Le vendredi, c’est lifestyle et en ce moment, c’est littérature.
Après Angot, Delphine de Vigan, on reste dans les auteures tendances.
Petite spécificité pour l’article du jour avec un billet écho. C’est Corinne qui m’a prété le bouquin et comme elle n’a pas aimé alors que moi beaucoup, nous avons eu l’idée de ce ping-pong culturel entre nos deux blogs. Nous espérons que vous apprécierez l’exercice.
D’après une histoire vraie : fiction ou vérité
« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»
Sur fond d’une histoire d’amitié naissante entre deux femmes, qui devient assez vite oppressante et même inquiétante, se cache le vrai sujet du livre d’après moi, un auteur doit-il se contenter de créer une fiction ou seule la vérité, tirée de sa vie ou de celle des autres, doit être racontée ? Et les lecteurs, sont-ils intéressés par la fiction ou est-ce la narration de la vérité, l’histoire vécue et réelle qui les passionne ?
Comme dans les bouquins de Delphine de Vigan tout n’est pas si simple, se mêlent tour à tour les questions de l’angoisse de la page blanche, de la dépression, de l’après best-seller, de l’exclusivité de l’amitié, de la domination intellectuelle … sans que l’on sache à aucun moment si l’auteure qui place son récit à la première personne du singulier a véritablement vécue l’histoire contée ou l’a inventée de toutes pièces … tout en distillant quelques éléments de sa vie privée, connus du grand public …
C’est troublant, dérangeant et terriblement addictif.
Dès les premiers mots, je me suis laissée capter par l’auteure dont j’aime l’écriture intelligente tout en étant agacée de certains traits de caractère de son personnage central, que l’on devine être les siens …
Delphine de Vigan caresse dans le sens du poil et hérisse en même temps.
C’est ce qu’on appelle le talent non ?
L’avez-vous lu ?
Etes-vous plutôt de l’avis de Corinne ou du mien ? 🙂