Maintenant que l’affaire Dieudonné est passée et que l’on parle moins de lui – ce qui n’est pas un mal – je voulais revenir sur un point qui m’a particulièrement marquée durant cette sordide histoire.
Je connaissais Dieudonné et ses prises de position régulièrement antisémites, je connaissais aussi Soral et ses argumentaires nationalistes mais j’ignorais tout de Farida Belghoul qui s’est illustrée par sa croisade anti-genre à l’école et qui est une proche du duo nauséabond.
Elle a d’ailleurs reçu une « quenelle d’or » de la part de Dieudonné, « trophée » qui récompense ceux qui diffusent le mieux les idées Dieudonné/Soral.
Tout un programme.
Je ne connaissais pas du tout cette femme et ce que j’ai appris d’elle m’a laissé sans voix : figure de proue d’une jeunesse immigrée très à gauche, militante à l’Union des étudiants communistes, militante au sein de l’association France plus qui réunit des jeunes Français d’origine maghrébine, collaboratrice lors du lancement de Radio Beur, cette femme était une militante d’extrême gauche.
Comment devient-on militante d’extrême droite quelques années après ?
Par quel cheminement intellectuel, revient’on avec autant d’ardeur sur ses propres croyances ?
On a connu des hommes de gauche, devenir des hommes de droite et vice-versa.
Soit.
On a connu des erreurs de jeunesse, des idéaux dictés par une certaine vision de la vie qui parfois s’effondrent lorsqu’ils sont confrontés à la réalité de la vie, aux concessions que nous faisons tous, aux couleuvres que nous devons parfois avaler. Mais un tel revirement me laisse pantoise.
Prenez Monsieur M’Bala M’Bala, au temps où il était drôle. Avec Elie Semoun.
L’africain et le juif riaient alors ensemble, pour dénoncer justement le racisme. Durant 7 ans, ils se sont côtoyés presque quotidiennement. J’imagine que leur amitié était forte et leur complicité non feinte.
Comment passe t’on d’acolyte d’un juif à ennemi des juifs ?
Qu’est-ce-qui se passe dans la vie d’un homme ou d’une femme pour qu’une rupture soit aussi franche, assumée et démontrée ?
Devient’on raciste ? antisémite ? est-ce que ce sont des idées que l’on porte déjà en soi et qui ne demandent qu’à germer, à l’occasion de rencontres, d’échecs, de déception, par envie de briller, de se faire reconnaître ?
Sincèrement, je n’ai aucune réponse à ces questions. Je me demande souvent ce qu’il se passe dans la vie d’un homme ou d’une femme pour qu’il/elle change à ce point là et pour que la haine prenne le pas sur la bienveillance.
Je sais bien que l’âme humaine est insondable mais si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse.
Je suis d’accord avec Manal.
Je pense qu’il y a plusieurs pistes possible. D’abord, comme le dit assez justement Allye, les gens changent..
Ensuite, c’est vrai que les extrêmes se rejoignent (dans la violence verbale, la radicalité de l’engagement, les jugements à l’emporte-pièces, le rejet viscéral de ceux qui ne pensent pas comme eux…). Glisser de l’un à l’autre n’est donc pas surprenant. Ils ont pas mal de points communs. Pour Soral, Robert Ménard ou Elisabeth Lévy, etc, fortement engagés à gauche à leurs débuts, je pense qu’ils ont vu (et dit) des choses vraies mais dérangeantes pour notre société politiquement correcte. On leur a donc demandé de se taire. Ce qu’ils n’ont pas supporté. ils ont donc réitéré, avec plus de forces et d’exagération. De plus en plus. Jusqu’à s’enfermer dans un système de pensée aussi dogmatique que celui qu’ils ont dénoncé. Et à basculer.
Je ne les excuse pas, attention. J’essaye de comprendre. Si tu vas sur le site d’Europol, tu vois que l’an dernier, 18 actes terroristes ont été menés par des mouvements d’extrême-gauche, vs 2 pour l’extrême-droite. Or, dans les médias, on s’inquiète (justement) des risques de dérives droitières… mais jamais de la gauche. Le soutien de plusieurs politiques et personnalités de gauche à Battisti, c’est extrêmement choquant. : on parle d’un type qui a tué plusieurs personnes. C’est comme si Chirac soutenait le groupe Charles-Martel, parce que, les pauvres, « ils ont le courage de leur engagement ».
