisque c’est là qu’auront lieu les travaux de conversion. Dernier petit arrêt sur Montpellier (et peut-être St Tropez) pour faire un bisou et dire au revoir aux copains et à ma famille puis go vers l’Italie dont nous allons faire le grand tour, Sicile compris. Puis direction les Alpes suisses, autrichiennes et allemandes (Dolomites, Tyrol, Bavière…). Nous aimerions bien passer les fêtes de fin d’année en Allemagne pour profiter de l’ambiance toute folklorique à cette période. Puis direction les Pays Baltes (peut-être) puis scandinaves (sûr !). L’idée est d’arrivée au sud de la Norvège au tout début du printemps pour profiter pleinement du pays durant la belle saison (il faut savoir que beaucoup de routes norvégiennes sont impraticables l’hiver !). Puis retour par la Finlande… puis qui sait !

Il y a beaucoup de choses et d’étapes qui nous semblent incontournables mais pour n’en citer que quelques unes je dirais : les Dolomites dans le nord de l’Italie, Hallstatt et Innsbruck en Autriche, le plus haut saut à l’élastique du continent qui se trouve en Suisse (pour Thomas là hein clairement.. moi je regarderai même pas !), les châteaux bavarois, le petit village de Reine tout au bout des Lofoten en Norvège et on adorerait parvenir à retourner au Svalbard (78°N)… j’ai un contact qui me propose de partir en safari photo là-bas l’été prochain… on va tout faire pour organiser ça ! Ce serait incroyable !

* A quelques mois du départ, une angoisse, une crainte quelconque ?
La seule chose que l’on appréhende ce sont les éventuels vols.. On va devoir quitter le van pour se balader, explorer, visiter… donc je pense que les premières fois seront courtes… mais je me dis que l’on va s’habituer… c’est ça aussi le lâcher-prise !

Ah et puis quand Nel ne sera pas de sortie, elle sera, je suis sûre, un incroyable chat de garde !

Digital nomad(Thomas à côté de moi me semble moins sûr.. mais qu’est qu’il y connaît!)

* J’ai une petite tradition sur ces itw, les réponses en 3 mots 🙂
En 3 mots donc, c’est quoi une vie nomade rêvée pour vous ?

Aventure / Partage / Essentiel

* Et là maintenant, alors même que vous en êtes au tout début de l’aventure, si tu devais donner 3 conseils à quelqu’un qui voudrait vivre la même chose, ce serait ?

* Ce n’est pas parce que ce n’est pas un chemin de vie classique que ça ne peut pas être le tien.
Il suffit d’en avoir envie, d’y croire, de se donner les moyens puis d’oser !

* Et au pire quoi ? Pose les choses… Si ça ne fonctionne pas/te correspond pas/ n’est pas ce que tu croyais…? Que peut il t’arriver de pire que de passer à côté de ce rêve ? Revenir ? Rentrer ?
* Et le plus bateau mais c’est tellement vrai.. et puis on fait bien trop vite de l’oublier :

on n’a qu’une vie ! Et elle sera forcément bien plus belle et légère sans regret !

Nomades digitaux

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’avancement du projet de Clémence et Thomas, je vous donne RDV sur le compte Instagram Roammates qui permet de suivre leurs aventures.

Alors, c’est inspirant non ?
Avez-vous déjà eu envie de tout quitter pour partir sur les routes ?
On parle de plus en plus de ces voyageurs nomades digitaux, qu’en pensez-vous ?

Rdv en commentaires pour échanger sur le sujet et si vous avez des questions à poser à Clémence, n’hésitez pas 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 Réponses