Revenir dans la ville de ses études, c’est retrouver des amis que l’on n’a pas vus depuis pffff … longtemps, très longtemps !! 20 ans pour être précise !
Même si certains sont sur les réseaux sociaux, la photo Facebook est rarement la plus représentative, celle-ci datant souvent de quelques mois après le bac, tricheurs que nous sommes.
Nous étions beaux, nous étions jeunes, nous étions frais … et si nous essayons de croire encore en cette fraîcheur, si notre corps ne nous fait pas trop mentir, reconnaissons-le, nous ne sommes plus les mêmes, 20 ans après.
Certains ont moins de cheveux, certaines ont pris quelques kilos … tous, nous avons pris des rides au coin des yeux.
Donc, reprise de contact avec les potes d’il y a 20 ans, « dis, on se voit quand ?? »
Premier constat, tu es plutôt contente d’aller boire un café avec Nadine de la Terminale ES « maiiis siiii, souviens-toi de cette cuite monumentale prise le soir de l’anniversaire de Caro !! ».
Le moment en lui-même est toujours un bon moment. Sauf si Nadine est devenue une vraie conne, ce qui peut arriver, la prise d’âge étant fatale pour certains et certaines.
Mais il y a fort à parier que les souvenirs de notre jeunesse, de nos soirées fortement alcoolisées et de nos premières amours torrides suffisent à remplir aisément l’heure prévue pour le café/déjeuner. Pour peu que Nadine ait eu 3 enfants, le temps du café ne suffira pas, faudra caler une deuxième date.
Nous sommes donc à la fin du second café, vous savez maintenant tout de Nadine, de ses trois enfants, de son divorce, de ses collègues de travail, de ses passion.
Bien entendu, vous n’avez pas été en reste, il n’y a pas de raison qu’elle ait été la seule à enjoliver 20 ans de sa vie, on a fait pareil « et les Caraïbes c’était génial » et « mon nouveau mari est PrésidentDirecteurGénéral , et, mais chuut ça reste entre nous, en plus c’est un super coup au lit ! » (alors même que notre plus lointaine destination est la Corse, que le nouveau mari est conducteur de train à la SNCF et qu’il pense que le clitoris est le nom de la prochaine Renault ).
Nous sommes donc à ce moment fatidique où il se passe :
- RIEN.
Ben vi, tu te rends compte que passés les souvenirs, tout est dit depuis longtemps et que l’amitié s’est terminée le jour où Nadine est partie à la fac à Bordeaux et t’a laissée à Montpellier.
Non non, ne pleurez pas mes biquettes, ce n’est pas triste, c’est la vie. L’amitié, ça va, ça vient et parfois, ça ne revient pas.
Mais avec certains, on ne sait pas pourquoi, les souvenirs d’il y a 20 ans laissent la place à de nouvelles discussions, à de nouveaux points communs, à des vies et des envies pas si différentes finalement et tel un Phénix, l’amitié renait de ses cendres (z’avez-vu les références culturelles ?).
Bref, tout ça pour dire que revenir dans la ville de ses études, ça fiche un sacré coup de vieux mais c’est aussi le début de nouvelles histoires d’amitié avec de vieux amis et ça, c’est joli.
Et si vous nous racontiez vos retrouvailles ??
des retrouvailles j’ai fait ça en 2013 et j’ai revu tous mes copains d’école et de mon village. Nous avons évité de parler des rides que nous avions pris et de nos vies qui ont plus ou moins été bousculées, mariage, divorce, enfants et puis on se rend compte « qu’on est toujours tout seul au monde » comme le dit la chanson. Nous parlons sans nous écouter vraiment car nous n’avons plus envie de nous impliquer dans des vies qui ne nous concernent plus. Voilà ce que m’évoque les retrouvailles. Mélange de nostalgie et de réalité de chemins si différents.
il est un peu triste ton commentaire …
Aïe… Ce n’est pas toujours positif…
Bisous
Les retrouvailles sont sympa, on parle de vieux souvenirs, mais l’on se rend vite compte, que chacun a évolué, et finalement, il ne reste plus rien en commun. Sauf, quelques rares amis, avec qui l’on se retrouve comme avant, on a gardé la même « base », le même sens de l’humour et c’est comme si l’on ne s’est pas quitté !
C’est drôle, est ce le moment pour parler de l’amitié, parce que nous aussi nous en parlons…
je vais aller voir ça alors 🙂
Oui c’est vrai ce que tu écris parce qu’on a tous changé et qu’on n’ est plus les mêmes personnes.
Mais même si on n’a plus grand chose à se dire c’est sympa de voir ce que chacun est devenu parce que nos vies ont été liées à un moment T et que la vie file et qu’on aura peut-être plus l’occasion de se revoir.
Je n’aimerais pas mourir en ayant jamais su ce que ces personnes sont devenues, ça n’oblige pas à se fréquenter à nouveau pour autant mais parfois on a de bonnes surprises 😉
J’ai ressenti la même chose quand j’ai revu des copains de lycée et là je me suis dit « on était tellement proches qu’est ce qui s’est passé ? » Des changements de direction, une évolution différente… c’est la vie voilà tout :/
Biz Jeny
Concours sur le blog :
http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/30/Gagner-des-abonnements-de-trois-mois-%C3%A0-Fysiki
http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/12/Concours-Lucie-Saint-Leu
Tellement vrai et réaliste ce que tu dis. On a beau vouloir se retrouver « dans 10 ans sur la place des Grand Hommes » comme dirait l’autre, la vie passe, les envies et les désirs changent et les amitiés indestructibles de nos vingt ans s’effritent. J’ai eu l’occasion comme toi de retrouver de « vieux amis » et après les – ça va ? que deviens-tu ? tu n’as pas changé (hypocrite ) il reste peu de place à d’autre discutions. Je pense que nous n’oublierons jamais nos amis de jeunesse mais il faut laisser les souvenirs nous envahir et ne pas chercher à recommencer. Et puis la roue tourne et à chaque âge on se fait des amis ! La preuve ! Bises
d’accord Corinne, on peut se faire des amies à tout âge 🙂