C’est ce deux poids, deux mesures qui mène certains à se radicaliser.
Pour autant, Egalité et Réconciliation ne peut, à mon avis être taxé d’extrême-droite. Il réunit l’extrême-droite ET l’extrême-gauche, dans un espèce de pot-pourri explosif, avec un seul lien clair : l’anti-sémitisme
Pour Dieudonné, je pense aussi qu’il y a surtout une énorme part d’opportunisme et d’intérêt financier. Il a vu que ses blagues débiles choquaient le bourgeois et faisaient recette sur lit d’antisémitisme primaire (une ficelle vieille comme le mode, hélas) et il tire la cloche tant qu’il peut. Je ne comprends même pas qu’on parle encore de ce type…
Merci beaucoup de ton commentaire qui me donne d’excellentes pistes de réflexion.
Je te rejoins sur le cas Dieudo qui est aussi pour moi un opportuniste financier et qui se plait à choquer à et faire parler de lui.
Le sujet est délicat et trop profond pour être abordé en quelques lignes malheureusement et ce sont des questions que je me pose aussi parfois. Mais une chose est sûre, les extrêmes en tous genres sont dangereux et je les déplore, quelle qu’en soit la « couleur ».
Les extrêmes font toujours peur c’est vrai
Tu abordes un thème délicat , la nature humaine est ainsi faite que la haine existera toujours. Et je crois que dans ce genre de débat chacun reste sur ses positions et personne ne veut entendre raison. Je hais les extrêmes quels qu’ils soient et je partage totalement ton avis. Pour ce qui concerne la ou les personnes qui t’insultent tu as raison qu’elles passent leur chemin!
Fille de l’émigration et pas raciste pour deux sous je peux cependant comprendre certains « revirement »… C’est la vie qui fait que… J’étais pleine d’idéaux à 20 ans et ne suis plus du tout la même plus de 20 ans après… Une chose qui me hérisse et qui me donne envie de sortir de longs ciseaux pour tout couper : le voile et ces femmes que l’on ne voit plus… niées dans leur féminité et dans leur libre arbitre… Qui n’ont d’autres choix que de rester à la maison et faire des enfants… (suis un peu féministe sur les bords). Pour ce qui est de Dieudonné et ses acolytes, c’est juste pour faire parler d’eux, aucune conviction là-dedans, juste un fond de commerce (ignoble mais efficace le fond de commerce).
Et si ma réflexion sur le voile ne plaît pas tant pis, j’assume…
Bonne journée
Je suis d’accord, la vie nous fait beaucoup changer et heureusement, pour la plupart d’entre nous, nous gagnons maturité et intelligence.
Le voile juste posé sur les cheveux ne me choque pas mais on voit de plus en plus de femmes voilées des pieds à la tête, gantées et c’est une vrai « souffrance » pour moi de les voir et d’imaginer leur vie.
Je suis toujours navrée de voir que la méchanceté n’a pas de limite. Les extrêmes se rejoignent toujours, ils ont en commun ce désir de briller d’arriver au sommet quelque soit les gens qu’il faut écraser
Tout est histoire d’égo et de pouvoir à droite comme à gauche !
Bravo beau billet
Hello !
Je découvre…
Deux raisons qui m’ont poussée à ouvrir la porte : juriste (même si on se soigne, ça laisse des traces !) et thème politico sociétal.
Par contre, pas trop passionnée, voir allergique aux thèmes beauté… genre sérum… dont je me tape ! 😉
Je me suis souvent posée cette question… comme je me pose celle qui en découle : comment gérer la trahison (on est même au-delà en l’espèce) de celui qu’on pensait être l’ami ?… Comment accepter l’idée d’être détesté juste à cause de ses origines ?… Alors qu’on a été aimé (a priori) avec les mêmes origines (oui, curieusement on change moins d’origines que de slip… enfin normalement !) par la personne qui aujourd’hui nous hait et souhaiterait même nous voir mort…
Au passage, c’est cool, tu as perdu une lectrice pourrie… et gagné une gentille qui joue à la vilaine ! 😉
C’est ton jour de chance.
