Comment je suis devenue une blogueuse humeurs

Au tout début de mon blog, je parlais un peu de tout et j’avais (pas pour ambition, je n’en avais aucune avec ce blog) surtout envie de faire partager mes sorties culturelles, mes lectures, mes visites, mes ballades … Parce que ça me plaisait de vous faire découvrir ma région mais aussi parce que ça me semblait plus facile d’écrire en m’appuyant sur un événement vécu, comme un support, une béquille.

Souvent, on me demandait aussi qu’elle était ma ligne éditoriale. WHAT ??

Je ne comprenais pas pourquoi on voulait que je me prenne la tête à réfléchir sur un fil d’Ariane pour mon blog, aussi pensais-je que si je voulais parler de tout, je n’avais qu’à le faire et don’t care baby.

Oui. Mais non. Ça ne marchait pas comme ça.

Tout d’abord, il faut bien le reconnaître : vous inviter à ma table lorsque je dînais à Aix en Provence, ne passionnait pas les foules. Hormis la foule aixoise bien entendu qui se jetait sur chacun de mes articles « la Juriste passe à table ». Je déconne bien sûr.

Et puis, j’ai commencé à écrire un billet d’humeur puis deux. Juste comme ça. Parce que j’en avais envie.

Et là, le miracle s’est produit, ça m’a plu. Et ça vous a plus. Bien plus que mes articles sur mes ballades dominicales.

Mais ce n’était pas pour autant que j’étais décidée à n’écrire que des billets d’humeur. La peur me retenait. Peur de la page blanche (faudra qu’on en parle de ce syndrome d’ailleurs), peur du manque d’inspiration. Et puis, écrire des billets d’humeur, pour moi en tous cas, c’est ‘achement plus difficile et exigeant que les autres billets. Les mots doivent être précisément choisis, le ton bien posé selon les sujets, le texte doit respecter exactement l’idée que j’ai dans la tête. Sachant que dans ma tête, c’est souvent le bordel, c’est du boulot. Donc, par fainéantise et par trouille, je me suis abstenue longtemps.

Mais au fil du temps, par des remarques entendues ici et là, des réflexions que je me suis faites après certaines lectures … je me suis rendue à l’évidence : un blog ne peut vivre que s’il est le reflet précis de son auteur. Et les billets d’humeur, c’est moi. Totalement. Même si parfois, les besoins narratifs me font aller un peu plus loin que la vérité vraie.

Si l’exercice est plus difficile, il est aussi plus exaltant et je n’oublie jamais la première raison d’être de ce blog : l’échange, les discussions, les rencontres. Comme m’a dit un jour de dispute L’Homme, « toi, de toute façon, faut que tu te fasses de nouvelles copines toutes les semaines » (l’est méchant L’Homme parfois). Mais il n’a pas tort (me connais bien le bougre) et c’est bien la qualité de nos échanges, vos commentaires et parfois nos rencontres qui me portent et me poussent à continuer.

Alors en 2014, le blog subira quelques changements de design (enfin, quand L’Homme webdesigner, aura quelques heures à m’accorder) qui mettra plus en avant mon côté « grande gueule », celui « où vais ? où cours-je », en passant par « pourquoi la vie » sans pour autant oublier mon côté « j’aime les fringues » et « z’avez vu ma nouvelle crème, elle est géniiiiiale ! »

Et vous, quelles ont été vos révélations 2013 ?

crédit photo

26 Réponses