Lydoue
alors si tu es une gentille, je te souhaite la bienvenue !!
Et puis ici, tu pourras zapper les articles beauté sans souci, personne ne t’en tiendra rigueur et ils ne sont pas très nombreux 😉
En fait, je vais t’expliquer pourquoi je n’aime pas ces articles : je suis une fée.
Je suis donc naturellement maquillée, coiffée, fraîche et ravissante 24H/24.
Je laisse donc les conseils beauté à celles (les malheureuses…) qui en ont besoin.
Un crapaud avec de l’humour ! j’adore !!
J’aimais bien ce blog avant de lire ce ramassis de conneries. Je vois que tu ne connais rien à l’affaire Dieudonné, encore moins le personnage. Ne parlons même pas de sa personne. Tu es dans le faux. Merci TF1 et toutes ces chaînes de feuj (HAHAHA). Comme quoi ça fonctionne… Lavage de cerveau intensif. Je suis bien déçue. Et pour une juriste de je ne sais quoi tu devrais savoir certaines choses concernant la droite et la gauche (qui ne sont qu’une arnaque). Bref ça me désole qu’un blog comme le tien diffuse des idées à la con.
Autant j’aime le débat mais pas l’agressivité.
Ta déception te donne une excellente raison de ne plus revenir me lire et je crois que c’est mieux comme ça.
Je me suis posée les mêmes questions que toi, sans comprendre ce qui peut se passer.
Je ne connaissais pas non plus Farida Belghoul avant l’affaire du boycott des écoles.
Quand j’ai découvert son parcours, je suis restée aussi sans voix.
Bel article ! la Juriste des grands jours,
Pas vraiment de réponse il est vrai que les extrêmes ne sont jamais bons qq soit le domaine
Je pense que l’envie d’exister, de briller d’une manière ou d’une autre est un moteur, une quête de pouvoir
je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard on porte ça en soi, le terreau est là, pas eu de rupture juste un mode d »expression différent
peut etre aussi un traumatisme dans l’enfance a créé une faille narcissique qui n’a pas connue de résiliance et c’est la porte ouverte à tous les excès, ensuite l’effet de masse fait le reste
Le sujet est très complexe, sans doute du ressort de la maladie qu’il faut soigner
mais dans la vie il existe des bonnes personnes mais pas que…
Complètement d’accord avec Am’, les extrêmes appellent les extrêmes… Je pense qu’une piste de réponse est en effet dans ton texte « Qu’est-ce-qui se passe dans la vie d’un homme ou d’une femme pour qu’une rupture soit aussi franche »? Il y a forcément un événement, une rencontre (malheureuse?), qui fait tout basculer…du moins, ça me rassure de le penser je crois! Parce que l’idée qu’on puisse comme ça, vriller du jour au lendemain, sans raison, est trop terrifiante!
Je suis d’accord, c’est terrifiant de se dire que les gens peuvent changer du tout au tout, juste pour briller ou autre raison bidon.
Les extrêmes, quelles soient de droite ou de gauche sont toujours dangereuses…Les idées radicales qui y sont véhiculées également… C’est presque pas étonnant qu’une ancienne extrême gauche passe extrême droite, le fond (l’extrémisme) l’emporte sur la forme (gauche ou droite).
Pour Elie et Dieudonné, c’est fou ce revirement de situation quand même.. Les fréquentations de Dieudonné ont évidemment joué dans ses nouveaux idéaux…
Quand je vois parfois des images/idées tourner sur les réseaux sociaux, je me dis que beaucoup de personnes se laissent influencer, sans chercher plus loin que le bout de leur nez…
Je suis comme toi, sans voix devant certaines sottises et devant la manière dont une âme peut changer en mal !
Moi aussi je me suis demandé ce qui avait bien pu se passer dans leurs vies et dans leur tête pour changer à ce point leurs opinions.